Utilisateur:BRIGITTE HACHIN : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:BRIGITTE HACHIN »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===== Promenade intemporelle ou la rencontre du hasard et de la nécessité  =====
+
=== Le logis des pipistrelles ===
  
<br>
+
== Promenade intemporelle autour du hasard et de la nécessité  ==
  
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
+
<br>
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
Ce refuge est né officieusement de la nécessité de changer de maison car elle devenait trop petite au regard de nos ambitions diverses. La route qui la desservait et les voisins qui la jouxtaient trop grands, trop envahissants.<br>Le hasard fut la découverte du terrain qui allait accueillir notre nouvelle résidence, lors d’une balade en vélo.<br>L’intemporalité se matérialise dans la construction d’une maison contemporaine en ossature bois, à proximité d’un chêne multi-centenaire.<br>Quant à la promenade, nous vous y invitons dans la description de notre refuge de la biodiversité. <br>
  
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
+
En voici une&nbsp;vue aérienne&nbsp;:
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge&nbsp;:  
+
[[Image:Image001.png]]<br>
  
<br> Exemple&nbsp;: <br>-Sa superficie&nbsp;;<br> -Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural)&nbsp;: <br>-Quels sont les principaux milieux du Refuge&nbsp;:
+
Avant de parler du jardin que l’on imagine naturellement comme premier lieu accueillant une multitude d’hôtes, parlons d’abord de la maison.<br>Notre architecte, fervent adepte depuis longtemps de la protection environnementale, nous a admirablement conçu la version française de la maison dans la prairie, il y a déjà huit ans.<br>Il était loin de s’imaginer que les habitants, au départ quatre individus, se multiplieraient de façon exponentielle. <br>Hormis les habituels insectes de toutes pattes et tous poils, nous hébergeons du sol à la toiture l’inventaire de Prévert&nbsp;: <br>- des lézards gris, un brin flemmards, qui adorent la dalle de béton et ses moindres fissures&nbsp;; le temps travaille pour eux.
  
*Arbres, fourrés, haies
+
[[Image:Image003.jpg]]&nbsp; &nbsp;''Un bel exemple''
*Pelouse naturelle ou prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou points d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
*Tas de compost
 
  
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
+
- un crapouillot pudique dans le bassin sur la terrasse, qui vient se tremper le postérieur, le soir, quand personne ne le regarde&nbsp;; voire quelques fois dans la piscine et là ce sont les «&nbsp;urgences&nbsp;» qui interviennent, dans un repêchage immédiat.<br>- une rainette verte téméraire et impudique qui escalade la vitre est de la salle de bain, avec ses petites ventouses, osant nous montrer ses dessous, ou se pose sur l’épaule de mon mari, le prenant pour un végétal alors qu’il était en pleine contemplation.
  
*Arbres, fourrés, haies
+
[[Image:Image006.png]]&nbsp; &nbsp;''Osé n’est-il pas&nbsp;?''  
*Pelouse naturelle et prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou point d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
  
N'hésitez pas à détailler les descriptions&nbsp;: par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.  
+
- parfois un escargot baveux sur la vitre de la cuisine.  
  
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
+
[[Image:Image008.png]]&nbsp; &nbsp;''Avec du beurre&nbsp;et du persil''  
  
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
+
- une aire de nidification de chauves-souris cachotières (80 à 100 pipistrelles) derrière le bardage de bois (répertoriée grâce à un ingénieux système, la débrouille des experts, des étudiantes allemandes).<br>
  
En cliquant sur «&nbsp;modifier&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge&nbsp;:
+
[[Image:Image010.png]]&nbsp; &nbsp;''Une pipistrelle''
  
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
+
''&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; L'ingénieux système&nbsp;:''&nbsp;<br>[[Image:Image015.jpg]]&nbsp;&nbsp;[[Image:Image011.jpg]]''&nbsp;<br>Et hop dans l’escarcelle&nbsp;!''  
  
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
+
''Pesées, mesurées, prélèvement ADN,&nbsp;réchauffées et relâchées<br>'''[[Image:Image013.jpg]]'''<br>'''

Version du 13 octobre 2013 à 12:29

Le logis des pipistrelles

Promenade intemporelle autour du hasard et de la nécessité


Ce refuge est né officieusement de la nécessité de changer de maison car elle devenait trop petite au regard de nos ambitions diverses. La route qui la desservait et les voisins qui la jouxtaient trop grands, trop envahissants.
Le hasard fut la découverte du terrain qui allait accueillir notre nouvelle résidence, lors d’une balade en vélo.
L’intemporalité se matérialise dans la construction d’une maison contemporaine en ossature bois, à proximité d’un chêne multi-centenaire.
Quant à la promenade, nous vous y invitons dans la description de notre refuge de la biodiversité.

En voici une vue aérienne :

Image001.png

Avant de parler du jardin que l’on imagine naturellement comme premier lieu accueillant une multitude d’hôtes, parlons d’abord de la maison.
Notre architecte, fervent adepte depuis longtemps de la protection environnementale, nous a admirablement conçu la version française de la maison dans la prairie, il y a déjà huit ans.
Il était loin de s’imaginer que les habitants, au départ quatre individus, se multiplieraient de façon exponentielle.
Hormis les habituels insectes de toutes pattes et tous poils, nous hébergeons du sol à la toiture l’inventaire de Prévert :
- des lézards gris, un brin flemmards, qui adorent la dalle de béton et ses moindres fissures ; le temps travaille pour eux.

Image003.jpg   Un bel exemple

- un crapouillot pudique dans le bassin sur la terrasse, qui vient se tremper le postérieur, le soir, quand personne ne le regarde ; voire quelques fois dans la piscine et là ce sont les « urgences » qui interviennent, dans un repêchage immédiat.
- une rainette verte téméraire et impudique qui escalade la vitre est de la salle de bain, avec ses petites ventouses, osant nous montrer ses dessous, ou se pose sur l’épaule de mon mari, le prenant pour un végétal alors qu’il était en pleine contemplation.

Image006.png   Osé n’est-il pas ?

- parfois un escargot baveux sur la vitre de la cuisine.

Image008.png   Avec du beurre et du persil

- une aire de nidification de chauves-souris cachotières (80 à 100 pipistrelles) derrière le bardage de bois (répertoriée grâce à un ingénieux système, la débrouille des experts, des étudiantes allemandes).

Image010.png   Une pipistrelle

                                                                                      L'ingénieux système : 
Image015.jpg  Image011.jpg 
Et hop dans l’escarcelle !

Pesées, mesurées, prélèvement ADN, réchauffées et relâchées
'
Image013.jpg