Utilisateur:CECILE KIENTZ : Différence entre versions
m (A déprotégé « Utilisateur:CECILE KIENTZ ») |
|
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 22 décembre 2010 à 20:55
Bonjour![modifier]
Je suis un refuge normand situé dans l'EURE près d'EVREUX à LA BONNEVILLE SUR ITON sur un coteau calcaire face au domaine de LA NOE où l'ITON longe l'étang.
ACTUALITES[modifier]
PRINTEMPS 2009
Des mésanges noires se sont installées dans le nichoir cadeau de la LPO. Des petits sont nés au-dessus d'une orchidée pourpre!
Deux hirondelles sont entrées dans le sous-sol par la porte du garage ouverte et ressorties par une fenêtre de côté, ouverte aussi pour aérer, après avoir bavardé sur le tuyau de la chaudière!
Observation d'un rouge-gorge qui nourrissait ses deux oisillons sur l'escalier! Du coup, je me suis faite offrir un nichoir à rouge-gorges pour mon anniversaire!
ETE 2009
Paons du jour et tortues ont fait la fête autour du buddleia et se reposaient sur les murets ensoleillés.
Observation d'un élevage de pucerons par des fourmis dans les capucines surveillé de près par des coccinelles et leurs larves!
La cohabitation avec le nid de guêpes dans son trou de souris en haut n'a pas été trop dérangeante, même si elle nous empêche de cueillir des noisettes (avant que les écureuils ne s'en chargent!) Mais il y a moins de mouches dans le compost!
Les mésanges bleues, noires et charbonières se sont faites plus discrètes, mais elles étaient toujours dans les environs. C'est la sitelle torchepot qui s'est faite remarquer en piquant dans l'écorce du poirier! Et le grimpereau qui s'est élancé dans la cuisine croyant pouvoir la traverser et s'est assomé sur la vitre, mais après quelques minutes sur la terrasse, il s'est envolé d'un coup d'ailes!
Observation de l'envol des chardonnerets dans les cosmos, à l'ouverture des volets le matin! Et des gendarmes dans les roses trémières!
En juillet, les bourgognes et petits gris étaient de sortie tous les soirs à la fraîche accompagnés des chauve-souris, sans compter les grosses limaces oranges et les longues tigrées qui ont contribué à la disparition des jeunes plants de tournesols!
Un arrêté préfectoral a interdit les arrosages. Heureusement que le récupérateur d'eau était rempli! Mais la verte Normandie a besoin de pluie, elle est devenue jaune et sèche...
AUTOMNE 2009
Travaux de rénovation de la terrasse: déménagement des escargots!
Des coccinelles se chauffent au soleil sur les murs de la maison (les noires à pois rouge seraient asiatiques?!)
Entretien des nichoirs et mangeoires à l'huile de lin.
Un écureuil est de retour, à la recherche des noisettes tombées au sol (et en quantité cette année!), et observation d'un oiseau heureux de retrouver la pluie qui se lissait les plumes dans la gouttière du voisin!
ETE 2010
La terrasse a été refaite ce qui n'a pas empêché les mésanges noires de s'installer à nouveau dans le nichoir. Mais le rouge-gorge n'est pas venu fabriquer son nid dans mon cadeau d'anniversaire! Les escargots sont revenus à la fin de l'été. Les guêpes ne sont pas revenues dans leur trou ce qui m'a permis d'y planter des bulbes de crocus! Mais elles ont été particulièrement présentes dans la maison!
Des poires, des fraises, des haricots verts, des petits pois, des tomates et des noisettes ont été les récoltes de cette année grâce au compost, à la fourche, à la griffe, au désherbage à la main, au soleil et à l'eau de pluie! Les choux d'ornement auront servi à nourir quelques bébêtes! Les capucines ont attiré les pucerons donc des coccinelles! J'ai récupéré les graines!
AUTOMNE 2010
Le Pic Epeiche et la sitelle torchepot s'en donnent à coeur joie dans le tronc du poirier! Toc! Toc! Toc! Toc! Des scions de pruniers ont été plantés auprès des vieux pommiers mourants.
