Utilisateur:SANDRINE BERTHAULT : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:SANDRINE BERTHAULT »)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
[[Image:Mésange_bleue,_Oiseaux_du_jardin,_Refuge_LPO_Le_Verger_(12).jpg|center]]
 
[[Image:Mésange_bleue,_Oiseaux_du_jardin,_Refuge_LPO_Le_Verger_(12).jpg|center]]
  
=== ACTUALITES ===
+
=== ACTUALITES ===  
*--
+
 
 +
<u>03 Décembre 2017 </u>: Les Grives litornes font une descente par dizaines dans le jardin. Les fruits et tout spécialement les poires curé qui jonchent le sol sous les vieux fruitiers sont une vraie aubaine pour elles. Nous avons pu les observer pendant plus d'une semaine.
 +
 
 +
[[Image:Poirier curé, Arbre fruitier du jardin, Refuge LPO le Verger, août 2017, Bouresse 86.jpg|center]]
 +
 
 +
<u>12 Décembre 2017</u>&nbsp;: Je trouve une pelote de réjection gris clair et des déjections blanches typiques de celles d'un Hibou moyen-duc sous le vieux noyer. La pelote mesure 5,5 cm de long et 2 cm de large. À l'intérieur, quelques maigres débris d'insectes, deux petits os et de grands brins d'herbe. Un repas plutôt frugal pour le rapace, cette fois-ci.
 +
 
 +
&nbsp;[[Image:Pelote de réjection Hibou moyen duc sous un vieux noyer, Jardin Refuge LPO Le Verger décembre 2017 (2).jpg|center]]
 +
 
 +
<u>18 Décembre 2017</u>&nbsp;: C'est la première fois que nous observons des Mésanges noires avec leur grande tache blanche sur la nuque. Elles semblent issues d'un croisement génétique entre une Mésange charbonnière et une Mésange bleue. Mais ce n'est pas le cas, bien entendu.<br><br><u>25 Décembre 2017</u>&nbsp;: Crottes de perdreaux et laissée de renard sont retrouvées au même endroit, dans l'herbe. De petits trous dans le sol semblent avoir été faits par les perdreaux juste à côté de leurs déjections.<br><u><br>26 Décembre 2017 </u>: Trois magnifiques Faisans de Colchide viennent atterrir en haut de notre jardin, sûrement lâchés par les chasseurs quelques jours plus tôt. Ils auront de quoi se cacher chez nous jusqu'à la fermeture de la chasse&nbsp;! <br><br>Le débroussaillage d'une partie du jardin nous a permis de découvrir de nombreux nids&nbsp;: dans un grand buis, un Fusain du Japon, ou un prunellier, par exemple. Raison de plus pour offrir à tous ces oiseaux un lieu propice à leur survie.
 +
 
 +
[[Image:Nid de Troglodyte mignon, nid de brindilles et de mousse, Refuge LPO le Verger, Bouresse 86.jpg|center]]
 +
 
 +
<u>1er Janvier 2018 </u>: La nouvelle année commence fort avec la tempête Carmen qui traverse tout le pays aujourd'hui. De très grosses rafales de plus de 100 km/h faisaient craindre le pire pour nos vieux arbres, mais heureusement, aucune casse n'est à déplorer. Les oiseaux se sont mis à l'abri au plus fort de la tempête et commencent à revenir vers les mangeoires et les boules de graisse, signe que le pire est passé.<br>Nous avons remarqué un éclosion de tout petits moucherons en milieu d'après-midi. Etonnant qu'ils aient choisi un jour de tempête hivernale pour naître&nbsp;!<br>Point positif&nbsp;: il est tombé 30 mm d'eau. La terre en avait grandement besoin. Et le trou d'eau aménagé en haut du jardin pour les animaux est plein à ras bord&nbsp;!
 +
 
 +
[[Image:Trou d'eau dans le grand bois, plein à ras bord après la tempête Carmen, 30 mm d'eau, Refuge LPO Le Verger, Bouresse (4).jpg|center]]
 +
 
 +
La tempête Carmen a lavé le ciel qui nous dévoile, ce soir, une magnifique pleine lune. La première pleine lune de l'année 2018&nbsp;!
 +
 
 +
[[Image:Pleine lune du 1er janvier 2018, Première pleine lune de l'année, Refuge LPO Le Verger, Bouresse 86, Sud-Vienne, SandrinePhotos Esprit Nature (36).jpg|center]]
 +
 
 
=== DESCRIPTION ===
 
=== DESCRIPTION ===
  

Version du 3 janvier 2018 à 21:49

Refuge LPO "Le Verger"

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre jardin est officiellement nommé Refuge LPO.
Beau cadeau de Noël, n'est-ce pas !
Les oiseaux, mais aussi toute la faune qui le fréquente, ainsi que la flore, bien entendu, auront plus d'un hectare pour nicher, se cacher, manger, fleurir, etc...
À nous de veiller sur tout ce petit monde !

