Triton ponctué : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Triton ponctué »)
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
Aquatique, il mange insectes et leurs larves, vers, crustacés, têtards (même les siens) et alevins. Terrestre, il consomme insectes, lombrics et araignées.  
 
Aquatique, il mange insectes et leurs larves, vers, crustacés, têtards (même les siens) et alevins. Terrestre, il consomme insectes, lombrics et araignées.  
====== Statut ======
+
 
Espèce '''protégée''' par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976''' : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
+
====== Statut ======
 +
<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce protégée'''</span> par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976'''&nbsp;: il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.  
  
 
====== Savoir plus  ======
 
====== Savoir plus  ======

Version du 5 mai 2011 à 12:11


Etymologie

Nom latin : Triturus vulgaris, Famille des Salamandridés

Description

Ce triton élancé, à membres grêles, a la peau lisse quand il est aquatique, et finement granuleuse quand il est terrestre. Le dos est brun-jaune, verdâtre ou rougeâtre ponctué de taches sombres. Taille : 8 à 11 cm. Longévité moyenne : 6 ans (maximum : 15 ans)

Répartition

Nord et est de l’Europe. Absent de la Péninsule Ibérique.

Habitat

Eaux courantes ou stagnantes, claires ou à fond vaseux, même saumâtres. Il vit en plaine, et jusqu’à 1200 mètres dans les Alpes. Il fréquente les mares, les fossés, les étangs et les ruisselets, et parfois les puits (même profonds).

Biologie, reproduction

Livrée nuptiale en avril-mai, puis parade, fécondation et ponte (100 à 350 œufs). Les œufs sont fixés isolément sur les plantes. Incubation : 4 semaines. Métamorphose en septembre. Les jeunes mesurent 30 à 40 mm. Maturité sexuelle : 3 ans environ.

Nourriture

Aquatique, il mange insectes et leurs larves, vers, crustacés, têtards (même les siens) et alevins. Terrestre, il consomme insectes, lombrics et araignées.

Statut

Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.

Savoir plus
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
  • Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
  • Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.