Utilisateur:JEAN GUYADER : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:JEAN GUYADER »)
 
(27 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
====== Mon village: Fontenay en Seine Maritime, 1200 habitants  ======
+
=== Mon village: Fontenay en Seine Maritime, 1200 habitants  ===
  
Ce village se situe  à 15 km du Havre, c'est la campagne avec quelques agriculteurs mais en périphérie d'une grande ville nous avons dans le village 3 lotissements déja assez anciens. Un lotissement avec des noms d'arbres, un autre avec des noms de mammifères et le troisième avec les oiseaux.  
+
*Ce village se situe  à 15 km du Havre, c'est la campagne avec quelques agriculteurs mais à côté d'une ville moyenne "Montivilliers" nous avons notamment dans le village 3 lotissements déjà assez anciens. Un lotissement avec des noms d'arbres, un autre avec des noms de mammifères et le troisième avec les oiseaux.  
  
Cette page est en démarrage , je découvre ...  
+
*Nous habitons le lotissement La Renardière rue des Belettes.
 +
 
 +
*Fontenay est une commune encaissée pour une bonne part, ses routes sont étroites et sinueuses ou coule le ruisseau " la Curande" un bois est également présent, ainsi qu'une ancienne cressonnière qui se situe à la Clinarderie. Et là nous pouvons observer dans le " Fond de Nerval" plus de 40 espèces d'oiseaux et des chevreuils. Dans le village nous rencontrons une grande variété de passereaux .
 +
 
 +
*A suivre ....
 +
 
 +
=== ACTUALITES DE MON REFUGE  ===
 +
 
 +
*Tout d'abord depuis 2008 je ne mets plus de produits chimiques dans le jardin , plus rien contre les pucerons et ... nous avons moins de pucerons.. chercher l'erreur ... et plus d'oiseaux.
 +
 
 +
[[Image:Merle 001.jpg|Image:Merle_001.jpg]]
 +
 
 +
*Je découvre que c'est parce que je prends le temps d'observer les oiseaux, que je les découvre ... dans mon jardin, que je découvre qu'il y a un troglodyte mignon, que le rouge gorge revient en octobre et disparait au beau jour. C'est la 3ème année consécutive que nous avons des naissances de mésanges bleues dans le prunier.
 +
 
 +
[[Image:Mésange bleue le grand saut 2011.jpg|Image:Mésange_bleue_le_grand_saut_2011.jpg]]
 +
 
 +
*A l'automne  2010 j'ai mis une mangeoire et cela a été inespéré: mésanges bleues / mésanges charbonnières / verdier / pinson des arbres. Au sol accenteur mouchet, moineau, merle, tourterelle turque, étourneau. Pas mal pour un début. Le 16 mai 2011 un couple d'hirondelle de fenêtre démarre un nid sous le pignon nord et ils ont eu deux nichées.
 +
 
 +
[[Image:3 bébés hirondelles de fenêtre.jpg|Image:3__bébés_hirondelles_de_fenêtre.jpg]] [[Image:Hirondelle envol 010.jpg|Image:Hirondelle_envol_010.jpg]]
 +
 
 +
*De tout ceci nous en parlons en famille entre amis et voisins cela fait boule de neige. Je fabrique des nichoirs pour mes enfants et petits enfants, hôtels  à insectes, à hérissons, à chauve souris.
 +
 
 +
[[Image:Mésange bleue 1 mars 09.jpg|Image:Mésange_bleue_1_mars__09.jpg]]
 +
 
 +
*Il y a un abri pour le bois en dessous du tas de bois j'ai installé un abri pour hérisson. Sous l'abri bois (côté nord ..) sont installés plusieurs nids: 2 nids pour la mésange charbonnière et 1 pour la mésange bleue, 1 un nid à trois compartiments pour les moineaux. Les moineaux ne sont pas venus et c'est  la 
 +
 
 +
mésange charbonnière qui a nidifié.
 +
 
 +
[[Image:Charbonnière nidification.jpg|Image:Charbonnière_nidification.jpg]]<br>
 +
 
 +
*Nous venons d'abattre le prunier trop âgé (nous le remplaçons par 1 pommier et 1 poirier qui seront moins hauts ). Le nid pour mésange bleue qui était sur cet arbre, il bien a fallut lui trouver un autre lieu.
 +
 
 +
L'abri à insectes
 +
 
 +
[[Image:Abri n° 2 1 - copie.jpg|Image:Abri_n°_2_1_-_copie.jpg]]<br>
 +
 
 +
Au printemps 2012 les hirondelles sont revenus, un deuxième nid a été construit et il y a eu des petits à l'envol.
 +
 
 +
[[Image:Hirondelle juil 2012.jpg|Image:Hirondelle_juil_2012.jpg]]
 +
 
 +
Dans le nouveau parterre fleuri, les chardonnerets élégants sont venus faire bombance.
 +
 
 +
[[Image:Chardonnerets 008 2 1.jpg|Image:Chardonnerets_008_2_1.jpg]]&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;[[Image:Chardonnerets 012 1.jpg|Image:Chardonnerets_012_1.jpg]]
 +
 
