Utilisateur:JENNIFER CHARLOT : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:JENNIFER CHARLOT »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bonjour aux Ami(e)s des Oiseaux  
+
Bonjour aux Ami(e)s des Oiseaux.
  
 
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
 
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
  
 
22/11/2009 : Les verdiers et "mon" rougegorge (il n'y en a qu'un pour l'instant) sont de retour à la mangeoire. J'ai vu un papillon paon cette semaine grâce aux températures clémentes.  
 
22/11/2009 : Les verdiers et "mon" rougegorge (il n'y en a qu'un pour l'instant) sont de retour à la mangeoire. J'ai vu un papillon paon cette semaine grâce aux températures clémentes.  
 +
 +
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
  
<br>
+
Notre refuge a été inscrit en novembre 2009 mais ça a été un endroit protégé depuis très longtemps déjà. D’une superficie de 1600m², il se situe dans la cour et autour d’une fermette en torchis datant d’avant 1850 typique du Ternois, dans le sud du Pas-de-Calais (62). Il est entouré de haies champêtres (hêtres, noisetiers, sureaux etc) et d'une prairie pour les vaches en été. <br>Tout près se trouve une forêt avec des écureuils, faisans et autres espèces d'oiseaux.
  
   
+
La grange avec poulailler, l’ancien atelier du charron du village et le bâtiment d’habitation forment une cour fermée où, jadis, se trouvait le fumier et se promenaient les poules. Le fumier a disparu et a été remplacé il y a des années par une pelouse naturelle, <br>
+
un poirier d’ornement et un catalpa. Et voilà que la faune s’est invitée : le nichoir du catalpa est utilisé tous les ans par une mésange charbonnière, le poirier a été choisi par la tourterelle turque pour deux couvées cette année et une grenouille apprécie la fraîcheur constante que procurent les grandes feuilles du catalpa. Dans cette cour se trouve aussi un puits de 37m de profondeur dans lequel habitent des chauves-souris !
 +
 
 +
Mais c’est autour de la fermette que se situe la grande partie du refuge. Entouré d’une haie champêtre (sureaux noirs, aubépines, noisetiers, etc.), il est divisé en trois parties :<br>
 +
- un verger ancien avec un merisier, un cerisier, deux pommiers et un mirabellier (le prunier est mort cette année),<br>
 +
- le potager biologique cultivé selon le principe de l’association des plantes, avec herbes médicinales, fleurs sauvages (pavots, bourraches, achillées, consoudes tanaisies, soucis), arbustes à fruits rouges et plusieurs tas de compost,<br>
 +
- le jardin d’agrément à l’anglaise avec un énorme poirier, deux pommiers et une quinzaine de rosiers.
 +
 
 +
====== AMÉNAGEMENTS DANS MON REFUGE ======
 +
 
 +
Deux nichoirs ont été installés mais les oiseaux semblent préférer les haies et les recoins des bâtiments : le merle a fait son nid à côté du compost et dans un cyprès, l’accenteur mouchet, troglodyte et pouillot fitis dans le pyracantha qui couvre les murs de la maison. Les autres oiseaux doivent nicher dans des endroits plus secrets parce qu’on voit seulement les résultats lorsque les oisillons des grives, moineaux, etc. se promènent au printemps dans le jardin, piaillant pour être nourris.
  
<br><br>
+
Nous avons plusieurs mangeoires dont une est approvisionnée presque toute l'année pour les tourterelles, accenteurs mouchets<br> et les moineaux.
  
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
+
Mais il n’y a pas que des oiseaux dans ce refuge. Nous avons deux mares avec tritons, grenouilles et libellules.<br>
 +
<center>[[Image:Grenouille.jpg|thumb|350x239px]]
 +
Les oiseaux s'y rendent pour prendre leur bain.
 +
[[Image:Bain.jpg|thumb|left|280x210px]]</center>
  
Notre refuge dans le Pas-de-Calais a une superficie de 1600m². Il est entouré de haies champêtres (hêtres, noisetiers, sureaux etc) et d'une prairie pour les vaches en été. Tout près se trouve une forêt avec des écureuils, faisans et autres espèces d'oiseaux.
+
Et cet hiver, un écureuil est venu enterrer ou déterrer les noix du noyer de la prairie d’à côté.
<br>[[Image:Grenouille.jpg|thumb|350x239px]]Nous avons deux mares dont une avec des poissons rouges. Les deux sont habitées par des amphibiens (ici une grenouille rousse) qui s'y reproduisent.
 
