Lapin de garenne : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m
m (A déprotégé « Lapin de garenne »)
 
(15 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Category:Mammifères]]
+
[[Category:Mammifères]]  
  
<br>  
+
[[Image:Lapin de garenne JJ Carlier 1850 BR.jpg|Image:Lapin_de_garenne_JJ_Carlier_1850_BR.jpg]]<br>  
 +
 
 +
Lapin de Garenne ''Oryctolagus cuniculus'' - photo &copy; Jean-Jacques Carlier
  
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
  
--- <br>
+
*'''Nom latin'''&nbsp;: ''Oryctolagus cuniculus''
 +
*'''Autres noms'''&nbsp;: Lapin commun; Lapin ordinaire; Lapin vulgaire.
 +
*'''Nom anglais'''&nbsp;: European Rabbit
 +
*'''Famille'''&nbsp;: '''Léporidés'''
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
  
--- <br>
+
*'''Longueur tête + corps'''&nbsp;: 340-500 mm
 +
*'''Queue'''&nbsp;: 40-80 mm
 +
*'''Poids'''&nbsp;: 1200-2500 g
 +
*'''Longévité'''&nbsp;: 9 ans
  
====== Répartition  ======
+
Nettement plus petit que le lièvre, le lapin de garenne s’en distingue, en outre, par ses oreilles proportionnellement plus courtes et l’absence de taches noires à leur extrémité&nbsp;; seul un petit liseré sombre est parfois visible. La queue est courte, avec le dessous blanc pur. La sole plantaire est velue. Avant l’introduction de la myxomatose, au début des années 50, les lapins étaient très répandus. Depuis, leurs populations sont périodiquement décimées par cette maladie.
  
--- <br>
+
====== Distribution  ======
 +
 
 +
Europe de l’ouest. Sauf Islande et une grande partie de la Scandinavie (présent au sud).
  
 
====== Habitat  ======
 
====== Habitat  ======
  
--- <br>
+
Le lapin recherche généralement les sols meubles, bien drainé, de type sablo-argileux, aussi bien en terrain découvert que dans les buissons et les bois. Cependant, il peut coloniser tous les milieux, y compris les parcs et les jardins.
  
 
====== Biologie, reproduction  ======
 
====== Biologie, reproduction  ======
  
--- <br>
+
*'''Comportement'''&nbsp;: Principalement crépusculaire et nocturne, le lapin peut, dans certaines circonstances, être également actif dans la journée. Il vit en sociétés très hiérarchisées, où les mâles sont dominants et la polygamie de rigueur. Il se déplace toujours en bondissant. Poursuivi, il détale avec rapidité, la queue relevée, en effectuant de nombreux crochets. Il nage et grimpe relativement mal. En cas de danger, il frappe le sol avec ses pattes postérieures pour alerter ses congénères.
 +
 
 +
*'''Reproduction'''&nbsp;: La femelle met bas dans un terrier spécial, peu profond, appelé «rabouillère». Lorsqu’elle s’absente, elle obstrue l’entrée avec de la terre. La période de reproduction s’étend de février à octobre et même toute l’année en Europe du Sud. Les jeunes, au nombre de 4 à 12, naissent aveugles et nus. Ils sont allaités pendant 3 semaines environ et s’émancipent à 4 ou 5 semaines. Il y a le plus souvent de 3 à 5 portées par an.
  
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
  
--- <br>Régime végétarien et très variée et varie selon la flore local.  
+
Se compose de végétaux de toutes sortes. Lorsqu’ils prolifèrent, les lapins peuvent occasionner d’importants dégâts dans les récoltes, les potagers et les plantations d’arbustes.
 +
 
 +
Régime végétarien et très variée selon la flore local.
 +
 
 +
*'''Automne - Hiver''': Principalement des écorces, tiges d’arbrisseaux et sous-arbrisseaux, graminées et bulbes.
  
Automne - Hiver: Principalement des écorces, tiges d’arbrisseaux et sous-arbrisseaux, graminées et bulbes. <br>Printemps - été&nbsp;: pousses de plantes herbacées ( surtout graminées ).
+
*'''Printemps - été''': pousses de plantes herbacées ( surtout graminées ).
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
  
--- <br>
+
Mammifère sauvage '''pouvant être classé nuisible'''. Nuisible signifie qu'il peut faire l'objet '''d'actes de destruction par les particuliers''' (propriétaires, locataires...) ou à la demande du '''maire''' ou du '''préfet''' par '''battues administratives'''. C'est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classé nuisibles localement.
  
