Coccinelle à sept points : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Coccinelle à sept points »)
m (A déprotégé « Coccinelle à sept points »)
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Insectes]]  
 
[[Category:Insectes]]  
 
<br>
 
  
 
[[Image:Ortie et coccinelle Gilles BentzBR.JPG|Image:Ortie_et_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG]]  
 
[[Image:Ortie et coccinelle Gilles BentzBR.JPG|Image:Ortie_et_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG]]  
  
Coccinelle à sept points - photo Gilles Bentz LPO  
+
Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' - © Gilles Bentz LPO  
  
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
  
---<br>
+
*'''Nom latin'''&nbsp;: ''Coccinella septempunctata''
 +
*'''Famille'''&nbsp;: '''Coccinellidae'''
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
  
Comme tous les insectes, elle se compose de trois parties bien distinctes&nbsp;: tête, thorax, abdomen. La coccinelle est ovale, elle mesure de 5 à 8 mm. Elle est de couleur rouge avec- des points noirs, ou jaune avec des points noirs, ou encore noire avec despoints jaunes. Bien entendu, les couleurs et les points varient selon les espèces.  
+
Comme tous les insectes, elle se compose de trois parties bien distinctes: tête, thorax, abdomen. La coccinelle est ovale, elle mesure de 5 à 8 mm. Elle est de couleur rouge avec- des points noirs, ou jaune avec des points noirs, ou encore noire avec des points jaunes. Bien entendu, les couleurs et les points varient selon les espèces.  
  
<br>
+
*'''La tête ''' : est très petite, s'insère parfaitement dans le prolongement du thorax et de l'abdomen, formant une courbe régulière. Elle est souvent noire, tachetée de blanc, et porte deux petites antennes en massue (épaisses). Sa bouche est munie de mandibules, véritables pinces pour prendre les pucerons.
 +
*'''Le thorax''' : épouse parfaitement, en la prolongeant, la forme sphérique du corps. Y sont fixées par dessous, les six pattes motrices et, au-dessus, ailes et élytres. Notons que les ailes sont parfaitement repliées et bien recouvertes par les élytres rigides.
 +
*'''L'abdomen''' : est parfaitement protégé par les élytres colorées de couleur rouge, avec variantes,jaune ou noire, mais toujours avec des points noirs ou jaunes, en nombre différent selon les espèces.
  
*'''La tête ''': est très petite, s'insère parfaitement dans le prolongement du thorax et de l'abdomen, formant une courbe régulière. Elle est souvent noire, tachetée de blanc, et porte deux petites antennes en massue (épaisses). Sa bouche est munie de mandibules, véritables pinces pour prendre les pucerons.
+
[[Image:CocinnelleJG.jpg]]<br>  
*'''Le thorax'''&nbsp;: épouse parfaitement, en la prolongeant, la forme sphérique du corps. Y sont fixées par dessous, les six pattes motrices et, au-dessus, ailes et élytres. Notons que les ailes sont parfaitement repliées et bien recouvertes par les élytres rigides.<br>  
 
*'''L'abdomen ''': est parfaitement protégé par les élytres colorées de couleur rouge, avec variantes,jaune ou noire, mais toujours avec des points noirs ou jaunes, en nombre différent selon lesespèces.
 
  
<br>
+
Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' - photo J. Gouin
  
====== Répartition ======
+
====== Distribution ======
  
La coccinelle vit dans tous les points du monde, sauf dans les zones polaires et les hautes<br>montagnes couvertes de neiges éternelles. Elles sont particulièrement abondantes sous les climats<br>de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Chez nous, on la trouve dans les potagers, les jardins et dans<br>les prairies, les plantations forestières, les champs et des larges zones de mauvaises herbes.  
+
La coccinelle vit presque partout sur Terre, sauf dans les zones polaires et les hautes montagnes couvertes de neiges éternelles. Elles sont particulièrement abondantes sous les climats de l'Europe tempérée et de l'Amérique du Nord. On la trouve dans les potagers, les jardins et dans les prairies, les plantations forestières, les champs et des larges zones de mauvaises herbes.  
  
<br>
+
*'''La ponte'''
  
*<u></u>'''La ponte'''
+
Elle se fait au printemps. La coccinelle pond 50 à 70 oeufs chaque jour pendant dix jours, les collant cote a cote sous des feuilles au milieu d'une colonie de pucerons. Cela donne environ 500 oeufs par ponte. La coccinelle est bivoltin (deux pontes annuelles, soit environ 1 000 oeufs par an). Les oeufs sont jaunâtres, un peu allongés. Ne pas confondre avec les oeufs de punaises qui sont également collés en groupes mais ronds. On peut rechercher ces pontes sur les rosiers, les orties, les fèves, les capucines, et de nombreuses plantes à pucerons.
  
