Psammodrome algire : Différence entre versions
m (A déprotégé « Psammodrome algire ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 15 mai 2012 à 10:43
Psammodrome algire Psammodrome algirus - photo Nicolas Macaire LPO
Sommaire
Etymologie
- Nom latin: Psammodromus algirus
- Famille: Lacertidés
Description
Le psammodrome algire est un lézard élancé, à cou épais, dont le corps couvert d’écailles carénées se prolonge par une très longue queue. Les membres sont munis de doigts longs et fins terminés par une griffe. On compte 14 à 21 pores fémoraux. La coloration dorsale est brune, parfois cuivrée, les flancs sont bordés de deux lignes claires ; chez le mâle, on note 2 taches bleues au-dessus de l’épaule ; la face ventrale est blanchâtre ou verdâtre ; en période de reproduction, la gorge et les côtés de la tête du mâle deviennent rouge orangé. Taille moyenne : 25 cm, mais jusqu’à 30 cm dont les deux tiers pour la queue, parfois plus.
Distribution
Sud-ouest de l’Europe : péninsule Ibérique et sud de la France. Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie.
Habitat
- Présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 mètres d’altitude dans la zone sud de sa répartition. Il est fréquent dans les forêts clairsemées : chênes verts, eucalyptus, etc.
- Les biotopes accidentés lui conviennent très bien, surtout si les broussailles sont denses : ronciers, genêts, lentisques, cistes. Il évite les zones dénudées.
Ecologie
- Reproduction:
Cette période débute en mars pour s’étaler jusqu’en mai, cela dépend de l’altitude. Lors de l’accouplement, le mâle saisit la femelle à la base de la queue pour la maintenir. En mai ou juin, la femelle pond 4 à 8 œufs de 11 mm sur 7 qu’elle dépose dans un trou qu’elle a creusé dans le sol. L’incubation dure 2 mois et demi environ. A l’éclosion, les jeunes mesurent 6 à 8 cm environ.
Nourriture
Insectes variés : mouches, coléoptères, grillons, criquets, fourmis, etc. Mais aussi des araignées, lithobies, et même de jeunes lézards.
Psammodrome algire Psammodrome algirus camouflé - photo Cédric Mroczko
Statut
Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Bibliographie
- Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
- Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
- Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.