Utilisateur:ECOMUSEE DU PERCHE : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:ECOMUSEE DU PERCHE »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
====== '''QUI SOMMES NOUS?''' ======
+
====== '''PRÉSENTATION''' ======
 +
 
 +
Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l'origine d'un hameau très bien conservé dont l'habitat est regroupé autour de cet édifice des XIII,XV et XVIII siècles.<br>Cet ensemble est au programme de la visite guidée :<br>l'église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d'escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan.
 +
 
 +
L'association de l'Écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l'ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche.<br>Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron.<br>Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations nature, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l'année.
  
L'Écomusée du Perche est une association dont le but est la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de la région naturelle du Perche. Cela passe par de la sensibilisation à l'environnement par le biais d'animations natures pour public d'adultes ou d'enfants. Celui-ci propose aussi un musée avec une riche collection d'objets ancestraux en tous genre de la région percheronne, des expositions d'artistes contemporains du Perche et créer de grandes manifestations à l'occasion de traditions de la région ou d' éléments patrimoniaux comme le Cidre du Perche et le cheval percheron.
 
  
 
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [[Image:Logo-écomusée.jpg]][[Image:Small ecomusee-du-perche.jpg|Image:Small_ecomusee-du-perche.jpg]]  
 
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [[Image:Logo-écomusée.jpg]][[Image:Small ecomusee-du-perche.jpg|Image:Small_ecomusee-du-perche.jpg]]  
  
L'enceinte de l'Écomusée est située dans le Prieuré de Sainte-Gauburge dans la commune de Saint-Cyr-la-Rosière entre Bellême et Nogent-le-Rotrou. L'Écomusée est composé de 13 salariés et est dirigé par madame Evelyne Wander.  
+
L'enceinte de l'Écomusée, le Prieuré de Sainte-Gauburge est situé dans la commune de Saint-Cyr-la-Rosière entre Bellême et Nogent-le-Rotrou. L'Écomusée est composé de 13 salariés et est dirigé par madame Evelyne Wander.  
  
 
====== ACTUALITES DE NOTRE REFUGE  ======
 
====== ACTUALITES DE NOTRE REFUGE  ======
  
Dans le domaine de l'Écomusée nous pouvons recenser un grand nombre d'espèces d'oiseaux, nottament le Choucas de tours qui vit dans l'église du Prieuré (voir la 2ème photo du premier paragraphe), nous accueillons aussi différentes Mésanges,&nbsp;: la bleue, la charbonnière et la nonnette. Mais aussi des couples de Rouge-gorges et Rouge-queues. Nous avons remarqué la présence de Sitelles torchepot et d'autres grimpereau sur notre parking. Il y a aussi la présence de Pics vert et epeiche dans les vergers. Nous ne pouvons vous citer toutes les espèces jusqu'à la fin, mais nous n'hésiterons pas à vous offrir quelques photos d'oiseaux passant dans le prieuré.  
+
Sur le site de l'Écomusée, nous pouvons recenser un grand nombre d'espèces d'oiseaux, notamment, le choucas de tours qui vit dans l'église du Prieuré (voir la 2ème photo du premier paragraphe), nous accueillons aussi différentes mésanges,&nbsp;: la bleue, la charbonnière et la nonnette. Mais aussi des couples de Rouges-gorges et Rouges-queues. Nous avons remarqué la présence de sitelles torchepots et d'autres grimpereaux sur notre parking. Il y a aussi la présence de pics verts et épeiches dans les vergers. Nous ne pouvons pas vous citer toutes les espèces, mais nous n'hésiterons pas à vous offrir quelques nouvelles photos d'oiseaux dans les semaines à venir passant dans le sud de l'Orne.<br>
 
