Utilisateur:JEAN FRANCOIS POIGNANT : Différence entre versions
m (A déprotégé « Utilisateur:JEAN FRANCOIS POIGNANT ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 6 novembre 2012 à 15:02
Depuis des années, j'ai installé une mangeoire à trémie au pied du tilleul qui ombrage la terrasse et, quelques mètres plus haut, un nichoir à mésanges.
J'ai découvert cet été le site de la LPO et surtout l'opération "Refuges LPO". En Août, j'ai décidé d'y adhérer...
Depuis avec les conseils prodigués par la LPO, toutes mes activités de jardinage sont pensées pour améliorer l'accueil des oiseaux.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Le nouveau nichoir remplace l'ancien qui vient de s'écrouler, le point d'eau est mis en œuvre et entretenu et avec l'automne qui s'est vraiment installé, j'ai accroché deux distributeurs de graines de tournesol. Ils sont déjà très fréquentés par un couple de sittelles torchepot et des mésanges ( huppées, bleues, charbonnières et nonnettes). J'en suis très satisfait mais un peu inquiet tout de même de la vitesse avec laquelle les oiseaux vident ces distributeurs...
sitelle torchepot
Mésange huppée
mésange bleue
L'ancienne mangeoire à repris le service et j'attends de voir si je retrouve la vingtaine d'espèces différentes qui la fréquentent....
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Le jardin s'étend autour de la maison avec une superficie totale de près de 800m² . Le quartier de Belleville est péri-urbain : d'un côté les champs sont à quelques centaines de mètres et un bois le borde au nord, côté Gif vallée.
Quelques carrés de pelouse, des arbres fruitiers ( mirabelliers, 1 cerisier, 1 pommier, 3 poiriers, 1 pêcher, 1 prunier, un cognassier, 1 cassissier et plusieurs groseillers) , quelques arbustes ( noisetier, if, lilas, magnolia) et des haies ( paracantha (véritable saleté à entretenir), et des trucs qui ressemblent à du buis), des plantes grimpantes envahissantes ( lierre, mûres (yabon!!), vigne vierge) et deux gros arbres : le tilleul qui abrite le nichoir et le mangeoires et un cyprès où viennent s'abriter beaucoup d'oiseaux lorsque les pies rôdent.
Le jardin dispose de plusieurs bac à compost qui me permettent d'amender le potager ( fraises, tomates et courgettes essentiellement). Les fraises des bois deviennent envahissantes pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Pour l'arrosage de toutes ces plantes j'ai équipé les descentes de gouttière de 5 récupérateurs d'eau, soit 1500 litres ou 125 arrosoirs de 12 litres à distribuer...
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).