Martin-pêcheur d'Europe : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Oiseaux]]  
 
[[Category:Oiseaux]]  
  
<br>  
+
[[Image:Martin_pecheur_d'Europe_Christian_Aussaguel_BR.JPG]]<br>  
  
 
Martin pêcheur d'Europe ''Alcedo atthis'' ''- ''photo Christian Aussaguel  
 
Martin pêcheur d'Europe ''Alcedo atthis'' ''- ''photo Christian Aussaguel  
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
  
Son nom latin est ''Alcedo atthis'', il fait partie de la famille des '''Alcédinidés'''. Les anglais le nomment '''kingfisher'''= le «pêcheur roi&nbsp;».  
+
Son nom latin est ''Alcedo atthis'', il fait partie de la famille des '''Alcédinidés'''. Les anglais le nomment '''kingfisher''' = le «pêcheur roi&nbsp;».  
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======

Version du 21 octobre 2010 à 14:18


Martin pecheur d'Europe Christian Aussaguel BR.JPG

Martin pêcheur d'Europe Alcedo atthis - photo Christian Aussaguel

Etymologie

Son nom latin est Alcedo atthis, il fait partie de la famille des Alcédinidés. Les anglais le nomment kingfisher = le «pêcheur roi ».

Description

Ses vives couleurs rendent l’identification facile ! Ses ailes, son dos et le dessus de sa tête sont verts et bleu brillant (plumes irisées) alors que son ventre et sa poitrine sont orange vif. sa gorge est blanche et il arbore aussi une jolie tâche blanche de chaque côté du cou. Mais le plus remarquable est son long bec noir et fin : à ce propos saviez-vous que les mâles s’identifient à leur bec entièrement noir alors que les femelles et les jeunes présentent du rouge-orangé à la base de la mandibule inférieure ?

Répartition

Partout en France

Habitat

Il existe 87 espèces de martins-pêcheurs (et martins-chasseurs) au monde. La plupart des espèces sont très colorées et habitent les zones tropicales et sub-tropicales. Le martin-pêcheur d’Europe est répandu sur toute la zone Paléarctique, de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. Il habite les rivières comportant une eau propre et claire, calme et poissonneuse. Il exige des berges arborées où il pourra se percher à l’affût et aussi des berges abruptes et sableuses où il pourra creuser un tunnel.

Biologie, reproduction
  • Comment se déroule la reproduction ?

Il niche dès la première année. Les couples se forment au mois de février. Les parades nuptiales se résument en de bruyantes poursuites aériennes. Mâle et femelle creusent un tunnel dans une berge sableuse de rivière ou de carrière. La longueur du tunnel atteint environ 60-90 cm de long. Une ouverture de 6 cm de diamètre suffit pour rentrer : 6 à 7 œufs déposés fin mars au fond de la cavité sont incubés par les parents à tour de rôle. Chaque jeune avale de 12 à 18 poissons/jour ! Ils quittent le nid à l’âge d’un mois. Les adultes peuvent atteindre l’âge de 15 ans.

Nourriture

Elle est principalement composée de poissons capturés en plongeant depuis un poste fixe (branche d’arbre au dessus de l’eau) ou encore en pratiquant un vol sur place : ses proies favorites sont les vairons, épinoches, chabots, truites, vandoises, chevaines, perches, brochets et loches franches. Lors du plongeon, le bec est ouvert à l’entrée dans l’eau pour capturer la proie. Il retourne ensuite sur le perchoir puis frappe le poisson à droite et à gauche contre une branche afin de le tuer. Les autres proies sont les crevettes d’eau douce (gammares), les larves d’amphibiens et une multitude d’insectes aquatiques. La longueur moyenne de ses proies est de 23 mm mais celles-ci peuvent atteindre 80 mm !

Statut

Oui, le martin-pêcheur d’Europe est protégé par la loi sur la protection de la nature depuis 1976. Il est également inscrit sur la Directive européenne oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et leur nid ne doivent pas être dérangés ou détruits. De plus l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe l’espèce en « préoccupation mineure » car ces effectifs sont en régression dans beaucoup de pays à cause de la pollution des cours d’eau et du dérangement humain.