Faucon hobereau : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Faucon hobereau »)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
[[Image:Faucon hobereau Falco subbuteo imm Mathilde Niquet BR.JPG|Image:Faucon_hobereau_Falco_subbuteo_imm_Mathilde_Niquet_BR.JPG]]<br>  
 
[[Image:Faucon hobereau Falco subbuteo imm Mathilde Niquet BR.JPG|Image:Faucon_hobereau_Falco_subbuteo_imm_Mathilde_Niquet_BR.JPG]]<br>  
  
Faucon hobereau ''Falco subbuteo'' - photo Mathilde Niquet  
+
Faucon hobereau ''Falco subbuteo'' - photo &copy; Mathilde Niquet  
  
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
*'''Poids'''&nbsp;: 150 à 340 grammes
 
*'''Poids'''&nbsp;: 150 à 340 grammes
  
Le faucon hobereau est de la taille du faucon crècerelle mais il&nbsp;est plus élancé&nbsp;: sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide. <br>Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons. <br>Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux. La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches. <br>Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses. <br>Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes. <br>Les deux sexes sont presque semblables, la femelle est légèrement plus grande que le mâle. <br>Les&nbsp;jeunes ont leur plumage d'adulte au cours de la troisième année.  
+
Le faucon hobereau est de la taille du faucon crècerelle mais il&nbsp;est plus élancé&nbsp;: sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide. <br>Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons. <br>Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux. La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches. <br>Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses. Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes.  
 +
 
 +
*Les deux sexes sont presque semblables, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.  
 +
 
 +
*Les&nbsp;jeunes ont leur plumage d'adulte au cours de la troisième année.  
  
 
====== Répartition  ======
 
====== Répartition  ======
Ligne 38 : Ligne 42 :
  
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
 +
 
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)'''</span>
 
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)'''</span>
 +
 
====== Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes  ======
 
====== Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes  ======
  

Version du 10 juillet 2013 à 13:25


Image:Faucon_hobereau_Falco_subbuteo_imm_Mathilde_Niquet_BR.JPG

Faucon hobereau Falco subbuteo - photo © Mathilde Niquet

Etymologie
  • Nom latin: Falco subbuteo
  • Nom anglais: Hobby
  • Famille: Falconidés
Description
  • longueur : 29 à 35 cm
  • Envergure : 70 à 84 cm
  • Poids : 150 à 340 grammes

Le faucon hobereau est de la taille du faucon crècerelle mais il est plus élancé : sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide.
Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons.
Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux. La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses. Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes.

  • Les deux sexes sont presque semblables, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
  • Les jeunes ont leur plumage d'adulte au cours de la troisième année.
Répartition

Visible partout en France.

Habitat

Le faucon hobereau est peu abondant : les couples sont nettement espacés dans la ripisylve et profitent des vieux nids de corvidés pour s'y reproduire.

Biologie, reproduction
  • Migration : c'est dans les derniers jours d'avril que ce faucon revient d'Afrique où il a passé la mauvaise saison. La migration post-nuptiale bat son plein en octobre en même temps que passent de nombreux oiseaux migrateurs.
  • Nidification : Le faucon hobereau a adapté sa reproduction afin de profiter pleinement de la période d'envol des nouvelles générations d'insectes ou d'oiseaux (juillet-août). Ses jeunes quittent le nid tardivement, à la mi août.
Nourriture

Gros insectes ou petits oiseaux capturés envol. En effet, ses longues ailes pointues et sa queue relativement courte lui permettent un vol rapide et puissant, entrecoupé de crochets, qui lui sert à capturer en vol les libellules, les hannetons et les passereaux (hirondelles...).

Statut
  • Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)
Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes
  • Beaman M. & Madge F. (1998)-Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental- Edition Nathan.
  • Christie D., Fergusson-Lee J.(2008)-Guide des rapaces diurnes du monde- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Cramp S., Simmons K.E.L. & Perrins C.M. (éd) (1977-1994)-The Birds of the Western Palearctic (9 vol)- Edition Oxford University Press.
  • Cuisin M. (2005) -Chouettes et hiboux- Edition Artemis.
  • Delin H. & Svensson L. (1992)-Guide photographique des oiseaux d'Europe- Edition Bordas.
  • Eliotout B. (2010)-Petit atlas des rapaces diurnes et nocturnes- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Gensbol B. (1988)-Guide des rapaces diurnes d'Europe, Afrique du Nord et Moyen Orient- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Géroudet P. (1998)-Les rapaces diurnes et nocturnes- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Jonsson L.(1994)- Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-orient-Edition Nathan.
  • Mebs T., Scherzinger W. (2006)-Rapaces nocturnes de France et d'Europe-Edition Delachaux et Niestlé.
  • Peterson R., Mountfort G., Hollom P. (1994)-Guide des oiseaux de France et d'Europe- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Porter RF., Willis I., Christensen S., Pors Nielsen B. (2010)-Flight Identification of European Raptors- Edition Poyser
  • Svensson L., Mullarney K., Zetterström D. & Grant P.J. (2012)-Le guide ornitho- Edition Delachaux et Niestlé.