 +
Cet hiver 2 petites nouvelles se sont invités à la mangeoire, la sittelle torchepot et la mésange huppée.
 +
 
 +
[[Image:Sitelle 2012.jpg|Image:Sitelle_2012.jpg]]&nbsp; &nbsp;[[Image:Mésange huppée 2 1.jpg|Image:Mésange_huppée_2_1.jpg]]
  
 
<br>  
 
<br>  
  
<br>
+
[[Image:Abeille solitaire .jpg|Image:Abeille_solitaire_.jpg]]<br>  
 
 
====== ACTUALITES DE MON REFUGE  ======
 
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.  
+
[[Image:Troglodyte jpg.jpg|Image:Troglodyte_jpg.jpg]]
  
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
+
[[Image:Troglodyte 1jpg.jpg|Image:Troglodyte_1jpg.jpg]]
  
En cliquant sur «&nbsp;'''modifier'''&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge&nbsp;:
+
=== DESCRIPTION DE MON REFUGE ===
  
<br> Exemple&nbsp;: <br>-Sa superficie&nbsp;;<br> -Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural)&nbsp;: <br>-Quels sont les principaux milieux du Refuge&nbsp;:
+
*Notre terrain fait 540 m² nous sommes à la campagne bien que la ville de Montivilliers est à 1,5 km mais nous sommes entourés de champs et d'un bois autour du village. Côté route une haie de thuyas nous isole et côté intérieur la haie vive apporte couleurs et animations avec les oiseaux. En mitoyenneté nous avons d'un côté des groseilliers et cassissiers et de l'autre côté des poiriers arbustes. Sur le terrain engazonné il y a un ''Malus everest'' (haut de tige) un rhododendron, un noisetier, un abricotier, deux pommiers et un poirier. Plusieurs parterre de fleurs.
  
*Arbres, fourrés, haies
+
*Un petit potager au sud, en cinq parcelles sous la forme de potager en lasagne Il n'est plus retourné à la bêche mais seulement aéré en surface. Sont plantés régulièrement les fraisiers radis, salades, tomates, concombres, courgettes, oignons, échalotes, une rhubarbe est à demeure. Les framboisiers sont présents sur le côté de la pergola. J'ai 2 composts dont 1 a été offert par la com.com . Une cabane de jardin complète la partie sud.
*Pelouse naturelle ou prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou points d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
*Tas de compost
 
  
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
+
*Au nord sur le pignon de la maison il y a un abri bois et deux bacs d'eau de pluie de 600 litres en tout. Sous le tas de bois sont installés 2 abris pour hérissons.
 +
*Différents nichoirs sont présents, pour mésange bleue, mésange charbonnière, troglodyte, rouge gorge, hirondelles.
  
*Arbres, fourrés, haies
+
=== MES AMENAGEMENTS NATURELS ===
*Pelouse naturelle et prairies
 
*Cultures (ex&nbsp;: céréales, tournesol, colza, etc.)
 
*Mare ou point d'eau
 
*Bâtiments
 
*Murs comportant des cavités
 
  
N'hésitez pas à détailler les descriptions&nbsp;: par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.  
+
*Un nichoir pour la mésange bleue, un pour la mésange charbonnière. Un nichoir collectif pour moineaux, deux nichoirs ouverts dans les haies vives.
  
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).  
+
*La mangeoire n'est posée que de novembre à mars.  
  
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
+
*'''Pour les insectes''' : des pots retournés remplis de paille sont installés aux pieds des cassissiers, groseilliers et noisetier pour les forficules, des abris à coccinelles, syrphes, abeilles solitaires et chrysopes sont également posés. Un hôtel à insectes est également présent. Au pied de cet abri une bande de terre vient d'être retourné et des graines à fleurs semées pour les insectes.
  
En cliquant sur «&nbsp;modifier&nbsp;» (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge&nbsp;:
+
*Sous le tas de bois est disposé un gîte pour hérisson
  
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
+
*Un pommier sauvage (Malus Everest) vient de remplacer le prunier que nous avions abattu à l'automne 2011
  
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
+
*Reste à imaginer un petit plan d'eau, ce n'est pas facile sur un petit terrain.

Version actuelle datée du 2 février 2017 à 10:02

Mon village: Fontenay en Seine Maritime, 1200 habitants[modifier]

  • Ce village se situe  à 15 km du Havre, c'est la campagne avec quelques agriculteurs mais à côté d'une ville moyenne "Montivilliers" nous avons notamment dans le village 3 lotissements déjà assez anciens. Un lotissement avec des noms d'arbres, un autre avec des noms de mammifères et le troisième avec les oiseaux.
  • Nous habitons le lotissement La Renardière rue des Belettes.
  • Fontenay est une commune encaissée pour une bonne part, ses routes sont étroites et sinueuses ou coule le ruisseau " la Curande" un bois est également présent, ainsi qu'une ancienne cressonnière qui se situe à la Clinarderie. Et là nous pouvons observer dans le " Fond de Nerval" plus de 40 espèces d'oiseaux et des chevreuils. Dans le village nous rencontrons une grande variété de passereaux .
  • A suivre ....

