Utilisateur:MARIE LINE CATTOIRE : Différence entre versions

(Mon nouveau refuge des Puechs)
m (A déprotégé « Utilisateur:MARIE LINE CATTOIRE »)
(Aucune différence)

Version du 28 juin 2011 à 15:05

MON JARDIN AUX PUECHS

Notre jardin se situe dans le département du Gard, dans un petit hameau au-dessus de Mialet, près d'Anduze connue pour sa bambouseraie, située en fait sur la commune de Générargues. Nous avons emménagé dans cette région en mai 2011 et nous habitions auparavant dans le département des Alpes de Haute Provence où nous étions également Refuge LPO. Notre première impression, au vu des paysages et des plantations du jardin, est que le climat semble plus aride et chaud que dans notre village de Haute Provence !

Je nourris les oiseaux depuis longtemps, bien avant d'être inscrite à la LPO ; en fait, dès que nous avons eu un jardin (en 1991). A Saint Maime (04), en 2003, j'ai installé des mangeoires et silos à graines (5) ainsi que des supports pour boules et pains de graisse (5). J'ai également accroché des nichoirs (4) mais ils n'ont pas eu beaucoup de succès même si, une fois implantés, les oiseaux ont été curieux de venir les voir ! Il faut dire que, tout autour, il y avait plein d'arbres, fourrés et arbustes qui devaient peut-être leur convenir davantage... Tout ce matériel va connaître une nouvelle vie aux Puechs dès l'automne prochain !

Pour l'instant, les oiseaux sont un peu partout dans la nature et pas trop près des maisons ; ici, il y en a peu : nous sommes 35 habitants ! Ah, j'oubliais : 37 avec nous maintenant... J'ai pourtant déjà pu voir des bergeronnettes, un rouge-gorge, des rouge-queues à front blanc, des hirondelles (qui viennent se désaltérer dans la piscine !), des geais, des merles, entr'aperçu des loriots, je crois bien, qui se chamaillaient vers la tombée du soir mais que l'on entend surtout : cris rauques ou chants mélodieux, c'est selon... Enfin, je pense avoir assisté (en recherchant sur Internet car je n'en avais jamais vu) à un ballet d'une dizaine de faucons hobereaux en soirée !

Notre terrain de 4 581 m²est situé en zone rurale dans un petit hameau à 400 m d'altitude. L'ensemble du jardin n'est pas traité ou avec des produits naturels ou utilisables en agriculture bio ("purins", algues, engrais organiques...).

On y trouve :

• des arbres (pin, mûrier platane, chênes, orme, arbre de Judée, forsythia, lilas, sureau), des fourrés et une haie de persistants (lauriers roses)
  • des arbres fruitiers (pruniers, poirier, noisetier, noyer, cerisiers, figuiers, une trentaine d'oliviers)  et des petits fruits (fraisiers, framboisiers), de la vigne
  • de l'herbe plus que de la pelouse et des espaces (restanques ou plutôt ici bancels ou faïsses) couverts de "prairie fleurie", mais à l'état naturel, non semée par nous : graminées, mauves, chardons et autres plantes dont je ne connais pas le nom... ainsi que quelques plantes aromatiques
  • des massifs composés de rosiers, plantes vivaces et persistantes
  • de très nombreux vieux murs en pierre sèche, plein de cavités
  • un tas de bois

Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres :

• des arbres, fourrés, haies et bois  et murs
  • de la prairie naturelle
  • des bâtiments

Comme je l'ai déjà dit plus haut, dès cet automne, je vais installer mangeoires, silos et nichoirs pour les oiseaux.

Nous avons en projet l'aménagement d'un coin compost.

J'aimerais installer aussi des abris à insectes. car nous avons beaucoup de papillons (j'effectue d'ailleurs le comptage pour Noé conservation), des coccinelles, des forficules, des guêpes solitaires et des abeilles sauvages et nous avons déjà pas mal de petits scorpions noirs !

On entend, en cette saison d'été, les grenouilles !

J'ai un petit point d'eau : un demi-tonneau surtout visité par les guêpes et habité à ce jour par deux nèpes, venues on ne sait d'où mais j'ai mis 3 abreuvoirs/bains d'oiseaux vers les oliviers où les oiseaux s'ébrouent allègrement chaque jour.