Utilisateur:FELICE OLIVESI : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page)
 
m (A déprotégé « Utilisateur:FELICE OLIVESI »)
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
====== INTITULE DE MA PAGE PERSO ======
+
====== PRESENTATION de LA&nbsp;TAILLONNERIE<br> ======
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique&nbsp;: indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
Notre refuge se trouve à Autainville, département du Loir-et-Cher (41), entre les champs de Beauce et la forêt de Marchenoir.  
  
====== ACTUALITES DE MON REFUGE ======
+
====== EN&nbsp;CE&nbsp;MOMENT... ======
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
Janvier, la neige. Les mangeoires sont pleines de graines de tournesol. Les sitelles, mésanges et quelques verdiers s'y succèdent en un ballet ordonné et sans bagarre. Sous la mangeoire, les poules naines récupèrent les cosses des graines, et autour, les pinsons picorent. Le rouge-gorge n'est jamais loin de la maison, surtout lorsque nous fendons et rentrons du bois pour le feu ; il est le champion pour dénicher les larves et les insectes qui tombent des écorces !
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Neige.jpg]]
  
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge&nbsp;:
+
Terrain de 6 ha à cheval entre la forêt et les champs.
 
 
<br> Exemple&nbsp;: <br>-Sa superficie&nbsp;;<br> -Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural)&nbsp;: <br>-Quels sont les principaux milieux du Refuge&nbsp;:
 
  
*Arbres, fourrés, haies
+
[[Image:Photo-aerienne.JPG|center]]
*Pelouse naturelle ou prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou points d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
*Tas de compost
 
  
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
+
On y trouve&nbsp;:
  
 
*Arbres, fourrés, haies  
 
*Arbres, fourrés, haies  
*Pelouse naturelle et prairies
+
*Pelouse naturelle <br>
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
+
*Etang<br>
*Mare ou point d'eau
+
*Mare et fossés en eau une partie de l'année
*Bâtiments
+
*Maison et dépendances (ancienne ferme)<br>
*Murs comportant des cavités
+
*Bois
 
+
*Potager et massifs fleuris près de la maison<br>
N'hésitez pas à détailler les descriptions&nbsp;: par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
 
  
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
+
<br>
  
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
  
En cliquant sur «&nbsp;modifier&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge&nbsp;:  
+
Prairie fleurie naturelle&nbsp;: cette ancienne pelouse reconvertie est tondue 2 à 3 fois par an seulement, en tenant compte des floraisons et de la présence de la faune. La première année d'observation a servi à inventorier les plantes en présence, saison par saison, et à établir le calendrier des tontes&nbsp;: marguerites et boutons d'or, orchidées, trèfles, mauves et centaurées se succèdent et font la joie des butineurs. La prairie sert d'abri à de nombreux insectes&nbsp;; on y trouve aussi des orvets et des grenouilles agiles qui apprécient sa fraîcheur. En été, les hirondelles font un festival au-dessus lorsqu'elles chassent leurs proies&nbsp;: large choix garanti&nbsp;! Une allée tondue régulièrement permet de la parcourir. Ci-dessous&nbsp;: la prairie fleurie au printemps.  
 
 
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 
  
 +
[[Image:Prairie-fleurie-naturelle-2009.JPG|center]]

Version actuelle datée du 28 janvier 2013 à 08:50

PRESENTATION de LA TAILLONNERIE
[modifier]

Notre refuge se trouve à Autainville, département du Loir-et-Cher (41), entre les champs de Beauce et la forêt de Marchenoir.

EN CE MOMENT...[modifier]

Janvier, la neige. Les mangeoires sont pleines de graines de tournesol. Les sitelles, mésanges et quelques verdiers s'y succèdent en un ballet ordonné et sans bagarre. Sous la mangeoire, les poules naines récupèrent les cosses des graines, et autour, les pinsons picorent. Le rouge-gorge n'est jamais loin de la maison, surtout lorsque nous fendons et rentrons du bois pour le feu ; il est le champion pour dénicher les larves et les insectes qui tombent des écorces !


Neige.jpg

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

Terrain de 6 ha à cheval entre la forêt et les champs.

Photo-aerienne.JPG

On y trouve :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle
  • Etang
  • Mare et fossés en eau une partie de l'année
  • Maison et dépendances (ancienne ferme)
  • Bois
  • Potager et massifs fleuris près de la maison


MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

Prairie fleurie naturelle : cette ancienne pelouse reconvertie est tondue 2 à 3 fois par an seulement, en tenant compte des floraisons et de la présence de la faune. La première année d'observation a servi à inventorier les plantes en présence, saison par saison, et à établir le calendrier des tontes : marguerites et boutons d'or, orchidées, trèfles, mauves et centaurées se succèdent et font la joie des butineurs. La prairie sert d'abri à de nombreux insectes ; on y trouve aussi des orvets et des grenouilles agiles qui apprécient sa fraîcheur. En été, les hirondelles font un festival au-dessus lorsqu'elles chassent leurs proies : large choix garanti ! Une allée tondue régulièrement permet de la parcourir. Ci-dessous : la prairie fleurie au printemps.

Prairie-fleurie-naturelle-2009.JPG