Putois : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Putois »)
(Aucune différence)

Version du 15 mai 2013 à 09:17


Image:Putois_Claude_Guihard.jpg

Putois Mustela putorius - photo Claude Guihard

Etymologie
  • Nom latin:Mustela putorius
  • Nom anglais : European Polecat
  • Autre nom: Furet (pour la forme domestiquée).
  • Famille: Mustélidés
Description

De taille intermédiaire entre celles de la fouine et de l'hermine, le putois présente un masque facial blanchâtre qui permet de le distinguer de son cousin, le vison. Bas sur pattes, il a la tête légèrement aplatie, avec des oreilles courtes et arrondies, bordées d'un liseré blanc. Sa queue, de longueur moyenne, est assez touffue, et son pelage est sujet à d'importantes variations de coloration. Cette espèce semble actuellement en régression.

Distribution

Europe de l'ouest, sauf Irlande et Islande.

Habitat

Le putois est un habitant des régions boisées ou bocagères où il semble avoir une prédilection pour les terrains humides, et même très humides, comme les marais et les berges des rivières ou des étangs. Il fréquente aussi les abords des fermes dont il colonise parfois les dépendances. En montagne, il est possible de le trouver jusqu'à 2000 mètres.

Ecologie
  • Gîte: Le putois peut creuser lui-même un terrier, mais il occupe souvent ceux des lapins ou des blaireaux. Il loge aussi dans les cavités naturelles comme les troncs d'arbres, les anfractuosités de rochers, les conduits de drainage ainsi que sous les tas de bois, les meules de paille ou dans les trous de murs des granges ou des étables.
  • Reproduction: Accouplement de fin février à début avril. La gestation dure 41 à 43 jours. La femelle met bas de 2 à 8 petits, aveugles et presque nus. Ils ouvrent les yeux vers 4 semaines, sont sevrés à 1 mois et demi, autonomes vers 3 mois, mais ils restent souvent avec leur mère jusqu'à l'automne.
Nourriture

A dominante animale: campagnols, rats, rats musqués, lapins, grenouilles, mollusques et oiseaux.

Statut

Mammifère sauvage pouvant être classé nuisible. Nuisible signifie qu'il peut faire l'objet d'actes de destruction par les particuliers (propriétaires, locataires...) ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C'est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classé nuisibles localement.

Bibliographie
  • Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale - Bang D. & Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne- Paris
  • L'encyclopédie des traces d'animaux - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
  • Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux & Niestlé- Paris.
  • Guide complet des Mammifères de France et d'Europe, plus de 200 espèces terrestres et aquatiques - Macdonald D., Barrett P. (1995) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
  • Mammifères - Dupérat M. (1990) - Edition Arthaud, Chamalière.
  • Mammifères sauvages d'Europe – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.