<br>
 
[[Image:Bain.jpg|thumb|left|280x210px]]
 
<br>
 
Les oiseaux s'y rendent pour boire et pour prendre leur bain.  
 
  
 +
La pelouse est naturelle et est couverte au printemps des fleurs jaunes des pissenlits. Je les cueille pour faire de la gelée de fleurs de pissenlits dorée comme du miel ! En été, les fleurs de trèfles attirent les abeilles de la ruche du voisin et les bourdons. Et on en a, des bourdons ! Dans la terre, mais pas seulement. Cet été, ils ont construit un nid dans un passage semi-couvert derrière l’isolation en fibre de bois, sans présenter de danger.
  
Nous avons plusieurs mangeoires dont une est approvisionnée toute l'année pour les tourterelles, accenteurs mouchet et les moineaux.  
+
Certains jours, notre jardin ressemble à une autoroute empruntée par les oiseaux, les papillons et les insectes. Ça vole dans tous les sens mais sans faire de bruit et sans gaz d’échappement. Le bonheur !!
  
Nous avons un potager biologique qui respecte l'association des plantes et est rendu fertile par du compost maison. La pelouse est naturelle (paquerettes, trèfle, pissenlits dont on laisse fleurir les fleurs le plus longtemps possible). Il y a également des plantes sauvages comme les achillées, pavots, ronces, lierres, consoudes qui poussent où elles veulent bien s'implanter.
+
====== LES OISEAUX DE MON REFUGE  ======
  
<br>Voici une liste (constamment actualisée) des oiseaux qui habitent chez nous ou qui sont de passage:  
+
Voici une liste (constamment actualisée) des oiseaux qui habitent chez nous ou qui sont de passage:  
  
 
- Tourterelles (couple nicheur, 3 nichées en 2009)  
 
- Tourterelles (couple nicheur, 3 nichées en 2009)  
Ligne 56 : Ligne 66 :
 
- Sitelle torchepot  
 
- Sitelle torchepot  
  
- Troglodyte  
+
- Troglodyte (nicheur)
  
 
- Epervier d'Europe (couple nicheur chez le voisin)  
 
- Epervier d'Europe (couple nicheur chez le voisin)  
Ligne 74 : Ligne 84 :
 
- Chardonneret (de passage en hiver)  
 
- Chardonneret (de passage en hiver)  
  
- Bouvreuil (de passage en hiver)  
+
- Bouvreuil (de passage en hiver)
 
 
Nous avons aussi des chauves-souris qui vivent, en outre, dans notre puits.
 

Version du 29 novembre 2009 à 15:49

Bonjour aux Ami(e)s des Oiseaux.

ACTUALITES DE MON REFUGE

22/11/2009 : Les verdiers et "mon" rougegorge (il n'y en a qu'un pour l'instant) sont de retour à la mangeoire. J'ai vu un papillon paon cette semaine grâce aux températures clémentes.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

Notre refuge a été inscrit en novembre 2009 mais ça a été un endroit protégé depuis très longtemps déjà. D’une superficie de 1600m², il se situe dans la cour et autour d’une fermette en torchis datant d’avant 1850 typique du Ternois, dans le sud du Pas-de-Calais (62). Il est entouré de haies champêtres (hêtres, noisetiers, sureaux etc) et d'une prairie pour les vaches en été.
Tout près se trouve une forêt avec des écureuils, faisans et autres espèces d'oiseaux.

