Lierre : Différence entre versions
m (A déprotégé « Lierre ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 24 mai 2012 à 10:32
Lierre fleuri Hedera helix - photo Nicolas Macaire LPO
Sommaire
Description
Le lierre Hedera helix est une plante ligneuse grimpante. Il fait partie de la famille des Araliacées. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur et a une longévité de plusieurs siècles (jusque 400 ans, peut-être 1000).
Ses fleurs sont jaune-vert et suivent la règle des cinq : 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Elles sont regroupées en ombelles hémisphériques. Leur floraison s'effectue en septembre-octobre. Elles sont soit mâle soit femelle ou les deux à la fois. Le lierre fait donc partie des plantes polygames. Ses fruits sont globuleux, d'un diamètre de 8 mm. Ils arrivent à maturité au début du printemps et sont alors de couleur noire. Ils sont très toxiques pour l'homme en consommation excessive. Ses feuilles sont alternes et coriaces. Elles vivent en général 3 ans et sont ensuite remplacées par d'autres. Elles restent vertes toute l'année. Les plus jeunes sont découpées en trois ou cinq lobes tandis que les plus âgées sont unilobées. Le lierre possède également des "racines" aériennes appelées crampons qui n'ont aucun rôle dans la nutrition de la plante. Elles n'ont qu'un rôle de fixation au support. Elles ont la possibilité de se transformer en racine vraie lorsque celui-ci devient humide.
Distribution
Le lierre se répartit de l'Asie à l'Europe et se retrouve également en Afrique du Nord. Il est très commun en France. On dénombre neuf espèces du genre Hedera, toutes semblables. Le lierre des bois était absent de la flore originelle d'Amérique du Nord. Il y a été introduit et a donné un grand nombre de nouvelles variétés.
Habitat
Le lierre est une plante des régions tempérées avec des affinités plutôt atlantiques et méditerranéennes. Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil mais il a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. En effet les fleurs ne se développent que sur les rameaux bien exposés au soleil. Il préfère les sols calcaires, frais mais non gorgés d'eau.
Feuillage dense du lierre Hedera helix - photo Nicolas Macaire LPO
Biologie, reproduction
Avec une floraison automnale et une fructification printanière, le lierre a un cycle de développement totalement décalé par rapport aux autres plantes. Cette particularité date de l'ère tertiaire, il y a des millions d'années. En effet le lierre était déjà présent à cette époque. C'est une des rares plantes qui ait survécu aux ères glaciaires et maintenu son rythme de vie jusqu'à nos jours. Ces caractéristiques sont dues au climat qui régnait à cette époque. Les fleurs fleurissaient plutôt en hiver car cette saison offrait de l'humidité et des températures douces alors que l'été était sec avec des températures plus élevées.
Atouts - inconvénients
AVANTAGES |
INCONVENIENTS |
|
|
- Le lierre protège les murs en bon état (certains châteaux-forts ont pu ainsi arriver jusqu'à nous en bon état grâce à la protection du lierre) et consolide les anciens murs. Il a alors un rôle décoratif du plus bel effet. De plus le lierre est un aide très utile pour la lutte biologique au jardin naturel.
- Contrairement aux idées reçues ce n'est pas un parasite de l'arbre. Il ne l'utilise, tout comme le mur, que comme support. Il n'affecte aucunement sa croissance et peut au contraire le protéger des intempéries et des coups de dents des rongeurs. On évitera cependant de le laisser recouvrir totalement les branches des arbres.
Le lierre : une aubaine pour la faune...
Le lierre nourrit beaucoup d'insectes butinants à la fin de l'automne car c'est le seul présentant beaucoup de pollen et de nectar à cette époque, grâce à ses fleurs tardives. Etant également le premier à produire des fruits dès le mois de mars il permet aux premiers migrateurs de se repaître de ses baies avant d'installer leur nid entre ses feuilles accueillantes. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y côtoient et s'y reproduisent. Outre les oiseaux quelques mammifères peuvent y trouver un refuge. Le lérot et le renard roux apprécient ses baies, les chauves-souris y trouvent un site de repos diurne idéal.
Statut
Non protégée. Espèce commune, largement répartie et utile.
Bibliographie
- Revue BT n°1060 Septembre-1994. Editions "Les publications de l'école moderne française"
- Revue INSECTES n°104-1997
- Revue Nature et Jardins-Janvier 1996
- Revue Les quatre saisons du jardinage n°78-Janvier-Février 1993
- Plaquette éditée par le Conseil Général du Bas-Rhin "Savoir et faire pour les lianes"
- Livre "Le jardin des oiseaux" de R. Burton-Editions Delachaux et Niestlé.