Mésange nonnette : Différence entre versions
m (A déprotégé « Mésange nonnette ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 10 janvier 2011 à 09:02
Sommaire
Etymologie
Mésange nonnette Parus palustris
Description
Elle est identifiable à sa calotte noire, ses joues blanches, la partie supérieure de ses ailes marron-gris et la partie inférieure chamois et gris clair. Elle ressemble à la Mésange boréale mais sa calotte est brillante et sa bavette (sous son bec) est plus petite et bien dessinée. Elle fréquente parfois les mangeoires en hiver. C’est une espèce sédentaire qui est commune dans toutes les régions de France. Taille : Longueur : 11.5 cm - Poids : 9 à 12 g – Voix : cri : « ptchou » nasal. Chant : trilles.
Répartition
La mésange nonnette est présente partout en France.
Habitat
La mésange nonnette occupe les forêts de feuillus (chênes et hêtres surtout). Des bois morts, riches en cavités, sont un facteur attractif pour cette espèce. Malgré son surnom de nonnette des marais, elle n’apprécie pas les sols humides.
Biologie, reproduction
Le nid est construit dans des trous d’arbres avec de la mousse recouverte de poils et de plumes. 7 à 10 œufs sont pondus entre avril-juin (1 ponte, rarement 2), ils sont incubés entre 13 et 14 jours - Envol : 18-20 jours.
Nourriture
Son régime alimentaire se compose d’insectes et d’araignées l’été et de graines et de noisettes l’hiver.
Statut
La mésange nonnette est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature de juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive Oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.
Savoir plus
- Les mésanges - Georges Olioso (2004) - collection "Les sentiers du naturaliste" - Edition Delachaux & Niestlé