Utilisateur:MICHEL GUERIN : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:MICHEL GUERIN »)
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
====== MA PAGE PERSO ======  
+
=== REFUGE LPO "Le Vert Nid Sage"  ===
  
En cliquant sur « '''modifier''' » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
*Notre Refuge LPO "Le Vert Nid Sage" à Chartrettes en Seine-et-Marne (77) s’étend sur environ 6000 m2. Il se situe en bord de Seine à une dizaine de kilomètres de Fontainebleau et de Melun. Cet espace est ceinturé d’une haie de lauriers, de fourrés et de six immenses peupliers de 30 m de haut ! De nombreuses essences sont représentées, principalement des feuillus (érable, sophora, peuplier, houx, buis, aulne, fusain d’Europe, …). Quatre saules pleureurs surplombent une mare d’environ 100 m2 qui héberge grenouilles et tritons qui attisent la convoitise du héron cendré.
 +
*Les écureuils roux profitent des noisetiers et d’un noyer. Près de la maison se trouve un petit verger de pommiers et cerisiers et notre potager mais la plus grande partie de l’espace est une pelouse naturelle que nous fauchons fin septembre afin de favoriser la biodiversité animale et végétale. Cette prairie est constituée de graminées et de plantes spécifiques des zones humides (cirse des marais, cardamine des prés, lysimaque nummulaire, iris des marais, salicaire, …).
 +
*Une trentaine d'orchidées développent leurs tiges florales à partir de juin: l’Epipactis helleborine, l’orchis bouc et la délicate ophrys abeille. Le noyer abrite également une petite orchidée : la listère à feuilles ovales.
 +
*En novembre, deci delà apparaissent des cyclamens sauvages roses et blanches puis en janvier, quelques parterres de perce-neiges. En été, lors de fortes chaleurs, les mésanges bleues prennent des bains collectifs dans l’abreuvoir à oiseaux. La sittelle torchepot fait des acrobaties la tête en bas sur les vieux troncs de peuplier. Grâce à la proximité d’un ruisseau et de la Seine, nous avons déjà constaté la présence du martin pêcheur d’Europe. L’année prochaine, nous projetons d’installer une ruche. C'est notre paradis vert !
  
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
+
=== PHOTOS DE NOTRE REFUGE LPO ===
 +
<br>
 +
[[Image:Jardin Refuge Michel Guerin BR.JPG|Image:Jardin_Refuge_Michel_Guerin_BR.JPG]]
 +
<br>
 +
[[Image:Panneau biodiversite Michel Guerin2BR.JPG|Image:Panneau_biodiversite_Michel_Guerin2BR.JPG]]
 +
<br>[[Image:Portrait Michel et Francoise Guerin BR.jpg|Image:Portrait_Michel_et_Francoise_Guerin_BR.jpg]]
 +
<br>
 +
[[Image:Potager Michel Guerin BR.JPG|Image:Potager_Michel_Guerin_BR.JPG]]
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
+
'''Texte et photos &copy; Michel Guerin'''
 
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
 
 
 
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge&nbsp;:
 
 
 
<br> Exemple&nbsp;: <br>-Sa superficie&nbsp;;<br> -Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural)&nbsp;: <br>-Quels sont les principaux milieux du Refuge&nbsp;:
 
 
 
*Arbres, fourrés, haies
 
*Pelouse naturelle ou prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou points d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
*Tas de compost
 
 
 
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
 
 
 
*Arbres, fourrés, haies
 
*Pelouse naturelle et prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou point d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
 
 
N'hésitez pas à détailler les descriptions&nbsp;: par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 
 
 
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
 
 
 
En cliquant sur «&nbsp;modifier&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge&nbsp;:
 
 
 
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 

Version actuelle datée du 27 janvier 2015 à 11:35

REFUGE LPO "Le Vert Nid Sage"[modifier]

  • Notre Refuge LPO "Le Vert Nid Sage" à Chartrettes en Seine-et-Marne (77) s’étend sur environ 6000 m2. Il se situe en bord de Seine à une dizaine de kilomètres de Fontainebleau et de Melun. Cet espace est ceinturé d’une haie de lauriers, de fourrés et de six immenses peupliers de 30 m de haut ! De nombreuses essences sont représentées, principalement des feuillus (érable, sophora, peuplier, houx, buis, aulne, fusain d’Europe, …). Quatre saules pleureurs surplombent une mare d’environ 100 m2 qui héberge grenouilles et tritons qui attisent la convoitise du héron cendré.
  • Les écureuils roux profitent des noisetiers et d’un noyer. Près de la maison se trouve un petit verger de pommiers et cerisiers et notre potager mais la plus grande partie de l’espace est une pelouse naturelle que nous fauchons fin septembre afin de favoriser la biodiversité animale et végétale. Cette prairie est constituée de graminées et de plantes spécifiques des zones humides (cirse des marais, cardamine des prés, lysimaque nummulaire, iris des marais, salicaire, …).
  • Une trentaine d'orchidées développent leurs tiges florales à partir de juin: l’Epipactis helleborine, l’orchis bouc et la délicate ophrys abeille. Le noyer abrite également une petite orchidée : la listère à feuilles ovales.
  • En novembre, deci delà apparaissent des cyclamens sauvages roses et blanches puis en janvier, quelques parterres de perce-neiges. En été, lors de fortes chaleurs, les mésanges bleues prennent des bains collectifs dans l’abreuvoir à oiseaux. La sittelle torchepot fait des acrobaties la tête en bas sur les vieux troncs de peuplier. Grâce à la proximité d’un ruisseau et de la Seine, nous avons déjà constaté la présence du martin pêcheur d’Europe. L’année prochaine, nous projetons d’installer une ruche. C'est notre paradis vert !

PHOTOS DE NOTRE REFUGE LPO[modifier]


Image:Jardin_Refuge_Michel_Guerin_BR.JPG
Image:Panneau_biodiversite_Michel_Guerin2BR.JPG
Image:Portrait_Michel_et_Francoise_Guerin_BR.jpg
Image:Potager_Michel_Guerin_BR.JPG

Texte et photos © Michel Guerin