Utilisateur:FELICE OLIVESI : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:FELICE OLIVESI »)
(récit du mois de janvier)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
====== EN CE MOMENT...  ======
 
====== EN CE MOMENT...  ======
  
A venir...  
+
Janvier, la neige. Les mangeoires sont pleines de graines de tournesol. Les sitelles, mésanges et quelques verdiers s'y succèdent en un ballet ordonné et sans bagarre. Sous la mangeoire, les poules naines récupèrent les cosses des graines, et autour, les pinsons picorent. Le rouge-gorge n'est jamais loin de la maison, surtout lorsque nous fendons et rentrons du bois pour le feu ; il est le champion pour dénicher les larves et les insectes qui tombent des écorces !
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Neige.jpg]]
  
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======
 
====== DESCRIPTION DE MON REFUGE  ======

Version du 27 janvier 2013 à 13:22

PRESENTATION de LA TAILLONNERIE

Notre refuge se trouve à Autainville, département du Loir-et-Cher (41), entre les champs de Beauce et la forêt de Marchenoir.

EN CE MOMENT...

Janvier, la neige. Les mangeoires sont pleines de graines de tournesol. Les sitelles, mésanges et quelques verdiers s'y succèdent en un ballet ordonné et sans bagarre. Sous la mangeoire, les poules naines récupèrent les cosses des graines, et autour, les pinsons picorent. Le rouge-gorge n'est jamais loin de la maison, surtout lorsque nous fendons et rentrons du bois pour le feu ; il est le champion pour dénicher les larves et les insectes qui tombent des écorces !


Neige.jpg

DESCRIPTION DE MON REFUGE

Terrain de 6 ha à cheval entre la forêt et les champs.

Photo-aerienne.JPG

On y trouve :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle
  • Etang
  • Mare et fossés en eau une partie de l'année
  • Maison et dépendances (ancienne ferme)
  • Bois
  • Potager et massifs fleuris près de la maison


MES AMENAGEMENTS NATURELS

Prairie fleurie naturelle : cette ancienne pelouse reconvertie est tondue 2 à 3 fois par an seulement, en tenant compte des floraisons et de la présence de la faune. La première année d'observation a servi à inventorier les plantes en présence, saison par saison, et à établir le calendrier des tontes : marguerites et boutons d'or, orchidées, trèfles, mauves et centaurées se succèdent et font la joie des butineurs. La prairie sert d'abri à de nombreux insectes ; on y trouve aussi des orvets et des grenouilles agiles qui apprécient sa fraîcheur. En été, les hirondelles font un festival au-dessus lorsqu'elles chassent leurs proies : large choix garanti ! Une allée tondue régulièrement permet de la parcourir. Ci-dessous : la prairie fleurie au printemps.

Prairie-fleurie-naturelle-2009.JPG