Utilisateur:ASSOCIATION ADICHATS : Différence entre versions
m (A déprotégé « Utilisateur:ASSOCIATION ADICHATS ») |
|
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 6 mai 2009 à 08:20
INTITULE DE MA PAGE PERSO[modifier]
Le refuge "Le Jardin d'Adichats" se trouve à Villandraut, petite commune du Sud-Gironde située à quelques kilomètres de Langon et de Bazas, au sud de Bordeaux.
L'association Adichats, dont les préoccupations sont la restauration, l'animation et la valorisation du patrimoine bâti du Sud-Ouest, s'est engagé dans la création d'un Jardin pédagogique d'inspiration médiévale.
C'est dans cet espace cultivé que se trouve le refuge...
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
Ca y'est ! Nous sommes refuge LPO depuis le 20 mars 2009 !
Nous prévoyons à la suite de cette nomination mettre en place des activités tout public liés à ce label : inventaires saisonniers des oiseaux du jardin, création de nichoirs, de refuges et d'aménagements naturels...
Et bien justement... Le samedi 23 mai de 8h à 12h à la Maison Labat à Villandraut, se déroulera une demi-journée d'observation et d'inventaire des oiseaux de notre jardin médiéval !
Totalement gratuit, nous vous invitons à vous munir de vos jumelles et de vos guides ornitho et vous inscrire !
Avis aux passionnés ! Toutes propositions et candidatures sont les bienvenues !
DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]
Le Jardin Médiéval d'Adichats est cerné sur deux de ses côtés par un mur de pierre. Les deux autres côtés sont fait en haie d'osier tressée. Le Jardin en lui-même est composé de 12 massifs en plessis d'osier où poussent les plantes du potager (l'hortus) et les plantes médicinales (l'herbularius). L'ensemble ayant une forme géométrique propre aux jardins cultivés par les moines du Moyen-âge. On y trouve également un massifs fait d'un petit muret de pierres sèches dans lequel poussent les aromatiques. Enfin, 3 massifs en haie basses de buis viennent compléter le jardin et accueillent les plantes à histoire, bouquetières et textiles.
Nous avons également le plaisir d'avoir deux massifs en plessis d'osier réservés uniquement aux travaux de jardinage des enfants de centres de loisirs voisins qui viennent une fois par mois lors d'animations nature.
Autour de cet espace, un grand espace d'herbe permet le jeu et l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux ayant notamment élus domicile dans les arbres (certains creux) très proches, ou dans les maisons et cabanes de proximité...
Le Jardin d'Adichats jouis donc d'un milieu calme rural et diversifié accueillant des espèces diverses se cotoyant en paix.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Nous n'avons presque pas d'améngements naturels sur le site et pourtant de nombreux oiseaux ont néanmoins élus domicile au jardin.
Nous comptons enrichir le nombre de ces populations par l'ajout futur d'aménagements : une mare, des nichoirs et des refuges, une haie champêtre, tas de bois...
Nous avons néanmoins un compost