Mésange huppée : Différence entre versions
m (A déprotégé « Mésange huppée ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 4 octobre 2010 à 08:13
Sommaire
Etymologie
Mésange huppée Parus cristatus
Description
Elle possède une huppe mouchetée blanche et noire qui la distingue de tous les autres petits passereaux qui nichent en France. Un collier blanc bordé de noir entoure son coup et remonte sous le bec. Son dos est marron-gris alors que son ventre est chamois et blanc. Commune partout en France, elle est sédentaire. Taille : Longueur : 11.5 cm - Poids : 10 à 12 g – Voix : cri : trille (série de phrases mélodiques sur une seule note) roulé. Chant : consiste à répéter le cri
Répartition
La mésange huppée est répartie sur la majorité du territoire français.
Habitat
On la trouve dans les forêts mixtes et de conifères, mais aussi les boisements des parcs urbains. La mésange huppée fréquente les forêts claires de conifères dont elle prélève les graines. La présence de vieux bois en décomposition favorise aussi son installation.
Biologie – reproduction
Le nid est construit dans des anfractuosités de souches d’arbres, avec des mousses et recouvert de poils. La reproduction a lieu surtout en avril – mai (1 à 2 couvées), 6 à 7 œufs sont pondus. L’incubation est de 13 à 14 jours. Envol à 18-20 jours.
Nourriture
La Mésange huppée mange principalement des insectes et des araignées l’été et des graines en dehors de la période de reproduction.
En hiver, malgré son tempérament moins sociable, elle apparait aux poste de nourrissage où elle consommera en préférence du tournesol, des arachides et des noix.
Statut
La mésange huppée est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature de juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive Oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.