Utilisateur:EMMANUELLE DAVAL : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:EMMANUELLE DAVAL »)
Ligne 41 : Ligne 41 :
  
  
==== . nichoirs semi-ouverts : 1  ====
+
Refuge LPO de Noaillat
 +
 
 +
Mon refuge se situe en pleine campagne, dans la Commune de St Priest la Vêtre ( au hameau de Noaillat ) dans le département de la Loire, et a une superficie d'environ 7000 m2 .  
 +
 
 +
Il est entouré de grandes surfaces boisées ( forêts et sous bois ), de prairies cultivables ( culture peu intensive de blé et de mais ),de prairies destinées aux bovins, et de plusieurs habitations. Le village offre une grande diversité de végétaux et d'aménagements naturels :
 +
 
 +
*Zones de résineux ( épicéa, douglas, pin sylvestre..) et de feuillus (chêne, hêtre, chataigner, hérable, tilleul, noyer, houx, noisetier, pécher, cerisier, merisier, pommier sauvage, alisier, sureau..)
 +
*Zones humides, grandes prairies humides et non cultivables
 +
*Des points d'eau : rivière, ruisseaux, mares naturelles
 +
*Des haies articificielles et naturelles, talus et vieux murs en pierre.
 +
 
 +
Nous avons aussi la chance d'avoir la présence de 2 chênes centenaires autour de notre habitation, qui abritent une multitude d'animaux.
 +
 
 +
Le refuge est constitué d'un petit sous bois, de parcs à chevaux partiellement boisés , de petits talus, d'une grande pelouse, de haies naturelles, de taillis, de l'habitation et de dépendances en bois ( petites granges, box à chevaux ). <br>L'espace est valorisé par la présence de végétaux nourriciers en abondance où de nombreux oiseaux, insectes et mammifères y trouvent abri : que ce soit les noisetiers, les sureaux qui produisent en abondance des baies noires, des sorbiers, des chataigners, des noyers, des pommiers sauvages, des ronciers.
 +
 
 +
De plus, afin de faciliter le peuplement des différentes espèces, divers abris ont été ajoutés pour les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et les insectes :
 +
 
 +
*3 nichoirs pour passeraux ( qui ont toujours été occupés )
 +
*1 abri pour grenouilles et crapauds ( mare à proximité )
 +
*3 gîtes à chauves-souris ( elles occupent surtout les volets )
 +
*tas de bois mort
 +
*abri à papillons
 +
*abri abeilles solitaires
 +
*abri à coccinelles
 +
*murets en pierre
 +
 
 +
Durant l'hiver, plusieurs mangeoires sont mises à disposition des oiseaux, mangeoires sur pied, mangeoires pour boules de graisse / cacahuètes, distributeurs de graines, mangeoires au sol, et ainsi que plusieurs accès à l'eau ( vasque, abreuvoir suspendu ).
  
 
==== <br> ====
 
==== <br> ====

Version du 27 novembre 2011 à 18:55

INTITULE DE MA PAGE PERSO

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

DESCRIPTION DE MON REFUGE
  • Sa superficie : 7000 mètres carrés
  • Le milieu dans lequel se trouve mon Refuge : Rural
  • Quels sont les principaux milieux du Refuge :
  • Arbres ( noisetiers, chênes, bouleaux, chataîgners, hêtres, sapins, pommiers, péchers, sureaux, alisiers blanc ) , fourrés, haies  
  • Pelouse naturelle , prairies
  • Abreuvoirs suspendus, et abreuvoirs sur pied 
  • Bâtiments : Maison, box chevaux, abris en bois
  • Murs comportant des cavités : murs en pierres


-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures  : céréales
  • Mare ou point d'eau, sources 
  • Bâtiments : maisons ...
  • Murs comportant des cavités

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).


 

Refuge LPO de Noaillat

Mon refuge se situe en pleine campagne, dans la Commune de St Priest la Vêtre ( au hameau de Noaillat ) dans le département de la Loire, et a une superficie d'environ 7000 m2 .

Il est entouré de grandes surfaces boisées ( forêts et sous bois ), de prairies cultivables ( culture peu intensive de blé et de mais ),de prairies destinées aux bovins, et de plusieurs habitations. Le village offre une grande diversité de végétaux et d'aménagements naturels :

  • Zones de résineux ( épicéa, douglas, pin sylvestre..) et de feuillus (chêne, hêtre, chataigner, hérable, tilleul, noyer, houx, noisetier, pécher, cerisier, merisier, pommier sauvage, alisier, sureau..)
  • Zones humides, grandes prairies humides et non cultivables
  • Des points d'eau : rivière, ruisseaux, mares naturelles
  • Des haies articificielles et naturelles, talus et vieux murs en pierre.

Nous avons aussi la chance d'avoir la présence de 2 chênes centenaires autour de notre habitation, qui abritent une multitude d'animaux.

Le refuge est constitué d'un petit sous bois, de parcs à chevaux partiellement boisés , de petits talus, d'une grande pelouse, de haies naturelles, de taillis, de l'habitation et de dépendances en bois ( petites granges, box à chevaux ).
L'espace est valorisé par la présence de végétaux nourriciers en abondance où de nombreux oiseaux, insectes et mammifères y trouvent abri : que ce soit les noisetiers, les sureaux qui produisent en abondance des baies noires, des sorbiers, des chataigners, des noyers, des pommiers sauvages, des ronciers.

De plus, afin de faciliter le peuplement des différentes espèces, divers abris ont été ajoutés pour les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et les insectes :

  • 3 nichoirs pour passeraux ( qui ont toujours été occupés )
  • 1 abri pour grenouilles et crapauds ( mare à proximité )
  • 3 gîtes à chauves-souris ( elles occupent surtout les volets )
  • tas de bois mort
  • abri à papillons
  • abri abeilles solitaires
  • abri à coccinelles
  • murets en pierre

Durant l'hiver, plusieurs mangeoires sont mises à disposition des oiseaux, mangeoires sur pied, mangeoires pour boules de graisse / cacahuètes, distributeurs de graines, mangeoires au sol, et ainsi que plusieurs accès à l'eau ( vasque, abreuvoir suspendu ).


. mangeoires à plateau / cabane en bois au sol (protégée contre prédateurs) et suspendu : 7