Couleuvre d'Esculape : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Couleuvre d'Esculape »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Reptiles]] <br>  
 
[[Category:Reptiles]] <br>  
  
[[Image:Zamenis longissimus.jpg|Image:Zamenis_longissimus.jpg]]
+
[[Image:Zamenis longissimus.jpg|Image:Zamenis_longissimus.jpg]]  
  
 
Couleuvre d'Esculape ''Elaphe longissima''  
 
Couleuvre d'Esculape ''Elaphe longissima''  
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
 +
*'''Longueur moyenne''': 110-140 cm (jusqu'à 160 cm voire 200 cm dans le sud (très rare)).
  
Cette grande couleuvre, à longue tête peu distincte du cou, possède des yeux à pupille ronde, des écailles lisses, 1 préoculaire, 2 post-oculaire et 8 supralabiales. Coloration brun plus ou moins foncé avec de petits points clairs&nbsp;; la nuque peut porter une tache jaune plus ou moins visible&nbsp;; la face ventrale est jaune ou jaune verdâtre. Taille moyenne&nbsp;: 1,10 mètres voire 1,40 mètres à 1,60 m et même 2 mètres dans le Sud (très rare). Il semble que ce soit la couleuvre d'Esculape qui figure sur le caducée, d'où l'origine de son nom. Esculape était le dieu de la Médecine&nbsp;; deux serpents s'enroulaient autour de son bâton.  
+
Cette grande couleuvre, à longue tête peu distincte du cou, possède des yeux à pupille ronde, des écailles lisses, 1 préoculaire, 2 post-oculaire et 8 supra labiales. Coloration brun plus ou moins foncé avec de petits points clairs&nbsp;; la nuque peut porter une tache jaune plus ou moins visible&nbsp;; la face ventrale est jaune ou jaune verdâtre. Il semble que ce soit la couleuvre d'Esculape qui figure sur le caducée (un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes), d'où l'origine de son nom. Esculape était le dieu de la Médecine deux serpents s'enroulaient autour de son bâton.  
  
 
====== Distribution  ======
 
====== Distribution  ======
Ligne 22 : Ligne 23 :
 
====== Habitat  ======
 
====== Habitat  ======
  
Elle fréquente surtout les endroits secs et ensoleillés&nbsp;: la lisière des forêts de feuillus, les bosquets clairs, les zones broussailleuses, les pentes rocheuses buissonnantes, mais aussi les anciennes carrières envahies par la végétation, les tas de pierres, les vieux murs de pierres sèches, les ronciers, les forêts claires, les talus bordant les champs et les voies ferrées. Elle vit en plaine, parmi les collines et en montagne jusqu'à 1800 mètres.  
+
Elle fréquente surtout les endroits secs et ensoleillés : la lisière des forêts de feuillus, les bosquets clairs, les zones broussailleuses, les pentes rocheuses buissonnantes, mais aussi les anciennes carrières envahies par la végétation, les tas de pierres, les vieux murs de pierres sèches, les ronciers, les forêts claires, les talus bordant les champs et les voies ferrées. Elle vit en plaine, parmi les collines et en montagne jusqu'à 1800 mètres.  
  
 
====== Ecologie  ======
 
====== Ecologie  ======

Version du 23 octobre 2013 à 13:30


Image:Zamenis_longissimus.jpg

Couleuvre d'Esculape Elaphe longissima

Etymologie
  • Nom latin : Elaphe longissima (=Zamenis longissimus)
  • Nom anglais: Aesculapian Snake
  • Autre nom : Liron (sud-ouest de la France)
  • Famille: Colubridés
Description
  • Longueur moyenne: 110-140 cm (jusqu'à 160 cm voire 200 cm dans le sud (très rare)).

Cette grande couleuvre, à longue tête peu distincte du cou, possède des yeux à pupille ronde, des écailles lisses, 1 préoculaire, 2 post-oculaire et 8 supra labiales. Coloration brun plus ou moins foncé avec de petits points clairs ; la nuque peut porter une tache jaune plus ou moins visible ; la face ventrale est jaune ou jaune verdâtre. Il semble que ce soit la couleuvre d'Esculape qui figure sur le caducée (un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes), d'où l'origine de son nom. Esculape était le dieu de la Médecine deux serpents s'enroulaient autour de son bâton.

Distribution

Nord-est de l'Espagne, France, Allemagne (sud), Autriche, Tchéquie et Slovaquie, Pologne (sud), Hongrie, pays balkaniques, mais aussi Italie, Sicile et Sardaigne. Asie mineure.

Habitat

Elle fréquente surtout les endroits secs et ensoleillés : la lisière des forêts de feuillus, les bosquets clairs, les zones broussailleuses, les pentes rocheuses buissonnantes, mais aussi les anciennes carrières envahies par la végétation, les tas de pierres, les vieux murs de pierres sèches, les ronciers, les forêts claires, les talus bordant les champs et les voies ferrées. Elle vit en plaine, parmi les collines et en montagne jusqu'à 1800 mètres.

Ecologie
  • Reproduction : L'accouplement a lieu fin mai ou début juin. Pendant cette période, les mâles recherchent activement les femelles et ils ne se nourrissent pas. L'accouplement terminé, la femelle va rechercher un endroit pour y déposer ses oeufs. La ponte, qui a lieu à partir de fin juin, se compose de 5 à 20 oeufs. L'incubation dure 2 mois environ. A l'éclosion, les jeunes couleuvres mesurent 25 cm environ. Les juvéniles portent un joli collier jaune, caractéristique.
Nourriture

Petits mammifères (mulots, campagnols, musaraignes, etc.), petits oiseaux et leurs oeufs, lézard (vert, agile, des murailles). Les jeunes se nourrissent surtout de lézards.

Statut

Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.

Bibliographie
  • Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
  • Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
  • Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.