Alouette lulu : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Alouette lulu »)
m (A déprotégé « Alouette lulu »)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Oiseaux]]  
 
[[Category:Oiseaux]]  
  
[[Image:ALOUETTE LULU5244 BR.jpg|Image:ALOUETTE_LULU5244_BR.jpg]]<br> Alouette lulu ''Lullula arborea -'' photo Fabrice Croset  
+
[[Image:ALOUETTE LULU5244 BR.jpg|Image:ALOUETTE_LULU5244_BR.jpg]]<br> Alouette lulu ''Lullula arborea'' - photo © Fabrice Croset  
  
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
*'''Nom anglais''': Woodlark  
 
*'''Nom anglais''': Woodlark  
 
*'''Famille''': '''Alaudidés'''
 
*'''Famille''': '''Alaudidés'''
 +
*Son nom latin ''Lullula arborea'' vient de son chant typique et mélancolique qui est une série de "lululululuuu" souvent émis de nuit.
  
Le nom latin ''Lullula arborea'' vient de son chant typique et mélancolique qui est une série de "lululululuuu" souvent émis de nuit.
+
====== Description  ======
  
====== Description  ======
+
*'''Longueur'''&nbsp;: 14-15 cm  
*'''Longueur''' : 14-15 cm
+
*'''Envergure''': 30 cm  
*'''Envergure''': 30 cm
 
 
*'''Poids''': 26 g.
 
*'''Poids''': 26 g.
  
Ressemble à l'alouette des champs ''Alauda arvensis'', mais est légèrement plus petite. Sa queue est plus courte et sa teinte tire davantage sur le roux. Plumes de la queue brun foncé. Rectrices extérieures à grande pointe de couleur crème, ainsi que le bord extérieur. Les autres plumes de la queue ont une pointe crème qui va en diminuant. La couleur de la tête est nettement indiquée par la tache sombre des oreilles et la '''bande claire du sourcil''' s'étire jusqu'à la nuque où les petites plumes sont duveteuses et forment une petite houppe dressée. Les parties inférieures portent une bande pectorale formée de longues stries sombres qui s'étendent aux flancs. La femelle a le même coloris que le mâle. Les oisillons ont l'intérieur de la bouche jaune. La langue porte une tache noire sur la pointe et une grande tache noire sur les deux côtés.  
+
*Ressemble à l'[[Alouette des champs|Alouette des champs]] ''Alauda arvensis'', mais est légèrement plus petite. Sa queue est plus courte et sa teinte tire davantage sur le roux. Plumes de la queue brun foncé. Rectrices extérieures à grande pointe de couleur crème, ainsi que le bord extérieur. Les autres plumes de la queue ont une pointe crème qui va en diminuant. La couleur de la tête est nettement indiquée par la tache sombre des oreilles et la '''bande claire du sourcil''' s'étire jusqu'à la nuque où les petites plumes sont duveteuses et forment une petite houppe dressée. Les parties inférieures portent une bande pectorale formée de longues stries sombres qui s'étendent aux flancs. La femelle a le même coloris que le mâle. Les oisillons ont l'intérieur de la bouche jaune. La langue porte une tache noire sur la pointe et une grande tache noire sur les deux côtés.  
  
 
====== Répartition  ======
 
====== Répartition  ======
*'''Nidification''' : Niche en Europe Orientale du Danube jusqu'à l'Oural, en Asie Mineure, et dans l'extrême sud de la Scandinavie.
 
*'''Migration''' : Les oiseaux qui occupent une position septentrionale migrent en hiver en direction de l'Europe du Sud. En Europe Occidentale Alouette lulu (France, péninsule ibérique, Italie) et dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord, les populations sont plutôt sédentaires ainsi que dans les Balkans.
 
  
====== Habitat ======
+
*'''Nidification'''&nbsp;: Niche en Europe Orientale du Danube jusqu'à l'Oural, en Asie Mineure, et dans l'extrême sud de la Scandinavie.
Fréquente les '''boisements clairs''', plus particulièrement les '''conifères''' surtout s'ils possèdent des secteurs pierreux ou sablonneux entrecoupés de champs. Elle apprécie beaucoup les '''coupes'''. On la trouve également dans les secteurs de '''landes à bruyères''' qui alternent avec les prés et les zones boisées. Elle évite les végétations touffues, ombragées et humides.
+
*'''Migration'''&nbsp;: Les oiseaux qui occupent une position septentrionale migrent en hiver en direction de l'Europe du Sud.
 +
*En Europe Occidentale (France, péninsule ibérique, Italie) et dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord, les populations sont plutôt sédentaires ainsi que dans les Balkans.
 +
 
 +
====== Habitat ======
 +
 
 +
Fréquente les '''boisements clairs''', plus particulièrement les '''conifères''' surtout s'ils possèdent des secteurs pierreux ou sablonneux entrecoupés de champs. Elle apprécie beaucoup les '''coupes'''. On la trouve également dans les secteurs de '''landes à bruyères''' qui alternent avec les prés et les zones boisées. Elle évite les végétations touffues, ombragées et humides.  
 +
 
 
====== Biologie, reproduction  ======
 
====== Biologie, reproduction  ======
Chante souvent de nuit. La première ponte a lieu en mars. La femelle pond 3- 4 oeufs qu'elle couve 13 à 15 jours au sol dans un nid très soigné constitué de mousses. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 15 jours. L'alouette lulu fréquente les clairières forestières.  
+
 
 +
*'''Chante souvent la nuit'''. La première ponte a lieu en mars. La femelle pond 3- 4 oeufs qu'elle couve 13 à 15 jours au sol dans un nid très soigné constitué de mousses. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 15 jours. L'alouette lulu fréquente les clairières forestières.  
  
