Utilisateur:ELIE - PAUL DUCOS : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:ELIE - PAUL DUCOS »)
m (A déprotégé « Utilisateur:ELIE - PAUL DUCOS »)
(Aucune différence)

Version du 20 février 2013 à 10:13

Refuge LPO au coeur des montagnes Briançonnaises Je m'appelle Elie, j'ai 12 ans et j'adore tout ce qui est Nature, et plus particulièrement les oiseaux. Je suis passionné depuis plusieurs années déjà et je fais des sorties avec le groupe local de la LPO d'ici. Je suis adhérent à la LPO et je suis " Refuge LPO " depuis à peine un an. J'habite dans le Briançonnais, une région très belle entourée de montagnes où les oiseaux sont assez nombreux, notamment les espèces montagnardes comme le Chocard, l'Aigle, le Vautour, le Cincle, l'Hirondelle de rochers ou encore le Monticole de roche.


ACTUALITES DE MON REFUGE

Dans mon Refuge LPO, je dénombre pas moins de 27 espèces d'oiseaux :

- Mésange charbonnière ( très commune, régulière ) - Mésange bleue ( très commune, régulière ) - Mésange noire ( très commune, régulière ) - Mésange nonette ( commune, irrégulière ) - Mésange huppée ( rare, irrégulière ) - Chardonneret élégant ( commun, régulier ) - Verdier d’Europe ( très commun, régulier ) - Serin cini ( très commun, irrégulier ) - Moineau domestique ( très commun, régulier ) - Moineau cisalpin ( commun, irrégulier ) - Etourneau sansonnet ( très rare, irrégulier ) - Pic tridactyle ( très rare, irrégulier ) - Merle noir ( très commun, régulier ) - Pinson des arbres ( très commun, régulier ) - Pinson du Nord ( commun, irrégulier ) - Rougegorge familier ( commun, irrégulier ) - Rougequeue noir ( commun, régulier ) - Rougequeue à front blanc ( commun, irrégulier ) - Tarin des aulnes ( très commun, irrégulier ) - Bergeronnette grise ( commune, irrégulière ) - Bruant fou ( rare, irrégulier ) - Grosbec casse-noyaux ( très rare, irrégulier ) - Circaète Jean-le-Blanc ( rare, irrégulier ) - Gobemouche noir ( très rare, irrégulier ) - Corneille noire ( rare, irrégulière ) - Faucon crécerelle ( rare, irrégulier ) Ainsi que plusieurs espèces de mammifères : Lièvres variables l'hiver, campagnols... Quand il y a de la neige, le jardin est rempli de traces d'animaux le matin ! Les Chevreuils européens s'approchent à cinquante mètres de la maison et on peut parfois les rencontrer en bandes nombreuses d'une vingtaine d'individus. Les insectes aussi sont nombreux : Abeilles, Guêpes, Mouches, Papillons, Syrphes, Fourmis... Je rencontre aussi parfois des grenouilles, des Lézards verts énormes, des Lézards des murailles et beaucoup d'escargots quand il pleut.


DESCRIPTION DE MON REFUGE

La maison se situe dans un petit pâté de maisons à moins de cent mètres des forêts, des champs et de la rivière. Le quartier est très arboré. Le terrain fait 1500 mètres carrés, et au centre se trouve la maison. Il est plat, sauf au fond où il y a une légère pente qui descend au canal, en eau l'été seulement. Au – dessus du canal se trouve un petit muret de pierres qui retient un espace d'herbes où sont plantés amélanchiers, bouleaux, pins, noisetiers, sureaux, une énorme touffe de céleri sauvage plus grande que le bouleau ( qui fait déjà plus de 2 mètres ) et toutes sortes d'arbres et arbustes que les oiseaux aiment bien et un grand lilas touffu à côté des deux bacs à compost << Fabrication maison >>. J'ai placé un gîte à abeilles dans le lilas. Plus haut, entre le lilas et le prunier, il y a trois petits mélèzes plantés l'année dernière dans des herbes basses mais sauvages. A côté du prunier se trouve notre parking en terre et au milieu il y a notre abri à bois << Fabrication maison >> où est installé une boule de graisse dans une petite mangeoire extensible en métal en forme de spirale, un abri à petites mésanges pour les nuits d'hiver et un gîte à abeilles sur le côté sud. Les Mésanges noires, charbonnières, bleues, les Moineaux et les Rougequeues se faufilent souvent entre les bûches. A côté de l'abri se trouve une grosse pierre où sont plantés des oeillets et quelques touffes de céleri sauvage. Sur le côté de notre terrain, au – dessus de la route, il y a une petite haie de différents arbres et arbustes plantés l'année dernière. Vient après la petite haie qui part du pommier et qui va jusqu'au portail : Un tout petit prunier, des églantiers et une ou deux touffes de céleri sauvage... Vers le portail, il y a un pommier, des fleurs, un épicéa de 40 centimètres de hauteur et d'autres arbres et arbustes. Au bord du grillage qui borde le chemin des voisins se trouve un petit ruisseau où il y a plein de groseilliers et de cassissiers, avec une grande jachère fleurie et le portique pas loin. Le petit ruisseau coupe la grande pelouse en deux : Sur la 2ème partie se trouve le potager bordé de groseilliers. A côté, il y a un bassin en béton en eau l'été uniquement. La maison, elle, est propice aux nichées de moineaux domestiques, cisalpins et hybrides entre les 2 espèces. Les Rougequeues noirs, eux, préfèrent les poutres métalliques de l'ancien garage en tôle. Mi-juin 2011 ils en sont à leur seconde nichée annuelle.


MES AMENAGEMENTS NATURELS

Ensuite vient le poste de nourrissage : C'est un vieux pommier où, l'hiver, sont accrochées deux mangeoires << Fabrication maison >> : La << MDP >>, ou << Multimangeoire Doubleperchoirs à bouchon >> et la << MQP >>, ou << Multimangeoire Quadrupleperchoirs à bouchon >>. J'accroche aussi deux boules de graisse, un << ruban >> de graisse auquel les mésanges noires, très peu craintives, adorent se suspendre et quelques pommes pour les merles et les grives qui ne viennent pas. La fenêtre de la salle à manger est à quelques mètres, je peux donc prendre d'assez jolis clichés. Les mésanges noires se laissent approcher à 20 centimètres !! Pendant des vacances mon Papa a même pu observer un Pic tridactyle à plusieurs reprises mais il ne l'a pas pris en photo. Mais le pic a tapé sur les branches et deux d'entre elles sont mortes. J'ai pour l'instant placé 4 nichoirs : 1 à petites mésanges et trois à grandes mésanges et moineaux. Pour l'instant un seul est occupé depuis début juin par un couple de Mésanges charbonnières. Jusqu'à présent il était vide car le bouleau qui était devant ne procurait que peu d'ombre, mais quand mes arbres auront grandi je compte en installer plus dessus : Pour l'instant, seul le nichoir à petites mésanges est placé dans un arbre, les autres sont sur des piquets. Derrière le garage je laisse une petite partie en friche, où des dizaines de " mauvaises herbes " et de chardons poussent. Cela fait le bonheur des Serins cinis et des Chardonnerets élégants ! Je laisse la pelouse assez basse, de façon à ce que les Merles puissent venir s'y nourrir de différentes bestioles. Par contre on ne tond pas souvent, et l'herbe est haute ou basse.