Couleuvre verte et jaune : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Couleuvre verte et jaune »)
m (A déprotégé « Couleuvre verte et jaune »)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
*'''Longueur''' : 150 cm
 
*'''Longueur max''' : jusqu'à 200 cm dans le sud
 
  
Grande couleuvre élancée, à tête allongée et distincte du cou. Grands yeux à pupille ronde. Ecailles lisses. La coloration est sombre avec des taches jaunes ou jaune verdâtre disposées en rangées transversales dans la partie antérieure, et longitudinalement dans la partie postérieure la face ventrale est claire plus ou moins tachetée certains individus sont particulièrement sombres.
+
*'''Longueur''' : 150 cm
 +
*'''Longueur max''' : jusqu'à 200 cm dans le sud
 +
 
 +
*Grande couleuvre élancée, à tête allongée et distincte du cou. Grands yeux à pupille ronde. Ecailles lisses. La coloration est sombre avec des taches jaunes ou jaune verdâtre disposées en rangées transversales dans la partie antérieure, et longitudinalement dans la partie postérieure la face ventrale est claire plus ou moins tachetée certains individus sont particulièrement sombres.  
  
 
====== Distribution  ======
 
====== Distribution  ======
  
Nord-est de l’Espagne, une grande partie de la France, sud de la Suisse, Italie, Istrie, Sicile, Malte, et différentes petites îles Sardaigne, Corse, Elbe et îles voisines.  
+
*Nord-est de l’Espagne, une grande partie de la France, sud de la Suisse, Italie, Istrie, Sicile, Malte, et différentes petites îles Sardaigne, Corse, Elbe et îles voisines.  
  
 
====== Habitat  ======
 
====== Habitat  ======
  
Elle fréquente les endroits secs et ensoleillés, à végétation relativement importante : les bords de chemins, les broussailles et les haies, les versants rocailleux, les éboulis, la lisière des forêts, mais aussi les prairies et même le bord des rivières. On la rencontre depuis la plaine jusqu’à 1800 mètres d’altitude.  
+
*Elle fréquente les endroits secs et ensoleillés, à végétation relativement importante : les bords de chemins, les broussailles et les haies, les versants rocailleux, les éboulis, la lisière des forêts, mais aussi les prairies et même le bord des rivières. On la rencontre depuis la plaine jusqu’à 1800 mètres d’altitude.  
  
 
====== Ecologie  ======
 
====== Ecologie  ======
Ligne 31 : Ligne 32 :
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
  
Rongeurs, lézards, serpents (vipères et même des jeunes de sa propre espèce). Les juvéniles se nourrissent d’insectes.  
+
*Rongeurs, lézards, serpents (vipères et même des jeunes de sa propre espèce). Les juvéniles se nourrissent d’insectes.  
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
  
<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce protégée'''</span> par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976''' et par '''arrêté du 22 juillet 1993'''&nbsp;: Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.  
+
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce protégée'''</span> par la '''loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976''' et par '''arrêté du 22 juillet 1993'''&nbsp;: Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.  
  
 
====== Bibliographie  ======
 
====== Bibliographie  ======

Version actuelle datée du 13 octobre 2014 à 13:12


Image:Hierophis_viridiflavus.jpg
Couleuvre verte et jaune Coluber viridiflavus

Etymologie[modifier]
  • Nom latin : Coluber viridiflavus
  • Nom anglais: Western Whip Snake
  • Famille: Colubridés
Description[modifier]
  • Longueur : 150 cm
  • Longueur max : jusqu'à 200 cm dans le sud
  • Grande couleuvre élancée, à tête allongée et distincte du cou. Grands yeux à pupille ronde. Ecailles lisses. La coloration est sombre avec des taches jaunes ou jaune verdâtre disposées en rangées transversales dans la partie antérieure, et longitudinalement dans la partie postérieure la face ventrale est claire plus ou moins tachetée certains individus sont particulièrement sombres.
Distribution[modifier]
  • Nord-est de l’Espagne, une grande partie de la France, sud de la Suisse, Italie, Istrie, Sicile, Malte, et différentes petites îles Sardaigne, Corse, Elbe et îles voisines.
Habitat[modifier]
  • Elle fréquente les endroits secs et ensoleillés, à végétation relativement importante : les bords de chemins, les broussailles et les haies, les versants rocailleux, les éboulis, la lisière des forêts, mais aussi les prairies et même le bord des rivières. On la rencontre depuis la plaine jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
Ecologie[modifier]
  • Reproduction:

On observe de violents combats entre mâles et également entre mâles et femelles. L’accouplement a lieu en mai les partenaires s’enroulent l’un autour de l’autre en gardant la tête dressée. La ponte a lieu en juin ou en juillet 5 à 15 œufs blanchâtres et allongés sont déposés dans le sol ou sous une grosse souche. L’incubation dure 6 à 8 semaines et, à l’éclosion, les jeunes couleuvres mesurent 20 cm environ. La coloration des juvéniles est différente de celle des adultes.

Nourriture[modifier]
  • Rongeurs, lézards, serpents (vipères et même des jeunes de sa propre espèce). Les juvéniles se nourrissent d’insectes.
Statut[modifier]
  • Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Bibliographie[modifier]
  • Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
  • Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
  • Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.