Utilisateur:LAURENT ISABEY : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:LAURENT ISABEY »)
m (A déprotégé « Utilisateur:LAURENT ISABEY »)
 
(8 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
====== INTITULE DE MA PAGE PERSO  ======
+
[[Image:chardonnerets mangeoire.JPG]]
  
En cliquant sur « '''modifier''' » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
+
<br>
  
Notre refuge LPO se trouve dans le département de la Côte d'Or en région Bourgogne. Le superficie de notre terrain et donc de notre refuge LPO s'élève à 864 m².
+
REFUGE LPO EN COTE D'OR
  
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
+
Situé en milieu rural, notre Refuge LPO se trouve dans le département de la Côte d'Or en région Bourgogne. La superficie de notre terrain et donc de notre Refuge LPO s'élève à 864 m². Il se trouve dans un lotissement mais un côté de notre terrain donne sur un pré avec des moutons. Il y aussi des haies, des prairies et de la forêt au loin.
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
Nous avons planté une haie composée d'arbustes favorables à la biodiversité comme des amélanchiers ovalis, des noisetiers, des viornes-tin, des cornouillers mâle, des cassissiers, des groseilliers... On a également planté un cormier. Nous avons aussi un jardin potager de 50 m² environ. nous cultivons des tomates, des haricots, de la salade, des courgettes, des potirons et des doux beurre.<br>Chaque hiver, nous installons des mangeoires dans lesquelles nous plaçons des graines de tournesol. Des mésanges charbonnières, bleues, des verdiers, des pinsons des arbres, des gros becs casse-noyaux, un rouge-gorge fréquentent nos mangeoires.<br><br>Nous avons aussi installé des nichoirs pour mésanges charbonnières, mésanges bleues, rouge-gorge, huppe fasciée, rouge-queue noir à front blanc. Durant l'été 2011, un couple de rouge queue noir à front blanc est venu occuper un nichoir et s'est reproduit&nbsp;: c'est fabuleux de voir que ces oiseaux sont revenus d'Afrique pour venir nicher dans notre jardin en France&nbsp;! On espère revoir ce couple chaque année&nbsp;!<br>Nous avons aussi installé un abri à hérisson depuis l'automne 2010 mais&nbsp; pour l'instant il n'est pas occupé même si un hérisson a été aperçu dans notre jardin durant la fin de l'été 2011. Durant l'été, on a pu voir des chauve souris voler dans le ciel&nbsp;: on va donc installé un gîte à chauve-souris durant cette année 2012.<br>On espère qu'après les oiseaux, les mammifères vont venir occuper les gîtes que l'on met à leur disposition&nbsp;!
 
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
 
 
 
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge&nbsp;:
 
 
 
<br> Exemple&nbsp;: <br>-Sa superficie&nbsp;;<br> -Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural)&nbsp;: <br>-Quels sont les principaux milieux du Refuge&nbsp;:
 
 
 
*Arbres, fourrés, haies
 
*Pelouse naturelle ou prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou points d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
*Tas de compost
 
 
 
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
 
 
 
*Arbres, fourrés, haies
 
*Pelouse naturelle et prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou point d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
 
 
N'hésitez pas à détailler les descriptions&nbsp;: par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 
 
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
 
 
 
En cliquant sur «&nbsp;modifier&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge&nbsp;:
 
 
 
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 

Version actuelle datée du 19 avril 2012 à 13:25

Chardonnerets mangeoire.JPG


REFUGE LPO EN COTE D'OR

Situé en milieu rural, notre Refuge LPO se trouve dans le département de la Côte d'Or en région Bourgogne. La superficie de notre terrain et donc de notre Refuge LPO s'élève à 864 m². Il se trouve dans un lotissement mais un côté de notre terrain donne sur un pré avec des moutons. Il y aussi des haies, des prairies et de la forêt au loin.

Nous avons planté une haie composée d'arbustes favorables à la biodiversité comme des amélanchiers ovalis, des noisetiers, des viornes-tin, des cornouillers mâle, des cassissiers, des groseilliers... On a également planté un cormier. Nous avons aussi un jardin potager de 50 m² environ. nous cultivons des tomates, des haricots, de la salade, des courgettes, des potirons et des doux beurre.
Chaque hiver, nous installons des mangeoires dans lesquelles nous plaçons des graines de tournesol. Des mésanges charbonnières, bleues, des verdiers, des pinsons des arbres, des gros becs casse-noyaux, un rouge-gorge fréquentent nos mangeoires.

Nous avons aussi installé des nichoirs pour mésanges charbonnières, mésanges bleues, rouge-gorge, huppe fasciée, rouge-queue noir à front blanc. Durant l'été 2011, un couple de rouge queue noir à front blanc est venu occuper un nichoir et s'est reproduit : c'est fabuleux de voir que ces oiseaux sont revenus d'Afrique pour venir nicher dans notre jardin en France ! On espère revoir ce couple chaque année !
Nous avons aussi installé un abri à hérisson depuis l'automne 2010 mais  pour l'instant il n'est pas occupé même si un hérisson a été aperçu dans notre jardin durant la fin de l'été 2011. Durant l'été, on a pu voir des chauve souris voler dans le ciel : on va donc installé un gîte à chauve-souris durant cette année 2012.
On espère qu'après les oiseaux, les mammifères vont venir occuper les gîtes que l'on met à leur disposition !