Lézard des souches : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Lézard des souches »)
m (A déprotégé « Lézard des souches »)
 
(8 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Reptiles]]  
 
[[Category:Reptiles]]  
  
<br>  
+
[[Image:Lezard des murailles Podarcis muralis JJ Carlier 7817 BR.jpg|Image:Lezard_des_murailles_Podarcis_muralis_JJ_Carlier_7817_BR.jpg]]<br>  
 +
 
 +
Lézard des souches ''Lacerta agilis'' - photo © Jean Jacques Carlier
  
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
  
--- <br>
+
*'''Nom latin'''&nbsp;: ''Lacerta agilis''
 +
*'''Nom anglais'''&nbsp;: Sand Lizard
 +
*'''Famille'''&nbsp;: '''Lacertidés'''
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
  
--- <br>
+
*'''Longueur moyenne'''&nbsp;: 10 cm du museau au cloaque
 +
*Les adultes mesurent une dizaine de centimètres du museau au cloaque. C'est un lézard corpulent à pattes courtes et à tête courte et épaisse. Sa coloration est assez variable, tirant sur le vert pour les mâles en période de reproduction. Beaucoup d'individus ont des ocelles et des marques ou marbrures sombres sur les flancs. Les femelles sont en général plus grises ou brunes.
  
====== Répartition ======
+
====== Distribution ======
  
--- <br>
+
*Le lézard des souches est une espèce de lézard réparti dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie centrale où il atteint des altitudes élevées (3 500 m). Il est pratiquement absent d'une grande partie de la péninsule Ibérique, du sud de la France, d'Italie et du sud des Balkans.
  
 
====== Habitat  ======
 
====== Habitat  ======
  
--- <br>
+
*À basse altitude, ils préfèrent des milieux plus humides et plus boisés que le lézard vert alors qu'ils occupent des pelouses ou des milieux rocailleux bien exposés à plus haute altitude.
  
====== Biologie, reproduction ======
+
====== Ecologie ======
  
--- <br>
+
--  
  
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
  
--- <br>
+
*Invertébrés.
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce protégée'''</span> par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976''' et par '''arrêté du 22 juillet 1993'''&nbsp;: Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
 
  
====== Savoir plus ======
+
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce protégée'''</span> par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976''' et par '''arrêté du 22 juillet 1993'''&nbsp;: Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
 +
 
 +
====== Bibliographie ======
  
 
*'''Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse'''- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.  
 
*'''Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse'''- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.  
Ligne 39 : Ligne 45 :
 
*'''Guide des reptiles de France''' – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.  
 
*'''Guide des reptiles de France''' – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.  
 
*'''Guide des amphibiens et reptiles d’Europe''' – (2002), Matz G. &amp; Weber D., 2e édition. Ed Delachaux &amp; Niestlé.
 
*'''Guide des amphibiens et reptiles d’Europe''' – (2002), Matz G. &amp; Weber D., 2e édition. Ed Delachaux &amp; Niestlé.
 +
 +
<br>

Version actuelle datée du 9 octobre 2014 à 08:03


Image:Lezard_des_murailles_Podarcis_muralis_JJ_Carlier_7817_BR.jpg

Lézard des souches Lacerta agilis - photo © Jean Jacques Carlier

Etymologie[modifier]
  • Nom latin : Lacerta agilis
  • Nom anglais : Sand Lizard
  • Famille : Lacertidés
Description[modifier]
  • Longueur moyenne : 10 cm du museau au cloaque
  • Les adultes mesurent une dizaine de centimètres du museau au cloaque. C'est un lézard corpulent à pattes courtes et à tête courte et épaisse. Sa coloration est assez variable, tirant sur le vert pour les mâles en période de reproduction. Beaucoup d'individus ont des ocelles et des marques ou marbrures sombres sur les flancs. Les femelles sont en général plus grises ou brunes.
Distribution[modifier]
  • Le lézard des souches est une espèce de lézard réparti dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie centrale où il atteint des altitudes élevées (3 500 m). Il est pratiquement absent d'une grande partie de la péninsule Ibérique, du sud de la France, d'Italie et du sud des Balkans.
Habitat[modifier]
  • À basse altitude, ils préfèrent des milieux plus humides et plus boisés que le lézard vert alors qu'ils occupent des pelouses ou des milieux rocailleux bien exposés à plus haute altitude.
Ecologie[modifier]

--

Nourriture[modifier]
  • Invertébrés.
Statut[modifier]
  • Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Bibliographie[modifier]
  • Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
  • Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
  • Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.