Martinet à ventre blanc : Différence entre versions

m (A déprotégé « Martinet à ventre blanc »)
(Aucune différence)

Version du 26 septembre 2011 à 15:03

Image:Martinet_a_ventre_blanc_Apus_melba_Cedric_MroczkoBR.JPG

Martinet à ventre blanc Apus melba - photo Cédric Mroczko

Etymologie
  • Nom latin: Apus melba
  • Nom anglais: Alpine Swift
  • Famille: Apodidés

Ce martinet était anciennement dénommé "Martinet alpin".

Description

C'est notre plus grand martinet. Il se distingue par de larges ailes sombre arquées dont l'envergure peut atteindre 50 à 60 cm et aussi un ventre blanc souligné par une bande pectorale brune. La queue est légèrement échancrée.

Répartition

Cette espèce migratrice est commune d'avril à mi-octobre dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif Central et la Corse.

Habitat

En France, les zones montagneuses.

Biologie, reproduction
  • Reproduction : grégaire, il niche souvent en colonies pouvant compter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de couples. Récemment, durant les années 1980, le martinet à ventre blanc s'est reproduit dans de nouveaux sites plus citadins montrant ainsi une légère expansion de l'espèce vers le nord-ouest. Son nid est constitué de quelques brindilles, il est situé dans une fissure de mur ou de rocher où il dépose trois oeufs.
Nourriture

Insectes capturés en vol.

Statut

Les martinets sont protégés par loi française sur la protection de la nature de 1976 et sont inscrits sur la Directive européenne oiseaux 79/409/CE. Il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs oeufs et leurs poussins.

Savoir plus
  • Le martinet noir, Lionel Frédéric, Editions Eveil Editeur.
  • Hirondelles et martinets, Hans Schmid, Eds Station Ornithologique Suisse, Sempach.
  • Cohabiter avec la faune sauvage, Philippe Thievent & Marc Duquet, Editions ATEN-DIREN Franche-Comté.
  • Le martinet noir, Stéphane Tombeur, Editions Cercle des Naturalistes de Belgique.
  • Construire pour les martinets, guide à l’attention des architectes, entrepreneurs, propriétaires, maîtres d’œuvres et amis de la nature, Patrick Thurston, Editions Section de protection de la nature et des sites du Canton de Vaud.
  • L’Odyssée des Martinets et des Hirondelles, Aidons les martinets et les hirondelles avec les CPN !, campagne organisée par la fédération des clubs CPN.
  • L’arbalétrier & Les cents jours du martinet, Pierre Déom, journal « La Hulotte » n° 78 et 79.
  • Cahier technique de la Gazette des terriers,Aidons les martinets et les hirondelles, Fédération des clubs CPN.
  • Le ciel, la pierre et le martinet, vidéo FIFO, en vente à la LPO.