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

  • Tout d'abord depuis 2008 je ne mets plus de produits chimiques dans le jardin , plus rien contre les pucerons et ... nous avons moins de pucerons.. chercher l'erreur ... et plus d'oiseaux.

Image:Merle_001.jpg

  • Je découvre que c'est parce que je prends le temps d'observer les oiseaux, que je les découvre ... dans mon jardin, que je découvre qu'il y a un troglodyte mignon, que le rouge gorge revient en octobre et disparait au beau jour. C'est la 3ème année consécutive que nous avons des naissances de mésanges bleues dans le prunier.

Image:Mésange_bleue_le_grand_saut_2011.jpg

  • A l'automne  2010 j'ai mis une mangeoire et cela a été inespéré: mésanges bleues / mésanges charbonnières / verdier / pinson des arbres. Au sol accenteur mouchet, moineau, merle, tourterelle turque, étourneau. Pas mal pour un début. Le 16 mai 2011 un couple d'hirondelle de fenêtre démarre un nid sous le pignon nord et ils ont eu deux nichées.

Image:3__bébés_hirondelles_de_fenêtre.jpg Image:Hirondelle_envol_010.jpg

  • De tout ceci nous en parlons en famille entre amis et voisins cela fait boule de neige. Je fabrique des nichoirs pour mes enfants et petits enfants, hôtels  à insectes, à hérissons, à chauve souris.

Image:Mésange_bleue_1_mars__09.jpg

  • Il y a un abri pour le bois en dessous du tas de bois j'ai installé un abri pour hérisson. Sous l'abri bois (côté nord ..) sont installés plusieurs nids: 2 nids pour la mésange charbonnière et 1 pour la mésange bleue, 1 un nid à trois compartiments pour les moineaux. Les moineaux ne sont pas venus et c'est  la 

mésange charbonnière qui a nidifié.

Image:Charbonnière_nidification.jpg

  • Nous venons d'abattre le prunier trop âgé (nous le remplaçons par 1 pommier et 1 poirier qui seront moins hauts ). Le nid pour mésange bleue qui était sur cet arbre, il bien a fallut lui trouver un autre lieu.

L'abri à insectes

Image:Abri_n°_2_1_-_copie.jpg

Au printemps 2012 les hirondelles sont revenus, un deuxième nid a été construit et il y a eu des petits à l'envol.

Image:Hirondelle_juil_2012.jpg

Dans le nouveau parterre fleuri, les chardonnerets élégants sont venus faire bombance.

Image:Chardonnerets_008_2_1.jpg        Image:Chardonnerets_012_1.jpg

Cet hiver 2 petites nouvelles se sont invités à la mangeoire, la sittelle torchepot et la mésange huppée.

Image:Sitelle_2012.jpg   Image:Mésange_huppée_2_1.jpg


Image:Abeille_solitaire_.jpg

Image:Troglodyte_jpg.jpg

Image:Troglodyte_1jpg.jpg

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

  • Notre terrain fait 540 m² nous sommes à la campagne bien que la ville de Montivilliers est à 1,5 km mais nous sommes entourés de champs et d'un bois autour du village. Côté route une haie de thuyas nous isole et côté intérieur la haie vive apporte couleurs et animations avec les oiseaux. En mitoyenneté nous avons d'un côté des groseilliers et cassissiers et de l'autre côté des poiriers arbustes. Sur le terrain engazonné il y a un Malus everest (haut de tige) un rhododendron, un noisetier, un abricotier, deux pommiers et un poirier. Plusieurs parterre de fleurs.
  • Un petit potager au sud, en cinq parcelles sous la forme de potager en lasagne Il n'est plus retourné à la bêche mais seulement aéré en surface. Sont plantés régulièrement les fraisiers radis, salades, tomates, concombres, courgettes, oignons, échalotes, une rhubarbe est à demeure. Les framboisiers sont présents sur le côté de la pergola. J'ai 2 composts dont 1 a été offert par la com.com . Une cabane de jardin complète la partie sud.
  • Au nord sur le pignon de la maison il y a un abri bois et deux bacs d'eau de pluie de 600 litres en tout. Sous le tas de bois sont installés 2 abris pour hérissons.
  • Différents nichoirs sont présents, pour mésange bleue, mésange charbonnière, troglodyte, rouge gorge, hirondelles.

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

  • Un nichoir pour la mésange bleue, un pour la mésange charbonnière. Un nichoir collectif pour moineaux, deux nichoirs ouverts dans les haies vives.
  • La mangeoire n'est posée que de novembre à mars.
  • Pour les insectes : des pots retournés remplis de paille sont installés aux pieds des cassissiers, groseilliers et noisetier pour les forficules, des abris à coccinelles, syrphes, abeilles solitaires et chrysopes sont également posés. Un hôtel à insectes est également présent. Au pied de cet abri une bande de terre vient d'être retourné et des graines à fleurs semées pour les insectes.
  • Sous le tas de bois est disposé un gîte pour hérisson
  • Un pommier sauvage (Malus Everest) vient de remplacer le prunier que nous avions abattu à l'automne 2011
  • Reste à imaginer un petit plan d'eau, ce n'est pas facile sur un petit terrain.