Bourrache officinale : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
  
*'''Nom latin''' : ''Borago officinalis''  
+
*'''Nom latin''': ''Borago officinalis''  
*'''Famille''' : '''Boraginacées'''
+
*'''Famille''': '''Boraginacées'''
  
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
 
+
La bourrache est une '''herbe annuelle''' à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de '''poils courts et fermes'''qui la rendent rude au toucher&nbsp;: c'est un des caractères de toute la famille des '''Boraginacées'''. <br> Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de '''la fleur est bleue''', plus rarement rose ou blanche. <br> Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur&nbsp;; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales&nbsp;; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés&nbsp;; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules&nbsp;; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base. <br> Le fruit est formé par '''quatre akènes''', parfois moins, logés au fond du calice persistant.  
La bourrache est une '''herbe annuelle '''à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de '''poils courts et fermes '''qui la rendent rude au toucher&nbsp;: c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées. <br> Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de '''la fleur est bleue''', plus rarement rose ou blanche. <br> Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur&nbsp;; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales&nbsp;; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés&nbsp;; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules&nbsp;; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base. <br> Le fruit est formé par '''quatre akènes''', parfois moins, logés au fond du calice persistant.  
 
  
 
[[Image:Bourrache.jpg]]  
 
[[Image:Bourrache.jpg]]  
  
====== Répartition  ======
+
====== Distribution ======
  
 
partout en France.  
 
partout en France.  
  
====== Habitat ======
+
====== Habitat ======
  
 
Plante rudérale (des terrains vagues) des régions à climat tempéré. Souvent planté dans les jardins également.  
 
Plante rudérale (des terrains vagues) des régions à climat tempéré. Souvent planté dans les jardins également.  
  
====== Biologie  ======
+
====== Ecologie ======
  
 
*'''Floraison'''&nbsp;: En climat tempéré, '''la floraison intervient de juin à août'''. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril.
 
*'''Floraison'''&nbsp;: En climat tempéré, '''la floraison intervient de juin à août'''. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril.

Version du 18 juin 2012 à 07:53


Image:Bourrache_officinale_Borrago_officinalis_Nicolas_MacaireBR.jpg

Bourrache officinale Borago officinalis - photo Nicolas Macaire LPO

Etymologie
  • Nom latin: Borago officinalis
  • Famille: Boraginacées
Description

La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermesqui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées.
Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.
Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.
Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.

Bourrache.jpg

Distribution

partout en France.

Habitat

Plante rudérale (des terrains vagues) des régions à climat tempéré. Souvent planté dans les jardins également.

Ecologie
  • Floraison : En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril.
Statut

Plante non protégée.

Bibliographie
  • Bayer E., Buttler K.P., Finkenzeller X. & Grau J. (1990) –Guide de la flore méditerranéenne. Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne-Paris, 287 p.
  • Blamey M. & Grey-Wilson C. (2000) –Toutes les fleurs de Méditerranée. Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne, 560 p.
  • Bonnier G. (1995) –Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple. Edition Belin, 340 p.
  • Bonnier G. & De Layens G. (1995) –Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique. Edition Belin, 425 p.
  • Fitter A. (1988) –Les fleurs sauvages. Edition Delachaux & Niestlé, Neuchâtel-Paris, 320 p.
  • Fitter A., Fitter R. & Blamey M. (2005) –Guide des fleurs sauvages. Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne-Paris, 335 p.
  • Fitter R., Fitter A. & Farber A. (1991) –Guide des graminées, carex, joncs, fougères. Edition Delachaux & Niestlé, Neuchâtel-Paris, 255 p.
  • Grey-Wilson C. & Blamey M. (1990) –Guide complet des fleurs de montagne. Edition Delachaux & Niestlé, Neuchâtel-Paris, 384 p.
  • Masclef A. (1987) –Atlas des plantes de France (2 livres). Edition Belin, 367 p.
  • Rameau J.C., Mansion D. & Dumé G. (1989) –Flore forestière française, 1 plaines et collines. Edition Institut pour le Développement Forestier, Paris, 1785 p.
  • Rameau J.C., Mansion D. & Dumé G. (1993) –Flore forestière française, 2 montagnes. Edition Institut pour le Développement Forestier, Paris, 2420 p.
  • Rameau J.C., Mansion D., Dumé G. & Gauberville C. (2008) –Flore forestière française, 3 région méditerranéenne. Edition Institut pour le Développement Forestier, Paris, 2426 p.