Râle des genêts : Différence entre versions
m (A déprotégé « Râle des genêts ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 27 septembre 2011 à 14:14
Râle des genêts Crex crex - photo Emile Barbelette
Sommaire
Etymologie
- Nom latin: Crex crex
- Nom anglais: Corncrake
- Famille: Rallidés
Le nom Crex crex nom vient de son chant nocturne monotone semblable aux doigts passés rapidement sur les dents d'un peigne "crex crex".
Description
- Longueur: 22 à 25 cm
- Envergure: 46 à 53 cm
- Poids: 140 à 200 grammes
Deux fois plus petit qu'une perdrix grise Perdix perdix, dont il a un peu l'allure bien que plus fin et élancé, il est brun moucheté de noir sur le dos, la poitrine est gris bleuté, les flancs roux barrés de blanc et les ailes rousses. En dehors du chant printanier, il est plutôt silencieux et la migration d'automne (septembre)vers le continent africain s'effectue très discrètement.
Répartition
Localisé en France sur les prairies Angevines et les marais de l'Ouest. C'est par excellence l'hôte des Basses Vallées Angevines. Il a régressé de façon spectaculaire partout en France et conserve, dans la partie aval de la Loire, plusieurs secteurs où les populations sont encore en état (bien que déclinantes fortement). Il reste encore ici près de 300 chanteurs sur les prairies naturelles inondables où la pratique de la fauche tardive (et centrifuge) permet l'envol des jeunes. La LPO, en achetant des parcelles où niche l'espèce, participe ainsi activement à la préservation de l'espèce.
Schéma de la fauche centrifuge, préconisée pour épargner les nichées de râles des genêts Crex crex - d'après documentation RSPB.
Habitat
Prairies naturelles inondables.
Biologie, reproduction
Le râle des genêts est un oiseau migrateur. Il arrive d'Afrique en mai, après les crues du printemps et s'installe dans les prairies encore humides. Pratiquement invisible car toujours dans la végétation, il se repère grâce à son chant nocturne, régulier et monotone.
Nourriture
Petits invertébrés.
Statut
Espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976. En très forte régression en France. Proche de l'extinction dans de nombreuses régions.
Savoir plus
--