====== Savoir plus ======
+
====== Bibliographie  ======
  
--- <br>
+
*'''Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale''' - Bang D. &amp; Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux &amp; Niestlé, Lausanne- Paris
 +
*'''L'encyclopédie des traces d'animaux''' - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux &amp; Niestlé, Lausanne - Paris
 +
*'''Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient'''. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux &amp; Niestlé- Paris.
 +
*'''Guide complet des Mammifères de France et d'Europe, plus de 200 espèces terrestres et aquatiques''' - Macdonald D., Barrett P. (1995) - Edition Delachaux &amp; Niestlé, Lausanne - Paris
 +
*'''Mammifères''' - Dupérat M. (1990) - Edition Arthaud, Chamalière.
 +
*'''Mammifères sauvages d'Europe''' – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.

Version actuelle datée du 3 juillet 2013 à 15:54


Image:Lapin_de_garenne_JJ_Carlier_1850_BR.jpg

Lapin de Garenne Oryctolagus cuniculus - photo © Jean-Jacques Carlier

Etymologie[modifier]
  • Nom latin : Oryctolagus cuniculus
  • Autres noms : Lapin commun; Lapin ordinaire; Lapin vulgaire.
  • Nom anglais : European Rabbit
  • Famille : Léporidés
Description[modifier]
  • Longueur tête + corps : 340-500 mm
  • Queue : 40-80 mm
  • Poids : 1200-2500 g
  • Longévité : 9 ans

Nettement plus petit que le lièvre, le lapin de garenne s’en distingue, en outre, par ses oreilles proportionnellement plus courtes et l’absence de taches noires à leur extrémité ; seul un petit liseré sombre est parfois visible. La queue est courte, avec le dessous blanc pur. La sole plantaire est velue. Avant l’introduction de la myxomatose, au début des années 50, les lapins étaient très répandus. Depuis, leurs populations sont périodiquement décimées par cette maladie.

Distribution[modifier]

Europe de l’ouest. Sauf Islande et une grande partie de la Scandinavie (présent au sud).

Habitat[modifier]

Le lapin recherche généralement les sols meubles, bien drainé, de type sablo-argileux, aussi bien en terrain découvert que dans les buissons et les bois. Cependant, il peut coloniser tous les milieux, y compris les parcs et les jardins.

Biologie, reproduction[modifier]
  • Comportement : Principalement crépusculaire et nocturne, le lapin peut, dans certaines circonstances, être également actif dans la journée. Il vit en sociétés très hiérarchisées, où les mâles sont dominants et la polygamie de rigueur. Il se déplace toujours en bondissant. Poursuivi, il détale avec rapidité, la queue relevée, en effectuant de nombreux crochets. Il nage et grimpe relativement mal. En cas de danger, il frappe le sol avec ses pattes postérieures pour alerter ses congénères.
  • Reproduction : La femelle met bas dans un terrier spécial, peu profond, appelé «rabouillère». Lorsqu’elle s’absente, elle obstrue l’entrée avec de la terre. La période de reproduction s’étend de février à octobre et même toute l’année en Europe du Sud. Les jeunes, au nombre de 4 à 12, naissent aveugles et nus. Ils sont allaités pendant 3 semaines environ et s’émancipent à 4 ou 5 semaines. Il y a le plus souvent de 3 à 5 portées par an.
Nourriture[modifier]

Se compose de végétaux de toutes sortes. Lorsqu’ils prolifèrent, les lapins peuvent occasionner d’importants dégâts dans les récoltes, les potagers et les plantations d’arbustes.

Régime végétarien et très variée selon la flore local.

  • Automne - Hiver: Principalement des écorces, tiges d’arbrisseaux et sous-arbrisseaux, graminées et bulbes.
  • Printemps - été: pousses de plantes herbacées ( surtout graminées ).
Statut[modifier]

Mammifère sauvage pouvant être classé nuisible. Nuisible signifie qu'il peut faire l'objet d'actes de destruction par les particuliers (propriétaires, locataires...) ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C'est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classé nuisibles localement.

Bibliographie[modifier]
  • Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale - Bang D. & Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne- Paris
  • L'encyclopédie des traces d'animaux - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
  • Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux & Niestlé- Paris.
  • Guide complet des Mammifères de France et d'Europe, plus de 200 espèces terrestres et aquatiques - Macdonald D., Barrett P. (1995) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
  • Mammifères - Dupérat M. (1990) - Edition Arthaud, Chamalière.
  • Mammifères sauvages d'Europe – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.