Les provosions pour l'hiver sont faites, les nichoirs rentrés et les mangeoires huilées et prêtes à servir! Les oiseaux seront en concurrence avec un écureuil ainsi qu'une souris qui a élu domicile sous les mangeoires! Deux geais au chant désagréable viennent faire un tour de temps en temps.
Les dernières salades ont été cueillies avant que les escargots ne franchissent les barrières de coquilles d'oeuf autour d'elles! Des branches de buddleia ont été conservées pour peut-être servir de refuge à insectes?
PREMIER JOUR DE L'HIVER
Mardi 21 décembre 2010, dans 3 jours c'est Noël et cela fait 5 jours qu'on vit dans la neige! Des mésanges bleues, charbonnières, à tête noire, un rouge-gorge, des tourterelles, des verdiers, des merles, un écureuil, une sitelle, des chardonnerets et des pinsons des arbres viennent danser autour des mangeoires. Mais une autre espèce d'oiseaux vient de faire son apparition et j'ai enfin trouvé son nom: le pinson du nord! C'est la première fois que j'en vois et ils sont venus à 6 pour fêter ça!
DESCRIPTION[modifier]
- Sa superficie : 800m2 en pente.
- Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge : rural.
- Quels sont les principaux milieux du Refuge?
- En haut et au milieu de la pente: 3 Noisetiers, 1 laurier, 1 vieux poirier et 3 pommiers, 1 cerisier, 2 lilas,
- En bas de la pente: 3 lavandes, 2 forsythias, 1 buddleia, 1 photinia, 1 cognacier du Japon, 1 cassis-fleur.
- Pelouse calcicole avec orchidées au printemps et scabieuses sauvages en été. Du lierre.
- Petit potager et quelques cosmos et tournesols en été; herbes arômatiques (thym, romarin, menthe, ciboulette, oseille)
- Petite coupelle d'eau.
- Maison sur sous-sol en silex, 1 mur (sans cavité) en bordure de terrasse le long de la maison, 1 mur (sans cavité) le long du potager (en terrasse) et 1 clôture (muret + grillage) au mileu de la pente: situation idéale pour les mangeoires!
- Compost dans un container, tas de branchages.
- Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres :
- Haie de tuyas, potagers, forêt de chênes et pins, arbres fruitiers, jardins fleuris, talus, route, trottoir et haie sauvage, pré, vieille étable ouverte et étang (sec en été depuis 2 ans...)
- 2 maisons d'habitation sur sous-sol.
- Etant dans le périmètre d'un captage d'eau, aucun élevage d'animaux n'est autorisé, le milieu est censé être protégé...
MES AMENAGEMENTS[modifier]
Un nichoir à mésanges est installé près d'un noisetier en haut du terrain: à peine installé, déjà occupé!
L'hiver, pour les graines, une mangeoire plate mais munie d'un toit, est suspendue au poirier à côté d'un noisetier et du laurier (les tourterelles viennent picorer celles qui sont tombées!), ainsi qu'un tube grillagé pour les boules de graisse (sinon les écureuils les décrochent et on retrouve les petits filets verts dans le jardin du voisin!). Une coupelle d'eau est insérée dans le vieux tronc d'un lilas mort.
Un tas de branchages (de forsythia et noisetiers) est en cours de formation en haut du terrain entre deux noisetiers derrière des genêts; si un hérisson pouvait s'y installer, ce serait formidable! Des chauves-souris ont élu domicile dans la cheminée sur le toit de l'habitation! (Apparemment la chaudière ne les dérange pas!?)
Le cerisier est un libre-service naturel pour les pigeons et les merles! Et maintenant que j'ai appris que le lierre est une plante utile, je le laisse pousser près du container à compost sur les poteaux de la clôture qui sépare le haut du terrain en deux et sous les forsythias! Une vigne vierge sur le mur de la terrasse est un bel abri à escagots et les araignées y sont aux aguets!
Les arbres fruitiers n'ont aucun entretien et les branches qui n'ont pas supporté la canicule de 2003 sont toujours là, l'écorce tombante.
La haie de tournesols (quand elle a réussi à pousser...) en bas du terrain plaît bien aux mésanges!
Merci de m'avoir visité! Conseils bienvenus!