Utilisateur:BERNARD LATOUR : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:BERNARD LATOUR »)
(Aucune différence)

Version du 28 janvier 2013 à 08:50

LA TOUR DES OISEAUX

Le refuge "La tour des oiseaux" est situé dans un lotissement sur la commune de Siran à l'extrême ouest du département de l'Hérault à 96 mètres d'altitude et soumis au climat méditerranéen.

Il occupe 850 m2, bâtiments compris, et ressemble plus à un parc, voire une jungle, qu'à un jardin d'agrément.

La Condamine.jpg Image:La Condamine_2.jpg

Tout à été installé dans le début des années 80 et certains arbres comme les Peupliers d'Italie dépassent allègrement les 20 mètres. La nature y règne en maître.

Avant d'être officiellement un refuge, c'était déjà un lieu de rencontres d'une multitude d'espèces à plumes, à écailles, à poils, à piquants et sans rien aussi comme les grenouilles...Maintenant, ces bestioles se sentent un peu plus observées, mais je ne pense pas que cela les dérange.

Un chat aussi, partage notre vie depuis 10 ans. Lui aussi il aime les oiseaux de temps en temps ! Il va falloir qu'on lui explique que la chasse est désormais interdite ; ça ne va pas être le plus facile !!

ACTUALITES DE MON REFUGE

21 août 2012. Je viens de recevoir le kit refuge. J'installe le nichoir à mésanges sur le mur Est d'un abri de jardin. Photos à suivre.

16 novembre 2012. Le restaurant vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui. C'est un peu tard cette année mais l'arrière saison a été particulièrement douce et le prix des graines devait avoir des ailes aussi, car il s'est envolé !! (+ 53 % !!!).

Au menu des graines pour "oiseaux du ciel", du tournesol et des boules de graisse. plus tard, des pommes pour les merles.

Le nichoir à mésanges me parait être installé un peu bas (1.80 m). Je ne pense pas qu'elles y viendront l'année prochaine. Je vais envisager un autre endroit, plus haut, dans un arbre....à suivre.

Décembre : tous les habitués sont arrivés : Mésanges charbonnières, bleues, Rougegorge, une cinquantaine de Moineaux, un Verdier (pour l'instant).

Janvier 2013 ( bonne année à tous et à toutes) : On rajoute : Serin Cini, Pinsons des arbres, Pouillot Véloce (ou Fitis ?). Les cacahuètes sont le menu préféré des Mésanges (5 kg en un mois !)

Ce week-end du 26-27 janvier était le premier we de comptage national des oiseaux de jardins en hiver. J'espère que vous y avez tous pensé. Cette opération est importante pour la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

Siran est une commune rurale du Minervois entourée de vignes et située au pied de la Montagne Noire.


Le terrain de 850 m2 a été aménagé en 1982 sur une ancienne vigne. Beaucoup d'arbres et arbustes ont été plantés :

  • 3 Peupliers d'Italie, majestueux, ils sont à l'automne et en hiver le lieu de rendez-vous d'une foule d'étourneaux sansonnet, de nombreuses pies bavardes. En été c'est un reposoir de nombreuses espèces habituées ou occasionnelles : Merles noirs, Mésanges, Rossignols, et même un Loriot d'Europe cette année.

Etourneaux s.jpg

  • 1 Pin noir d'Autriche qui a vu nicher en 2004, des Pies bavardes (très bavardes !) dont deux sont tombées du nid et que l'on a recueillies quelque temps, que l'on a élevées pendant 3 semaines avant d'assister à leur retour à la vie sauvage (photo ci-dessous). C'est aussi la salle d'attente des Mésanges, Merles, Pouillots, Fauvettes, Chardonnerets, Serins cini et Moineaux qui attendent l'heure du bain dans le petit bassin qui se trouve juste au-dessous.

Image:Bassin_1260-1.jpg


  • Les autres essences : Tilleul, Bouleau blanc (presque mort), deux frênes, un olivier, un immense Cyprès de Leyland où nichent chaque année un couple de Tourterelles turques et pleins de petits arbustes ( Forsythias, Viornes tin, Lauriers amande, Pyracanthas, Lilas des Indes, Cotonéaster, Lauriers roses, Genévriers, 3 pieds de vigne avec du raisin presque uniquement pour les oiseaux et les guêpes, un pommier et un cerisier dont on ne voit jamais les fruits mûrs qui disparaissent dès qu'ils sont rouges et surtout, du lierre partout, qu'on essaie malgré tout de maîtriser.


On a aménagé il y a quelques dizaines d'années un petit bassin sur 3 niveaux, d'environ 1.5m x 1.5m et d'une profondeur de 70cm. Il est maintenu en eau toute l'année. Une quinzaine de poissons rouges assurent l'équilibre avec les plantes aquatiques. D'autres habitants s'y sont invités : de nombreuses grenouilles vertes, parfois un crapaud, une couleuvre de Montpellier qui régule la population de grenouilles sans oublier les insectes et crustacés connus et inconnus qui vivent ou se multiplient dans l'eau. C'est un lieu privilégié été comme hiver pour la toilette et surtout le ravitaillement en eau car dans le sud, l'eau libre pour les animaux n'est pas chose courante (si je puis dire !).


En plus, à l'autre bout du jardin, il y a un petit bac peu profond plein d'eau l'été, pour les oiseaux un peu plus timides ou qui n'aiment pas les eaux profondes, Tourterelles, Chardonneret, Rossignols, Merle (à qui il manque une patte)...


Un tas de compost au fond du jardin : tellement composté que je n'ose plus y toucher de peur de déranger une innombrable population de larves (de Cétoine) d'insectes divers, d'araignées, de cloportes, de lombrics et autres vers. C'est le "supermarché" des Merles qui y trouvent tout ce qu'ils veulent en faisant des trous de plusieurs dizaines de cm.


Un vieux tas de bois de Chêne vert d'environ 6 m de long. C'est le domaine des Lézards, parfois des Hérissons qui doivent s'y reproduire (plusieurs petits observés) et d'un couple de Rossignols Philomèle qui y nichent maintenant chaque année.


Une petite pelouse naturelle d'une centaine de m2, réservoir d'insectes et vers pour Merles, Rouge-gorge, Huppes fasciées et Rossignols.


Devant la maison il y a un silo à graines que l'on approvisionne à partir de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver avec un mélange de graines auxquelles on rajoute des graines de tournesol. C'est le ravitaillement de centaines de Moineaux et nombreuses Mésanges bleues et charbonnières, des Rouge-gorge, des Pinsons des arbres, des Verdiers en hiver, des Accenteurs mouchet, des Merles qui dévorent les pommes disposées en bas, des Tourterelles turques et même un Epervier d'Europe que j'ai surpris il y a quelques années.
En plus, pour les gourmands, 3 distributeurs de boules de graisse.

Image:Ravito_bl.jpg

Image:Hiver_bl.jpg  

Voilà. Je demande à toutes les espèces que j'ai oublié de citer de bien vouloir m'en excuser !

Mes photos

Les habitués du jardin :

Rossignol.jpg  Mésange ch-bl1.jpg

Merle n-bl1.jpg Image:Pie bavarde_bl1.jpg

Rouge gorge-bl1.jpg Epervier eu-bl1.jpg Image:Chardonneret el_bl1.jpg