Grenouille verte de Lessona : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Grenouille verte de Lessona »)
(Aucune différence)

Version du 17 juillet 2012 à 15:08


Image:Rana_lessonae_Jan_van_der_Voort.jpg

Grenouille verte de Lessona Rana lessonae

Etymologie
  • Nom latin:Rana lessonae
  • Autre nom: Petite grenouille verte
  • Nom anglais: Pool Frog
  • Famille: Ranidés
Description

La grenouille verte de Lessona est une petite espèce au corps élancé, dont les jointures dorso-latérales sont visibles. Le mâle présente deux sacs vocaux et une peau dorsale lisse. Sa coloration varie du vert au brun avec des taches plus sombres et, souvent, une ligne vertébrale; sa face ventrale est blanchâtre. A taille égale, ses membres postérieurs sont plus courts que ceux de Rana ridibunda. Taille: 5 à 7 cm (parfois 9 cm). Longévité : 5 à 6 ans et plus.

Distribution

Toute l’Europe centrale : de la France à l’Oural et de la Suède jusqu’en Italie et aux Balkans. Sud de l’Angleterre.

Habitat

La grenouille verte de Lessona fréquente les eaux calmes, l’important, pour elle, étant la présence d’une végétation dense, que ce soit sur la berge ou dans l’eau. Ainsi, on peut l’observer dans les, les étangs, les marais ; on la rencontre moins souvent au bord des lacs ou des rivières. Elle vit principalement en plaine, mais se rencontre jusqu’à 1000 mètres d’altitude en montagne.

Ecologie
  • Reproduction:

En avril ou mai, on peut entendre le croassement des grenouilles ; c’est sans conteste le plus varié des chants d’amphibiens ; le concert est perceptible à un kilomètre. L’accouplement est axillaire et rapide. La ponte, composée de 500 à 5000 œufs, est déposée en paquets qui tombent au fond de l’eau. Vers le 7ème jour, le têtard éclot. Le développement larvaire dure trois à quatre mois. Si la ponte a été tardive, les larves ne se développeront qu’au printemps de l’année suivante. Les jeunes grenouilles mesurent alors 2 cm. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ans.

Nourriture

Elle se nourrit principalement d’insectes, surtout volants, ainsi que de crustacés et de vers, et plus rarement de petits vertébrés (autres amphibiens).

Statut

Espèce partiellement protégée : interdiction sur tout le territoire national et en tout temps, de mutiler, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de colporter, de commercialiser les spécimens détruits, capturés ou enlevés cet amphibien. Donc seule la capture et le transport pour la consommation familiale sont autorisés ; et non à des fins pédagogiques...

Bibliographie
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
  • Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
  • Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.