Utilisateur:OLIVIER DOMARLE : Différence entre versions

m (A déprotégé « Utilisateur:OLIVIER DOMARLE »)
(Aucune différence)

Version du 17 avril 2009 à 11:21

REFUGE LPO "LES LITES", LIEU-DIT DE LA RODARIE, 63600 AMBERT

Ma propriété se trouve dans une région de moyenne montagne, à 930m d'altitude, sur les hauteurs du bassin d'Ambert dans le Puy de Dôme, dans les Monts du Forez. C'est une zone de bois et prairie, avec quelques petites exploitations agricoles, de l'exploitation forestière, et une faible densité de population. Toutes les conditions exigées par la charte LPO étaient remplies ; je me suis naturellement inscrit.

Le site n'est inscrit que depuis Mars 2009. Avec le succès des graines de tournesol durant l'hiver 2008-2009, j'ai amélioré les installations pour mieux subvenir aux besoins des oiseaux pour passer cet hiver particulièrement rigoureux (4 mois de neige). Depuis, nichoirs et abris se sont multipliés.

La propriété s'étend sur près de 1ha de prairie et de bois. C'est donc une zone rurale, d'exploitation agricole extensive et forestière. Le terrain et les alentours se composent d'une mosaîque de forêts profondes et petits bosquets de conifères et de feuillus (noyer, hêtre, frêne, merisier, chêne), de haies entretenues (genêt, noisetier, fougère), de prairies pour le pâturage et la fauche (graminées, fleurs sauvages). J'ai une source qui coule sur le terrain offrant de l'eau saine à volonté à la faune et la flore.

Chevreui.JPG

Trois bâtiments anciens, en pierre, surplombent le terrain, offrant des refuges aux abeilles et aux oiseaux. Des murs de pierres bornes les parcelles.

Copie de ballade Land 01.JPG Refuges LPO "Les Lites"

Parmi la faune, ce que nous pouvons le plus fréquemment observer, nous trouvons des chevreuils, des renards, blaireaux, sangliers (mais uniquement les traces), fouines, rapaces (milan et buses) et des pics. Cet hiver, sur les mangeoires, nous avons pu observer des chardonnerets, des geais, des gros-becs, des mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes), des colonies de pinsons du nord et pinsons des arbres, de discrets rouges-gorges, des tarins des aulnes et des verdiers.

Quatre mangeoires/distributeurs ont été installés en début d'hiver. Les plateaux sont les préférés des pinsons, verdiers, rouges-gorges, gros-becs, alors que les mésanges préfèrent les dispositifs suspendus (mélange de margarine, flocons d'avoine, riz cuit, miettes de pain). Cet hiver 2008-2009, j'ai du atteindre les 60kg de graines de tournesol de consommation !

Mangeoire 3 (35).JPG

Une dizaine de nichoirs ont été installés à la fin de l'hiver. Ce sont des nichoirs en pin de construction maison, inspirés des modèles du commerce, de formats différents pour accueillir les rouges-gorges, les mésanges ou les rouges-queues... Les hérissons peuvent trouver des abris (souche d'arbre, tas de bois).

Nichoires (2).JPG

Le printemps 2009 inaugure un potager et 100m2 de fleurs mellifères. Ces fleurs vont attirés une foule d'insectes (gîtes en cours de réalisation). Aucun traitement ni enrichissement d'origine chimique n'est utilisé. Et bien entendu, nous faisons notre compost.