Elle se fait au printemps. La coccinelle pond 50 à 70 oeufs chaque jour pendant dix jours, les collant cote a cote sous des feuilles au milieu d'une colonie de pucerons. Cela donne environ 500 oeufspar ponte.<br>La coccinelle est bivoltin (deux pontes annuelles, soit environ1.000 oeufs par an). Les oeufs sont jaunâtres, un peu allongés. Ne pas confondre avec les oeufs de punaises qui sont également collés en groupes mais ronds. On peut rechercher ces pontes sur les rosiers, les orties, les fèves, les capucines, et de nombreuses plantes à pucerons.
+
*'''Les larves'''
  
<br>
+
Les oeufs, après trois ou cinq jours d'incubation, deviennent alors larves. Ces dernières peuvent atteindre un centimètre, alors que l'adulte ne dépasse pas les 5 à 8 mmm de long. Aveugles elles repèrent les pucerons au flair. Si elles n'ont pas de pucerons à se mettre sous la dent, elles peuvent aussi dévorer les oeufs de coccinelles non encore éclos. Elles sont d'abord très noires, puis de couleur gris bleu, tachetées de jaune et noir, elles possèdent six pattes et des mandibules,mâchoires adaptées à la préhension des pucerons. Elles croissent en quatre stades (quatre mues). Très voraces, elles se développent en 2 ou 3 semaines environ, selon la météo et la nourriture qu'elles trouvent.
  
*'''Les larves'''
+
[[Image:Larve de coccinelle Gilles BentzBR.JPG|Image:Larve_de_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG]]
  
Les oeufs, après trois ou cinq jours d'incubation, deviennent alors larves. Ces dernières peuvent atteindre un centimètre, alors que l'adulte ne dépasse pas les 5 à 8 millimètres de long. Aveugles elles repèrent les pucerons au flair. Si elles n'ont pas de pucerons à se mettre sous la dent, elles peuvent aussi dévorer les oeufs de coccinelles non encore éclos.<br>Elles sont d'abord très noires, puis de couleur gris bleu, tachetées de jaune et noir, elles possèdent six pattes et des mandibules,mâchoires adaptées à la préhension des pucerons. Elles croissent en quatre stades (quatre mues).Très voraces, elles se développent en 2 ou 3 semaines environ, selon la météo et la nourriture qu'elles trouvent.
+
Larve de coccinelle - photo Gilles Bentz LPO
  
[[Image:Larve_de_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG]]
+
[[Image:Larvecoccinelle.jpg]]  
  
Larve de coccinelle - photo Gilles Bentz LPO
+
Larve de coccinelle - photo J. Gouin
  
<br>
+
*'''La nymphose'''
 +
Au moment de la nymphose, la larve s'accroche à un support par l'extrémité de l'abdomen et arrondit le dos jusqu'à ce que sa peau se déchire. Une fois dégagée de son enveloppe, la nymphe reste fixée sur la peau abandonnée comme un coussin. La nymphe est un peu gris bleu tacheté de jaune.
  
*&nbsp;'''La nymphose'''
+
*'''L'éclosion'''
 +
Lorsqu'elle sort de sa nymphe, au bout de 8 jours, l'insecte parfait apparaît. Elle est toute blanchâtre, sans couleur, puis au bout de quelques heures, la couleur rouge ou jaune apparaît, ainsi que les taches. Elle met ainsi plusieurs heures pour être imago. Le cycle de vie de la coccinelle ne dure que 4 à 7 semaines.
  
Au moment de la nymphose, la larve s'accroche à un support par l'extrémité de l'abdomen et arrondit le dos jusqu'à ce que sa peause déchire.<br>Une fois dégagée de son enveloppe, la nymphe reste fixée sur la peau abandonnée comme un coussin. La nymphe est un peu grisbleu tacheté de jaune.  
+
====== Nourriture  ======
 +
La coccinelle se nourrit de pucerons (jusqu'à 100 dans la même journée)&nbsp;: elle injecte sa salive dans la proie qui se ramollit, ensuite elle le broie avec ses puissantes mandibules( pièces buccales qui sert a saisir et a broyer les aliments) ou elle en inspire le contenu le puceron se dégonfle alors comme un ballon. Par manque de nourriture, les parents peuvent manger des bébés coccinelles. Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux.  
  
