Spéléomante de Strinati : Différence entre versions
m (A déprotégé « Spéléomante de Strinati ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 5 mai 2011 à 11:05
Sommaire
Etymologie
- Nom latin : Hydromantes strinatii
- Famille :
Description
- Larves: Cette espèce n'a pas de forme larvaire.
- Adultes: Ils sont très mince et élégant, ils ont une tête ovale et des yeux proéminent. Ils ont des glands paratoïdes très petites. Leur peau est très lisse. Leur queue est très robuste et court. Leurs membres sont court et robuste. Ils n'ont pas de crêtes, et pas de palmure.
Répartition
Présent dans les Alpes du sud en France.
Habitat
Ne va jamais dans l'eau. Fréquente les parois verticales où il est un excellent grimpeur. Amphibien cavernicole seulement présent dans le sud-est de la France entre 20 et 2000 mètres d'altitude.
Biologie, reproduction
L'accouplement se produit en plein printemps. Premièrement le mâle s'assure que l'animal en face de lui soit une femelle et de la même espèce. Pour cela il touche et sent le corps de la femelle. S'il s'agit d'une femelle, il commence à frotter son menton sur la femelle, le mâle se met ensuite sur la femelle et la tient avec ses membres antérieurs, il s'enlève, se place devant la femelle et dépose un spermatophore. La femelle est ensuite guidée au dessus du spermatophore par le mâle et la prend, cela se passe en même temps que le mâle fait bouger sa queue comme une danse.
Nourriture
Ils se nourrissent de scarabées, sauterelles, verres de terre, limaces, araignées...
Statut
Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Savoir plus
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
- Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
- Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
- Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.