Utilisateur:MURIEL DUBE-RUFFEL : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:MURIEL DUBE-RUFFEL »)
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
Il existe deux autres tas de compost à divers coins du terrain, ainsi que nos réserves de bois de chauffage.De petits amoncellements de rondins garnissent ça et là les talus.  
 
Il existe deux autres tas de compost à divers coins du terrain, ainsi que nos réserves de bois de chauffage.De petits amoncellements de rondins garnissent ça et là les talus.  
  
====== MES AMENAGEMENTS NATURELS  ======
+
====== [[Image:DSCN0600.JPG]] ======
 
 
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
 
 
 
Par exemple&nbsp;: <br>-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,<br> -Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…), <br> -Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…), <br>-Construction d'un point d'eau, <br> -Construction d'un tas de bois, d'un compost.
 
 
 
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).
 

Version du 5 décembre 2011 à 17:42

Bienvenue dans mon refuge L.P.O !

Dans les côtes d'Armor, il est situé entre PLEUMEUR BODOU et PERROS GUIREC, en pleine campagne, mais à 3 kms de la mer. Notre village comprend une vingtaine de maisons seulement, ce qui participe au calme du lieu. Entouré de champs, il abrite une faune variée et chacun veille à respecter au maximum la nature environnante (pas de chasse à proximité immédiate, pas d'utilisation de désherbant, et peu de tailles de haies). Il y a aussi de vieilles fermes, dont quelques dépendances restent en ruines, et un cours d'eau traverse le village (un lavoir existe depuis plus d'un siècle).

DSCN0598.JPG

ACTUALITES DE MON REFUGE

Parlons de nos visiteurs maintenant :

Une famille de rouge gorge s'est installée depuis 5 ans. Ils viennent picorer les miettes de pain mélangées aux diverses graines que je ne manque pas de déposer dans les mangeoires de la terrasse. Ils nous rendent toujours visite quand nous travaillons dans le potager. Beaucoup de moineaux friquet viennent se chamailler près des points d'eau. Un pinson des arbres se montre quelques fois.J'ai pu observer, il y a quelques jours, un verdier d'europe, qui doit loger dans un des deux leylands qui ont une taille imposante maintenant. DSCN0570.JPG
DSCN0343.JPG
Du séjour où nous prenons nos repas, les fenêtres donnent sur le mimosas dans lequel j'accroche régulièrement ,à cette période et tout l'hiver , des boules de graisses et des pains aux insectes qui attirent une foule de mésanges (bleue et charbonnière). Quel spectacle!

Après les tontes, les pelouses sont visitées par des grives, et nous y voyons de temps en temps un pic vert.

Une famille de geais des chênes se régalent des glands tombés au sol le long de l'allée.

De notre chambre à l'étage, j'ai pu observer , en juin dernier, un couple de chardonnerets élégants s'ébattre dans les branches du mimosas. Ils doivent avoir trouver refuge dans le verger tout proche (pommiers).

Nous avons aussi quelques amis plus grands :

des goélands argentés remontent de la mer lors des labours, un couple de tourterelles turque, des merles, des pies,et plusieurs busards des roseaux posés sur les poteaux téléphoniques à l'entrée du village.

A la tombée de la nuit, les chauve-souris sortent et nous avons parfois la chance d'apercevoir le vol silencieux d'un chouette effraie des clochers reconnaissable à son ventre si blanc.

Les haies du potager abritent depuis 3 ans un hérisson que nous ne voyons hélas que très peu. De nombreux insectes squattent les troncs morts et les tas de bois sur les talus. Ils peuvent également butiner les dalhias, sauges et autres fleurs dans les parterres.

Etant entourés par des cultures (maïs, blé etc) des lapins et des chevreuils s'égarent quelques fois chez nous. A notre plus grand bonheur !

DESCRIPTION DE MON REFUGE

D'une surface de 26OOm2 environ, le terrain est entouré par des talus bocagers (chênes, châtaigniers,noisetiers,sureaux,aubépines,houx,etc) et quelques haies libres (troènes,fusains,photinias,charmes,éléagnus, lonicéras cornouillers,oléarias,genêts,ajoncs)datant d'une dizaine d'années. L'entrée est composée d'une longue allée bordée de chênes, et d'arbustes persistants. Elle traverse plusieurs pelouses plantées de parterres à fleurs (rosiers, bulbes variés,escalonias,deutzias,azalées, sauges, forsythias,pittosporums).

On y trouve aussi deux bouleaux, des leylands, deux mimosas (âgés de 15 ans) un budléia (pour les papillons) des lauriers (thym, sauce et palme) un prunus, un camélia et d'autres essences arbustives,( je suis une passionnée).

Dans l'ancien terrain de jeux des enfants, j'ai conservé la balançoire en bois, sur laquelle monte un jasmin.Plus loin, un vieux tronc tombé à terre sert d'asile à un chèvrefeuille.

Notre maison est bordée d'une terrasse plein sud,aménagée d'une véranda (garnie bien entendu d'autocollants),qui contribue à protéger des vents dominants, les aménagements pour les oiseaux,disséminés dans les parterres fleuris.Un phénix, un lilas, une griséline, et plusieurs buis y sont des refuges prisés de nos amis.

Les divers aménagements sont composés de :

4 mangeoires

3 abreuvoirs dont certains faits maison avec de vieilles bassines en zinc et de grosses pierres.

2 abris en jonc

le nichoir à mésange reçu à mon inscription a été installé dans un des bouleaux, en hauteur, (je peux le voir de la fenêtre de notre chambre)

j'ai pu répartir d'autres nichoirs à l'abri des vents de tempêtes dans les grands arbres ainsi que quelques mangeoires suspendues aux branches.

Dans le fonds du jardin, se trouve le potager, que j'ai appelé "jardin des délices" d'où le nom de notre refuge, cerné de haies (cotonéasters,génistas odorants).Ormis la partie réservée à la culture, on peut y trouver un composteur en bois(trouvé en mairie)

Il existe deux autres tas de compost à divers coins du terrain, ainsi que nos réserves de bois de chauffage.De petits amoncellements de rondins garnissent ça et là les talus.

DSCN0600.JPG