 
<br>  
 
<br>  
  
*'''L'éclosion'''
+
[[Image:Cocinnellealattaque.jpg]]
  
Lorsqu'elle sort de sa nymphe, .Au bout de 8 jours, l'insecte parfait apparaît. Elle est toute blanchâtre, sans couleur, puis au bout de quelques heures, la couleur rouge ou jaune apparaît, ainsi que les taches. Elle met ainsi plusieurs heures pour être imago. Le cycle de vie de la coccinelle ne dure que 4 à 7 semaines.<br>
+
Coccinelle et pucerons - photo © J. Gouin
  
====== Nourriture  ======
+
[[Image:Larvecoccinellebis.jpg]]
  
La coccinelle se nourrit de pucerons (jusqu'a 100 dans la meme journée)&nbsp;: elle injecte sa salive dans le puceron qui se ramollit, ensuite elle le broie avec ses puissantes mandibules( pièces buccales qui sert a saisir et a broyer les aliments) ou elle en inspire le contenu&nbsp;; le puceron se dégonfle alors comme un ballon. Par manque de nourriture, les parents et les&nbsp; peuvent manger des bébés coccinelles.<br>Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux.<br>
+
Larve et pucerons - photo © J. Gouin
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
  
--- <br>
+
*Non protégée, très utile au jardin comme auxiliaire.
 +
 
 +
====== Bibliographie  ======
 +
 
 +
*'''Insectes de France et d’Europe occidentale''' – Chinery M. (2002) – Edition Arthaud
 +
*'''Coccinelles, primevères, mésanges… la nature au service du jardin''' – Pépin D.et Chauvin G. (2008) – Edition Terre Vivante.
 +
*'''Les coccinelles''' – Albouy A. (2006) – collection Nature Vivante – Edition De Vecchi
 +
*'''Les coccinelles''' – Hemptinnes J.-L. et Majerus M. (2005) – collection «&nbsp;Les Sentiers du naturaliste&nbsp;» – Edition Delachaux et Niestlé.
 +
*'''Un amour de coccinelle''' – Perrot J. (2007) – Edition Romain Pages
 +
*'''Mieux connaître les coccinelles''' – Macaire N. (2002) – Fiche technique Refuges LPO – Edition LPO.
 +
*'''Ladybirds''' – Roy HE., Brown PMJ.,Comont RF., Poland RL. (2012 non publié) – Edition Pelagic Publishing.
 +
*'''Ladybirds''' – (1997) Edition Peregrine Productions.
  
====== Savoir plus ======
+
====== Ressources ======
  
--- <br>
+
*'''OPIE''' (Office pour les Insectes et l’Environnement)&nbsp;: www.insectes.org
 +
*'''Sur la coccinelle asiatique'''&nbsp;: www.inra.fr/opie-insectes/pdf/
 +
*'''RSPB'''&nbsp;: http://www.rspb.org.uk/wildlife/wildlifegarden/

Version actuelle datée du 1 mars 2017 à 15:35


Image:Ortie_et_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG

Coccinelle à sept points Coccinella septempunctata - © Gilles Bentz LPO

Etymologie[modifier]
  • Nom latin : Coccinella septempunctata
  • Famille : Coccinellidae
Description[modifier]

Comme tous les insectes, elle se compose de trois parties bien distinctes: tête, thorax, abdomen. La coccinelle est ovale, elle mesure de 5 à 8 mm. Elle est de couleur rouge avec- des points noirs, ou jaune avec des points noirs, ou encore noire avec des points jaunes. Bien entendu, les couleurs et les points varient selon les espèces.

  • La tête  : est très petite, s'insère parfaitement dans le prolongement du thorax et de l'abdomen, formant une courbe régulière. Elle est souvent noire, tachetée de blanc, et porte deux petites antennes en massue (épaisses). Sa bouche est munie de mandibules, véritables pinces pour prendre les pucerons.
  • Le thorax : épouse parfaitement, en la prolongeant, la forme sphérique du corps. Y sont fixées par dessous, les six pattes motrices et, au-dessus, ailes et élytres. Notons que les ailes sont parfaitement repliées et bien recouvertes par les élytres rigides.
  • L'abdomen : est parfaitement protégé par les élytres colorées de couleur rouge, avec variantes,jaune ou noire, mais toujours avec des points noirs ou jaunes, en nombre différent selon les espèces.

