Héron cendré : Différence entre versions
m (A déprotégé « Héron cendré ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 14 décembre 2010 à 15:55
Héron cendré Ardea cinerea - photo Jean-Jacques Carlier
Sommaire
Etymologie
- Nom latin : Ardea cinerea
- Nom anglais : Grey heron
Description
Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige.
Héron cendré Ardea cinerea - photo Christian Aussaguel
Répartition
Partout en France
Habitat
Toujours près de l'eau : étangs, lacs, mares, cours d'eau lents (rivière, fleuve) et marais.
Biologie, reproduction
Niche en colonies parfois importantes, dans les arbres, près de l'eau. Par exemple dans les saulaies inondées ou boisements proches de l'eau.
Nourriture
- Méthode de chasse :
Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s'il n'est pas dérangé. Il enfonce son cou dans les épaules, seule la tête et le bec à l'horizontale semblent surgir de son corps. Sa manière de chasser est particulière. Il chemine lentement et courbé, dans les eaux peu profondes, sans faire de bruit, pointant vers le bas son bec puissant et pointu, prêt à asséner le coup mortel à la proie qui passera à sa portée. Parfois, il reste immobile dans l'eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe. Pour les grosses proies, (grand poisson ou anguille importante), il les frappe fortement de son bec pour les transpercer, et les secoue d'un côté à l'autre, avant de les avaler entières, tête la première.
Héron cendré à l'affût - photo Jean-Jacques Carlier
Statut
Espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976.