Vue aérienne du Verger de Bouresse 86410 - Refuge LPO chez Sandrine et Romuald Berthault, Sud-Vienne, site LPO (2).png

Le Refuge LPO du Verger se situe à Bouresse dans le département de la Vienne (86), à l'intersection de la D8 et de la route de Queaux. Il appartient à Sandrine et Romuald Berthault, habitant dans cette commune depuis bientôt 25 ans. Rendez-vous sur le site SandrinePhotos Esprit Nature, http://www.sandrinephotos-espritnature.fr/, pour découvrir l'histoire et la richesse de cette commune.

Verger ancien et fruitiers nouvellement plantés, pelouse naturelle riche en orchidées sauvages, prairie sauvage fauchée une fois par an, zones boisées et zones en friche, haies champêtres, ronciers, potager, points d'eau, cabanes et abris de jardin, compost, tas de bois, nichoirs, mangeoires : un refuge aux mille et une facettes qui accueille à bras ouvert la biodiversité.

Mésange bleue, Oiseaux du jardin, Refuge LPO Le Verger (12).jpg

ACTUALITES

03 Décembre 2017 : Les Grives litornes font une descente par dizaines dans le jardin. Les fruits et tout spécialement les poires curé qui jonchent le sol sous les vieux fruitiers sont une vraie aubaine pour elles. Nous avons pu les observer pendant plus d'une semaine.

Poirier curé, Arbre fruitier du jardin, Refuge LPO le Verger, août 2017, Bouresse 86.jpg

12 Décembre 2017 : Je trouve une pelote de réjection gris clair et des déjections blanches typiques de celles d'un Hibou moyen-duc sous le vieux noyer. La pelote mesure 5,5 cm de long et 2 cm de large. À l'intérieur, quelques maigres débris d'insectes, deux petits os et de grands brins d'herbe. Un repas plutôt frugal pour le rapace, cette fois-ci.

 

Pelote de réjection Hibou moyen duc sous un vieux noyer, Jardin Refuge LPO Le Verger décembre 2017 (2).jpg

18 Décembre 2017 : C'est la première fois que nous observons des Mésanges noires avec leur grande tache blanche sur la nuque. Elles semblent issues d'un croisement génétique entre une Mésange charbonnière et une Mésange bleue. Mais ce n'est pas le cas, bien entendu.

25 Décembre 2017 : Crottes de perdreaux et laissée de renard sont retrouvées au même endroit, dans l'herbe. De petits trous dans le sol semblent avoir été faits par les perdreaux juste à côté de leurs déjections.

26 Décembre 2017
: Trois magnifiques Faisans de Colchide viennent atterrir en haut de notre jardin, sûrement lâchés par les chasseurs quelques jours plus tôt. Ils auront de quoi se cacher chez nous jusqu'à la fermeture de la chasse !

Le débroussaillage d'une partie du jardin nous a permis de découvrir de nombreux nids : dans un grand buis, un Fusain du Japon, ou un prunellier, par exemple. Raison de plus pour offrir à tous ces oiseaux un lieu propice à leur survie.

Nid de Troglodyte mignon, nid de brindilles et de mousse, Refuge LPO le Verger, Bouresse 86.jpg

1er Janvier 2018 : La nouvelle année commence fort avec la tempête Carmen qui traverse tout le pays aujourd'hui. De très grosses rafales de plus de 100 km/h faisaient craindre le pire pour nos vieux arbres, mais heureusement, aucune casse n'est à déplorer. Les oiseaux se sont mis à l'abri au plus fort de la tempête et commencent à revenir vers les mangeoires et les boules de graisse, signe que le pire est passé.
Nous avons remarqué un éclosion de tout petits moucherons en milieu d'après-midi. Etonnant qu'ils aient choisi un jour de tempête hivernale pour naître !
Point positif : il est tombé 30 mm d'eau. La terre en avait grandement besoin. Et le trou d'eau aménagé en haut du jardin pour les animaux est plein à ras bord !

Trou d'eau dans le grand bois, plein à ras bord après la tempête Carmen, 30 mm d'eau, Refuge LPO Le Verger, Bouresse (4).jpg

La tempête Carmen a lavé le ciel qui nous dévoile, ce soir, une magnifique pleine lune. La première pleine lune de l'année 2018 !

Pleine lune du 1er janvier 2018, Première pleine lune de l'année, Refuge LPO Le Verger, Bouresse 86, Sud-Vienne, SandrinePhotos Esprit Nature (36).jpg

DESCRIPTION

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :

Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).