 
<br>  
 
  
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
  
L'Écomusée du Perche est situé en pleine campagne dans la région du Perche, pays bocager et collinéen avec beaucoup de rivières et cultures céréalières. Notre domaine est composé de vergers, de haies, d'un jardin et d'une mare (éléments représentatifs du Perche) avec la présence de vieux batis, comme le prieuré et l'église de Sainte-Gauburge. A proximité du jardin, nous avons un petit muret en pierre où s'installent quelques lézards des murailles, nous avons aussi un tas de compost que l'on utilise pour le jardinage. Dans le verger nous avons des ruches appartenant utilisées lors des animations apiculture de l'Écomusée, les arbres sont élagués chaque année pour pouvoir disposer confortablement des nichoirs sur leurs branches. Du côté de la mare nous avons un enclos avec un couple d'oies normandes abritées par des Saules dont on récoltes les rejets pour des animations vanneries.<br>  
+
L'Écomusée du Perche est situé en pleine campagne dans la région du Perche, pays bocager et collinéen avec beaucoup de rivières et cultures céréalières. Notre domaine est composé de vergers, de haies, d'un jardin et d'une mare (éléments représentatifs du Perche) avec la présence de vieux batis, comme le prieuré et l'église de Sainte-Gauburge. A proximité du jardin, nous avons un petit muret en pierre où s'installent quelques lézards des murailles, nous avons aussi un tas de compost que l'on utilise pour le jardinage. Dans le verger, des ruches sont utilisées lors des animations "apiculture", les arbres sont élagués chaque année pour pouvoir disposer confortablement des nichoirs sur leurs branches. Du côté de la mare, il existe un enclos, avec un couple d'oies normandes, abritées par des Saules dont on récolte les rejets pour des animations "vanneries".<br>  
  
Autour du territoire de l'Écomusée, nous pouvons trouver des parcelles de culture céréalière ainsi que des haies, nous retrouvons aussi de nombreux chemins creux comportant des trognes et arbres morts, essentiels à la survie des chiroptères et à la niché des rapaces nocturnes. On peut distinguer de grandes étendues prairiales découpées par le maillage bocager essentiellement composé de hêtres, charmes, noisetiers, merisier, chênes, aulnes, chataigners et tant d'autres...  
+
Autour du territoire de l'Écomusée, nous pouvons trouver des parcelles de culture céréalière ainsi que des haies, nous retrouvons aussi de nombreux chemins creux comportant des trognes et arbres morts, essentiels à la survie des chiroptères et à la nichée des rapaces nocturnes. On peut distinguer de grandes étendues prairiales découpées par le maillage bocager essentiellement composé de hêtres, charmes, noisetiers, merisiers, chênes, aulnes, châtaigners...<br>
  
 
<br>  
 
<br>  
Ligne 23 : Ligne 24 :
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
  
Pour l'aménagement de notre refuge, nous avons réalisé la mise en place de nichoirs construient par nos moyens et disposés à nos méthodes, nous avons nottament des nichoirs à mésanges bleues et charbonnières, de nichoirs à rouge-gorges ou rouge-queues noirs, un nichoirs à balcon, ainsi qu'un nichoir à chevêche sur le parking. Nous avons aussi laissé des trognes sur le chemin creux situé à coté de ce parking pour attirer d'autres espèces. Dans un principe de renforcement des trames vertes, nous avons réalisé une plantation de haies à coté de la mare pour créer une zone tampon entre la mare et le reste du terrain et afin de générer un milieu de vie pour les oiseaux ils peuvent se nourir et se reposer. A l'avenir nous allons faire des ouvertures dans les bâtiments de l'Écomusée.
+
Pour l'aménagement de notre refuge, nous avons réalisé la mise en place de nichoirs construis par nos propres moyens et disposés à nos méthodes, nous avons notamment des nichoirs à mésanges bleues et charbonnières, des nichoirs à rouge-gorges ou rouge-queues noirs, des nichoirs à balcon ainsi qu'un nichoir à chevêche sur le parking. Nous avons aussi laissé des trognes sur le chemin creux, situé à coté de ce parking, pour attirer d'autres espèces. Dans un principe de renforcement des trames vertes, nous avons planté une haie à coté de la mare pour créer une zone tampon entre elle et le reste du terrain. Cela permet de générer un milieu de vie pour les oiseaux, ils peuvent se nourir et se reposer. A l'avenir, nous allons encore améliorer cet aménagement naturel dans les bâtiments agricoles du Prieuré de Sainte-Gauburge.

