Mésange bleue : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Mésange bleue »)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
  
<br>Elle se nourrit essentiellement d’insectes, de chenilles, de mouches, mais aussi de graines, de graisse végétale, de cacahuètes, notamment l’hiver.  
+
<br>Elle se nourrit essentiellement d’insectes, de chenilles, de mouches, de charançons, d'araignées.&nbsp;Elle devient granivore&nbsp;durant l'hiver, ne dédaignant pas également les baies et les fruits sauvages.
  
<br>  
+
&nbsp;C'est un hô^te régulier au nourrissage hivernal, qui fréquente tous les genres de mangeoires grâce à des facultés psychiques particulièrement développées. Elle exploite une grande variété d'aliments et apprécie en particulier le suif de boeuf et le saindoux, les cacahuètes, les noix et noisettes placées en filet ou en chapelet, les fruits et les graines comme, par exemple, le tournesol.
 +
 
 +
<br>
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
  
 
<br>'''La mésange bleue est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature juillet 1976'''. Elle est également inscrite à la '''Directive Oiseaux 79/409/CE'''&nbsp;: les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.
 
<br>'''La mésange bleue est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature juillet 1976'''. Elle est également inscrite à la '''Directive Oiseaux 79/409/CE'''&nbsp;: les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.

Version du 1 octobre 2010 à 21:25


Image:Mésange_bleue_Ch_Aussaguel_1BR.JPG

Mésange bleue - photo Christian Aussaguel

Etymologie


Mésange bleue Parus caeruleus


Description


Légèrement plus petite que la Mésange charbonnière Parus major, c’est le seul passereau en Europe au plumage bleu et jaune. Elle se distingue par une large calotte, les ailes et une grande partie de la queue bleues. Les joues et le bord de la tête sont blancs avec une bande oculaire noirâtre. Le dos est gris verdâtre et le dessous jaune. Le plumage des deux sexes est quasiment identique. C’est une espèce sédentaire, répandue et très commune.
Taille : Longueur : 11.5 cm - Poids : 10 à 12 g – Voix : cri : « tsi-tsi » aigu - Chant : reprend les éléments du cri en les prolongeant : « tsi-tsi-tsou hou-hou-hou ».

Image:Mesange_bleue_Amaury_Louvet_OM_96BR.JPG

Mésange bleue - photo Amaury Louvet

Répartition


La mésange bleue est l’une des espèces d’oiseau les plus commune de France : on la trouve sur tous le territoire.


Habitat


Elle est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris.


Biologie, reproduction


Le nid est construit dans des trous d’arbres ou des nichoirs. Il se compose d’une base de mousse et de poils divers. La reproduction a lieu d’avril à juin (une à deux couvées) – 6 à 15 œufs sont pondus. Leur incubation dure 13 à 14 jours. L’envol a lieu à 18-20 jours.
La mésange bleue a une prédilection pour les forêts de feuillus où elle vit toute l’année. Des rondes de mésanges composées d’adultes et de jeunes se forment en hiver.

Nourriture


Elle se nourrit essentiellement d’insectes, de chenilles, de mouches, de charançons, d'araignées. Elle devient granivore durant l'hiver, ne dédaignant pas également les baies et les fruits sauvages.

 C'est un hô^te régulier au nourrissage hivernal, qui fréquente tous les genres de mangeoires grâce à des facultés psychiques particulièrement développées. Elle exploite une grande variété d'aliments et apprécie en particulier le suif de boeuf et le saindoux, les cacahuètes, les noix et noisettes placées en filet ou en chapelet, les fruits et les graines comme, par exemple, le tournesol.


Statut


La mésange bleue est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive Oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.