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
Insectes et graines.  
+
 
 +
*Insectes et graines.  
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======

Version actuelle datée du 20 mai 2014 à 09:38


Image:ALOUETTE_LULU5244_BR.jpg
Alouette lulu Lullula arborea - photo © Fabrice Croset

Etymologie[modifier]
  • Nom latin: Lullula arborea
  • Nom anglais: Woodlark
  • Famille: Alaudidés
  • Son nom latin Lullula arborea vient de son chant typique et mélancolique qui est une série de "lululululuuu" souvent émis de nuit.
Description[modifier]
  • Longueur : 14-15 cm
  • Envergure: 30 cm
  • Poids: 26 g.
  • Ressemble à l'Alouette des champs Alauda arvensis, mais est légèrement plus petite. Sa queue est plus courte et sa teinte tire davantage sur le roux. Plumes de la queue brun foncé. Rectrices extérieures à grande pointe de couleur crème, ainsi que le bord extérieur. Les autres plumes de la queue ont une pointe crème qui va en diminuant. La couleur de la tête est nettement indiquée par la tache sombre des oreilles et la bande claire du sourcil s'étire jusqu'à la nuque où les petites plumes sont duveteuses et forment une petite houppe dressée. Les parties inférieures portent une bande pectorale formée de longues stries sombres qui s'étendent aux flancs. La femelle a le même coloris que le mâle. Les oisillons ont l'intérieur de la bouche jaune. La langue porte une tache noire sur la pointe et une grande tache noire sur les deux côtés.
Répartition[modifier]
  • Nidification : Niche en Europe Orientale du Danube jusqu'à l'Oural, en Asie Mineure, et dans l'extrême sud de la Scandinavie.
  • Migration : Les oiseaux qui occupent une position septentrionale migrent en hiver en direction de l'Europe du Sud.
  • En Europe Occidentale (France, péninsule ibérique, Italie) et dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord, les populations sont plutôt sédentaires ainsi que dans les Balkans.
Habitat[modifier]

Fréquente les boisements clairs, plus particulièrement les conifères surtout s'ils possèdent des secteurs pierreux ou sablonneux entrecoupés de champs. Elle apprécie beaucoup les coupes. On la trouve également dans les secteurs de landes à bruyères qui alternent avec les prés et les zones boisées. Elle évite les végétations touffues, ombragées et humides.

Biologie, reproduction[modifier]
  • Chante souvent la nuit. La première ponte a lieu en mars. La femelle pond 3- 4 oeufs qu'elle couve 13 à 15 jours au sol dans un nid très soigné constitué de mousses. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 15 jours. L'alouette lulu fréquente les clairières forestières.
Nourriture[modifier]
  • Insectes et graines.
Statut[modifier]
  • Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)
  • Espèce inscrite à la Directive européenne oiseaux 79/409/CE. *Population en augmentation
Bibliographie passereaux[modifier]
  • Alström P., Colston P. & Lewington I. (1992) -Guide des oiseaux accidentels et rares en Europe- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Byers C., Olsson U. & Curson J. (1995) -Buntings and sparrows- Edition Pica press.
  • Beaman M. & Madge F. (1998)-Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental- Edition Nathan.
  • Clement P., Harris A. & Davis J. (1993)-Finches and Sparrows- Edition Helm.
  • Cramp S., Simmons K.E.L. & Perrins C.M. (éd) (1977-1994)-The Birds of the Western Palearctic (9 vol)- Edition Oxford University Press.
  • Delin H. & Svensson L. (1992)-Guide photographique des oiseaux d'Europe- Edition Bordas
  • Géroudet P. (1998)-Les Passereaux d'Europe- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Harrap S. & Quinn D. (1996)-Tits, Nuthatches & Treecreepers- Edition Helm.
  • Jonsson L.(1994)-Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-orient-Edition Nathan.
  • Lefranc N.(1993)-Les pies-grièches d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient-Edition Delachaux et Niestlé.
  • Madge S. & Burn H.(1991)-Crows and Jays-Edition Helm.
  • Peterson R., Mountfort G., Hollom P. (1994)-Guide des oiseaux de France et d'Europe-Edition Delachaux et Niestlé.
  • Svensson L.(1992)-Identification Guide to European Passerines-4e édition- Edition Stockholm.
  • Svensson L., Mullarney K., Zetterström D. & Grant P.J. (2012)-Le guide ornitho-Edition Delachaux et Niestlé.