Utilisateur:EDMOND TESSIER : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:EDMOND TESSIER »)
(Aucune différence)

Version du 13 mars 2013 à 17:28

Sommaire

REFUGE D'AVALON EN BROCÉLIANDE

Image:Un_coin_du_parc,_venez_vous_y_relaxer....jpg

Présentation, environnement, situation

Nous sommes en Haute Bretagne – Ille et Vilaine - à l'extrémité "est" de la forêt mythique BROCÉLIANDE… Ici flotte l’esprit de Merlin et du roi Arthur, des fées Viviane et Morgan et de des petits peuples de la forêt.


A 160m d'altitude, le village de Treffendel n’est pas en haute montagne pour autant !… mais bien au cœur du massif Armoricain, riche de ses collines ou le schiste pourpre affleure, de ses rivières et ruisseaux, de ses zones humides où règne une flore et une faune diversifiée.

Malgré le remembrement, le paysage reste un bocage quadrillé de haies vives cheminant d’un chemin à un bois, d’un bois à une mare, d’une mare à un bosquet ; les chênes séculaires y règnent en maître, ainsi que les hêtres et bien d’autres espèces d’arbres et arbrisseaux. C’est le domaine du Lierre, des mousses et des fougères. Les insectes de tout genre et de toutes espèces sont ici chez eux.

Ces haies assurent un « continuum » permettant au différentes espèces d’oiseaux des vols de courtes distances et à couvert si besoin est.

A la sortie ouest du village, notre refuge est un espace clos de 2300 m2, délimité par des haies bocagères et un chemin creux bordés de chênes de basses et hautes tiges qui en constituent les limites. Le sol est couvert d’une végétation herbacée, vestige d’une ancienne prairie naturelle, riche en espèces de graminées.

Notre longère et ses annexes trônent au sud de cet enclos. Ces bâtiments sont anciens et construits en schiste pourpre, liées d’un mélange d’argile et de paille réservant avec le temps des espaces creux servant de nichoirs.

Image:Avalon_en_Broceliande.jpg

ACTUALITES DE MON REFUGE

►  février - mars 2012


Tout au long de l’hiver, dans un espace protégé des prédateurs et à couvert, nous alimentons régulièrement les mangeoires en mélange de graines, boules de graisses et graines de tournesol, sans oublier l'eau des abreuvoirs et piscines pour la plus grande satisfaction de nos oiseaux ; nous en avons dénombré 19 variétés de 2 à 15 individus, lesquels fréquentent régulièrement le site, ce qui donne de belles envolées !

La pose de différents nichoirs est en cours ; la difficulté pour nous étant de compléter les espaces offerts par la nature (lierre, arbres creux, haies et fourrés, atc), par les murs anciens (espaces entre les pierres), et ce en fonction des variétés d’oiseaux qui fréquentent le refuge d’AVALON.

Les Chouettes fréquentent le site et notre intention est de les aider à nicher sur place en fixant des nichoirs appropriés et en aménageant un espace dans un grenier ouvert sur l'extérieur. Affaire à suivre...

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).