Utilisateur:MICHEL LE GAL : Différence entre versions
m (A déprotégé « Utilisateur:MICHEL LE GAL ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 24 mai 2009 à 14:38
Sommaire
LE LOGICIEL UTILISE ACTUELLEMENT PAR LA LPO NE PERMET DE VOIR LES REFUGES QUE SI LA PERSONNE AYANT REALISE CE REFUGE EST CONNECTEE.
IMPOSSIBILITE DONC DE FAIRE UN PETIT TOUR DES AUTRES RÉALISATIONS, NE SERAIT-CE QUE POUR S'EN INSPIRER.
FACE A CETTE SITUATION JE DECIDE DE NE PLUS REACTUALISER LE CONTENU DE CE REFUGE, C'EST SANS INTERET.
BIENVENUE SUR MA PAGE PERSO
Mon refuge est créé depuis mars 2009. Il se situe autour de ma maison d'habitation. J'habite dans le département d'Ille et Vilaine, en bordure d'une petite départementale, la D31, et presque en lisière de la Forêt de Brocéliande. Le lieu-dit est: La Motte de l'Ourme.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
La surface du refuge est d'environ 2500m2, en milieu rural.
Il y a quelques gros chênes en périphérie, et depuis mon arrivée dans les lieux j'ai planté beaucoup de choses (trop probablement!); les haies cotée route sont faites de tuyas et de laurier palme. Je regrette ce choix et petit à petit je mettrai en place une haie bocagère composée d'essences locales. Des pelouses ont été crées, et j'y ai planté des noisetiers, un arbre à papillon, un oranger du mexique, etc, etc.
A l'arrière de la maison j'ai créé une mare d'environ 20m2 et dont la profondeur varie entre 80cm et 1,30m. Ce bassin dispose de végétation dans l'eau et autour. Quelques poissons rouges avaient été mis il y a environ 8 ans, et se sont énormément multipliés. Un Héron passe de temps à autre, et fait le ménage!!
Au fond du terrain, il y a un grand garage pour la voiture et les outils de jardinage.
La propriété se trouve entourée de terrains agricoles, où la culture du blé alterne avec celle du maïs. Ce n'est pas pour me réjouir, car cette culture intensive est très polluante et très destructrice du milieu naturel. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a quelques années, deux petits champs pour éloigner un peu cette nuisance et pour dans un deuxième temps, créer un nouvel espace "refuge". Une autre nuisance et pas des moindres, c'est la chasse; elle est pratiquée par trop de personnes ne respectant pas la règlementation.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Depuis le mois de janvier j'ai placé quatre nichoirs pour les mésanges, pinsons, rouge-gorges, moineaux, etc, etc. Ils commencent à être visités, et il se pourrait qu'il y ait des locataires très bientôt.
J'ai disposé près de la maison des mangeoires avec des graines, des fruits coupés, et une assiette avec du beurre lorsque la température est basse.
Des boules de graisse ont été accrochées à quelques branches; très gros succès!
Certaines heures de la journée, il y a foule; merveilleux spectacle que je peux regarder à travers les fenêtres de la maison.
Il reste beaucoup de choses à faire bien entendu; je vais m'y atteler cette année.