Utilisateur:ECOMUSEE DU PERCHE : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m
m (A déprotégé « Utilisateur:ECOMUSEE DU PERCHE »)
(Aucune différence)

Version du 14 mai 2013 à 14:12

QUI SOMMES NOUS?

L'Écomusée du Perche est une association dont le but est la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de la région naturelle du Perche. Cela passe par de la sensibilisation à l'environnement par le biais d'animations natures pour public d'adultes ou d'enfants. Celui-ci propose aussi un musée avec une riche collection d'objets ancestraux en tous genre de la région percheronne, des expositions d'artistes contemporains du Perche et créer de grandes manifestations à l'occasion de traditions de la région ou d' éléments patrimoniaux comme le Cidre du Perche et le cheval percheron.

Logo-écomusée.jpgImage:Small_ecomusee-du-perche.jpg

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127

L'enceinte de l'Écomusée est située dans le Prieuré de Sainte-Gauburge dans la commune de Saint-Cyr-la-Rosière entre Bellême et Nogent-le-Rotrou. L'Écomusée est composé de 13 salariés et est dirigé par madame Evelyne Wander.

ACTUALITES DE NOTRE REFUGE

Dans le domaine de l'Écomusée nous pouvons recenser un grand nombre d'espèces d'oiseaux, nottament le Choucas de tours qui vit dans l'église du Prieuré (voir la 2ème photo du premier paragraphe), nous accueillons aussi différentes Mésanges, : la bleue, la charbonnière et la nonnette. Mais aussi des couples de Rouge-gorges et Rouge-queues. Nous avons remarqué la présence de Sitelles torchepot et d'autres grimpereau sur notre parking. Il y a aussi la présence de Pics vert et epeiche dans les vergers. Nous ne pouvons vous citer toutes les espèces jusqu'à la fin, mais nous n'hésiterons pas à vous offrir quelques photos d'oiseaux passant dans le prieuré.


DESCRIPTION DE MON REFUGE

L'Écomusée du Perche est situé en pleine campagne dans la région du Perche, pays bocager et collinéen avec beaucoup de rivières et cultures céréalières. Notre domaine est composé de vergers, de haies, d'un jardin et d'une mare (éléments représentatifs du Perche) avec la présence de vieux batis, comme le prieuré et l'église de Sainte-Gauburge.

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).