Utilisateur:CATHERINE GIRAUD : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:CATHERINE GIRAUD »)
(Aucune différence)

Version du 8 mars 2012 à 09:59

L'Auriol un  petit coin de montagne... entre soleil et Durance dans le nord du département des Hautes Alpes...

Sur les 2200m² de ce grand jardin, c'est la vie que nous privilégions et elle ne manque pas : des plus petites créatures aux plus charismatiques, des habitants de  l'humus à l'aigle royal qui survole presque chaque jour notre petit bout de montagne, tout un monde d'écailles, de poils et de plume s'active... Courants, chantants, volants,  rampants, acteurs en trois dimensions reliants la terre à l'air, l'air à l'eau, l'eau à la terre....

Prunus mahaleb, pins sylvestres, érables, merisiers, acacias, frênes, troènes, trembles, sureaux noirs, lavande aspic, hysope et serpolet endémiques de ces terrains de montagne... se mèlent aux cytises, lilas, rosiers anciens, bouleaux, pommiers, cognassier, figuier, wégélias, abricotier, murier noir, cassissiers, groseillers, framboisiers, pécher, vignes, spirées, cornouillers, sapin bleu... que nous avons planté depuis 11 ans. Ce jardin vertical abrite nombre d'oiseaux et  l'hiver venu les pouponnières de l'été se dévoilent, petits nids douillets abandonnés aux vents et à la neige..

Le potager occupe un large espace, lieu de métamorphoses, il perd sa couverture de neige pour laisser place en quelques semaines à la luxuriance de l'été. Ici point de labours n'en déplaise à la sautillante bergeronnette mais des apports de fumier, composts, paillage et BRF produits sur place. Les poulettes installées non loin de là nous aident bien... Elles accueillent aussi dans leur parcours ensoleillé moineaux domestiques, serins cini, tourterelles turques, pies bavardes, bruants jaunes, pinsons et verdiers... mais aussi le redoutable autour des palombes capable de prendre tous les risques pour mettre du poulet à son menu !

Bien à l'abri au sous sol, au chaud sous le plancher du poulailler, mulots et autres petits rongeurs n'ont que deux pas à faire pour grapiller les grains tombés des mangeoires...

Au bachas (fontaine creusée dans un tronc de mélèze), les rougequeues noirs et à front blanc, les merles noirs et le timide rougegorge se baignent sous le soleil de juillet.

Devant le chalet, la pelouse de ray-grasse et de paturin a cédé depuis bien longtemps sous les assauts du pissenlit, des coquelicots, du platain, des muscaris et autres paquerettes. Les grillons y tracent leurs autoroutes de l'été évitant d'y croiser le redoutable lézard vert et le discret scorpion.

Le soir venu le lampyre ou vert luisant balise les bordures de pierre directement récupérées dans les "clapiers" environnants (tas de cailloux issus du dépierrage des anciennes parcelles agricoles) tandis que les pipistrelles tournoyent près du chalet.


Pelouse et bosquets.jpg

Entre montage sauvage et montagne des hommes, à quelques mètres de l'Auriol, perchées sur leur moraine, nos amies les marmottes sifflent brusquement... Alerte, le soleil a disparu caché par  l'aigle royal... La vie se fige au refuge de l'Auriol, le temps de lever les yeux : ce n'était pas l'aigle aujourd'hui, mais l'immense, le gigantesque et inoffensif gypaète barbu...

Bienvenue à l'Auriol, entrez sans frapper.


Coté jardin.jpg
ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :


Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).