CocinnelleJG.jpg

Coccinelle à sept points Coccinella septempunctata - photo J. Gouin

Distribution[modifier]

La coccinelle vit presque partout sur Terre, sauf dans les zones polaires et les hautes montagnes couvertes de neiges éternelles. Elles sont particulièrement abondantes sous les climats de l'Europe tempérée et de l'Amérique du Nord. On la trouve dans les potagers, les jardins et dans les prairies, les plantations forestières, les champs et des larges zones de mauvaises herbes.

  • La ponte

Elle se fait au printemps. La coccinelle pond 50 à 70 oeufs chaque jour pendant dix jours, les collant cote a cote sous des feuilles au milieu d'une colonie de pucerons. Cela donne environ 500 oeufs par ponte. La coccinelle est bivoltin (deux pontes annuelles, soit environ 1 000 oeufs par an). Les oeufs sont jaunâtres, un peu allongés. Ne pas confondre avec les oeufs de punaises qui sont également collés en groupes mais ronds. On peut rechercher ces pontes sur les rosiers, les orties, les fèves, les capucines, et de nombreuses plantes à pucerons.

  • Les larves

Les oeufs, après trois ou cinq jours d'incubation, deviennent alors larves. Ces dernières peuvent atteindre un centimètre, alors que l'adulte ne dépasse pas les 5 à 8 mmm de long. Aveugles elles repèrent les pucerons au flair. Si elles n'ont pas de pucerons à se mettre sous la dent, elles peuvent aussi dévorer les oeufs de coccinelles non encore éclos. Elles sont d'abord très noires, puis de couleur gris bleu, tachetées de jaune et noir, elles possèdent six pattes et des mandibules,mâchoires adaptées à la préhension des pucerons. Elles croissent en quatre stades (quatre mues). Très voraces, elles se développent en 2 ou 3 semaines environ, selon la météo et la nourriture qu'elles trouvent.

Image:Larve_de_coccinelle_Gilles_BentzBR.JPG

Larve de coccinelle - photo Gilles Bentz LPO

Larvecoccinelle.jpg

Larve de coccinelle - photo J. Gouin

  • La nymphose

Au moment de la nymphose, la larve s'accroche à un support par l'extrémité de l'abdomen et arrondit le dos jusqu'à ce que sa peau se déchire. Une fois dégagée de son enveloppe, la nymphe reste fixée sur la peau abandonnée comme un coussin. La nymphe est un peu gris bleu tacheté de jaune.

  • L'éclosion

Lorsqu'elle sort de sa nymphe, au bout de 8 jours, l'insecte parfait apparaît. Elle est toute blanchâtre, sans couleur, puis au bout de quelques heures, la couleur rouge ou jaune apparaît, ainsi que les taches. Elle met ainsi plusieurs heures pour être imago. Le cycle de vie de la coccinelle ne dure que 4 à 7 semaines.

Nourriture[modifier]

La coccinelle se nourrit de pucerons (jusqu'à 100 dans la même journée) : elle injecte sa salive dans la proie qui se ramollit, ensuite elle le broie avec ses puissantes mandibules( pièces buccales qui sert a saisir et a broyer les aliments) ou elle en inspire le contenu le puceron se dégonfle alors comme un ballon. Par manque de nourriture, les parents peuvent manger des bébés coccinelles. Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux.


Cocinnellealattaque.jpg

Coccinelle et pucerons - photo © J. Gouin

Larvecoccinellebis.jpg

Larve et pucerons - photo © J. Gouin

Statut[modifier]
  • Non protégée, très utile au jardin comme auxiliaire.
Bibliographie[modifier]
  • Insectes de France et d’Europe occidentale – Chinery M. (2002) – Edition Arthaud
  • Coccinelles, primevères, mésanges… la nature au service du jardin – Pépin D.et Chauvin G. (2008) – Edition Terre Vivante.
  • Les coccinelles – Albouy A. (2006) – collection Nature Vivante – Edition De Vecchi
  • Les coccinelles – Hemptinnes J.-L. et Majerus M. (2005) – collection « Les Sentiers du naturaliste » – Edition Delachaux et Niestlé.
  • Un amour de coccinelle – Perrot J. (2007) – Edition Romain Pages
  • Mieux connaître les coccinelles – Macaire N. (2002) – Fiche technique Refuges LPO – Edition LPO.
  • Ladybirds – Roy HE., Brown PMJ.,Comont RF., Poland RL. (2012 non publié) – Edition Pelagic Publishing.
  • Ladybirds – (1997) Edition Peregrine Productions.
Ressources[modifier]