Version du 14 mai 2013 à 15:34

PRÉSENTATION

Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l'origine d'un hameau très bien conservé dont l'habitat est regroupé autour de cet édifice des XIII,XV et XVIII siècles.
Cet ensemble est au programme de la visite guidée :
l'église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d'escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan.

L'association de l'Écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l'ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron.
Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations nature, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l'année.


                        Logo-écomusée.jpgImage:Small_ecomusee-du-perche.jpg

L'enceinte de l'Écomusée, le Prieuré de Sainte-Gauburge est situé dans la commune de Saint-Cyr-la-Rosière entre Bellême et Nogent-le-Rotrou. L'Écomusée est composé de 13 salariés et est dirigé par madame Evelyne Wander.

ACTUALITES DE NOTRE REFUGE

Sur le site de l'Écomusée, nous pouvons recenser un grand nombre d'espèces d'oiseaux, notamment, le choucas de tours qui vit dans l'église du Prieuré (voir la 2ème photo du premier paragraphe), nous accueillons aussi différentes mésanges, : la bleue, la charbonnière et la nonnette. Mais aussi des couples de Rouges-gorges et Rouges-queues. Nous avons remarqué la présence de sitelles torchepots et d'autres grimpereaux sur notre parking. Il y a aussi la présence de pics verts et épeiches dans les vergers. Nous ne pouvons pas vous citer toutes les espèces, mais nous n'hésiterons pas à vous offrir quelques nouvelles photos d'oiseaux dans les semaines à venir passant dans le sud de l'Orne.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

L'Écomusée du Perche est situé en pleine campagne dans la région du Perche, pays bocager et collinéen avec beaucoup de rivières et cultures céréalières. Notre domaine est composé de vergers, de haies, d'un jardin et d'une mare (éléments représentatifs du Perche) avec la présence de vieux batis, comme le prieuré et l'église de Sainte-Gauburge. A proximité du jardin, nous avons un petit muret en pierre où s'installent quelques lézards des murailles, nous avons aussi un tas de compost que l'on utilise pour le jardinage. Dans le verger, des ruches sont utilisées lors des animations "apiculture", les arbres sont élagués chaque année pour pouvoir disposer confortablement des nichoirs sur leurs branches. Du côté de la mare, il existe un enclos, avec un couple d'oies normandes, abritées par des Saules dont on récolte les rejets pour des animations "vanneries".

Autour du territoire de l'Écomusée, nous pouvons trouver des parcelles de culture céréalière ainsi que des haies, nous retrouvons aussi de nombreux chemins creux comportant des trognes et arbres morts, essentiels à la survie des chiroptères et à la nichée des rapaces nocturnes. On peut distinguer de grandes étendues prairiales découpées par le maillage bocager essentiellement composé de hêtres, charmes, noisetiers, merisiers, chênes, aulnes, châtaigners...


MES AMENAGEMENTS NATURELS

Pour l'aménagement de notre refuge, nous avons réalisé la mise en place de nichoirs construis par nos propres moyens et disposés à nos méthodes, nous avons notamment des nichoirs à mésanges bleues et charbonnières, des nichoirs à rouge-gorges ou rouge-queues noirs, des nichoirs à balcon ainsi qu'un nichoir à chevêche sur le parking. Nous avons aussi laissé des trognes sur le chemin creux, situé à coté de ce parking, pour attirer d'autres espèces. Dans un principe de renforcement des trames vertes, nous avons planté une haie à coté de la mare pour créer une zone tampon entre elle et le reste du terrain. Cela permet de générer un milieu de vie pour les oiseaux, ils peuvent se nourir et se reposer. A l'avenir, nous allons encore améliorer cet aménagement naturel dans les bâtiments agricoles du Prieuré de Sainte-Gauburge.