La grange avec poulailler, l’ancien atelier du charron du village et le bâtiment d’habitation forment une cour fermée où, jadis, se trouvait le fumier et se promenaient les poules. Le fumier a disparu et a été remplacé il y a des années par une pelouse naturelle,
un poirier d’ornement et un catalpa. Et voilà que la faune s’est invitée : le nichoir du catalpa est utilisé tous les ans par une mésange charbonnière, le poirier a été choisi par la tourterelle turque pour deux couvées cette année et une grenouille apprécie la fraîcheur constante que procurent les grandes feuilles du catalpa. Dans cette cour se trouve aussi un puits de 37m de profondeur dans lequel habitent des chauves-souris !

Mais c’est autour de la fermette que se situe la grande partie du refuge. Entouré d’une haie champêtre (sureaux noirs, aubépines, noisetiers, etc.), il est divisé en trois parties :
- un verger ancien avec un merisier, un cerisier, deux pommiers et un mirabellier (le prunier est mort cette année),
- le potager biologique cultivé selon le principe de l’association des plantes, avec herbes médicinales, fleurs sauvages (pavots, bourraches, achillées, consoudes tanaisies, soucis), arbustes à fruits rouges et plusieurs tas de compost,
- le jardin d’agrément à l’anglaise avec un énorme poirier, deux pommiers et une quinzaine de rosiers.

AMÉNAGEMENTS DANS MON REFUGE

Deux nichoirs ont été installés mais les oiseaux semblent préférer les haies et les recoins des bâtiments : le merle a fait son nid à côté du compost et dans un cyprès, l’accenteur mouchet, troglodyte et pouillot fitis dans le pyracantha qui couvre les murs de la maison. Les autres oiseaux doivent nicher dans des endroits plus secrets parce qu’on voit seulement les résultats lorsque les oisillons des grives, moineaux, etc. se promènent au printemps dans le jardin, piaillant pour être nourris.

Nous avons plusieurs mangeoires dont une est approvisionnée presque toute l'année pour les tourterelles, accenteurs mouchets
et les moineaux.

Mais il n’y a pas que des oiseaux dans ce refuge. Nous avons deux mares avec tritons, grenouilles et libellules.

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127

Les oiseaux s'y rendent pour prendre leur bain.

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127

Et cet hiver, un écureuil est venu enterrer ou déterrer les noix du noyer de la prairie d’à côté.

La pelouse est naturelle et est couverte au printemps des fleurs jaunes des pissenlits. Je les cueille pour faire de la gelée de fleurs de pissenlits dorée comme du miel ! En été, les fleurs de trèfles attirent les abeilles de la ruche du voisin et les bourdons. Et on en a, des bourdons ! Dans la terre, mais pas seulement. Cet été, ils ont construit un nid dans un passage semi-couvert derrière l’isolation en fibre de bois, sans présenter de danger.

Certains jours, notre jardin ressemble à une autoroute empruntée par les oiseaux, les papillons et les insectes. Ça vole dans tous les sens mais sans faire de bruit et sans gaz d’échappement. Le bonheur !!

LES OISEAUX DE MON REFUGE

Voici une liste (constamment actualisée) des oiseaux qui habitent chez nous ou qui sont de passage:

- Tourterelles (couple nicheur, 3 nichées en 2009)

- Pigeons ramiers

- Moineaux domestiques (une vingtaine d'individus)

- Pic vert

- Pic épeiche

- Accenteur mouchet (couple nicheur)

- Rougegorge

- Grive musicienne

- Merle noir (couple nicheur)

- Pinson des Arbres

- Mésange bleue

- Mésange charbonnière (couple nicheur)

- Verdier d'Europe

- Sitelle torchepot

- Troglodyte (nicheur)

- Epervier d'Europe (couple nicheur chez le voisin)

- Pouillot fitis (couple nicheur en été)

- Roitelet huppé (de passage)

- Gobemouche gris (de passage en été)

- Pinson du Nord (de passage en hiver)

- Mésange nonnette (de passage en hiver)

- Mésange à longue queue (de passage en hiver)

- Chardonneret (de passage en hiver)

- Bouvreuil (de passage en hiver)